Voila Moi

05 choses que les Artistes camerounais devraient changer en 2020

3 min


0

Ayant pris la peine d’observer le milieu musical camerounais, nous avons remarqué quelques failles que si elles étaient améliorées le Game camerounais se porterait mieux. Ce sont de petits couacs qui valent la peine d’être pris au sérieux!

Voici 05 choses que les artistes camerounais doivent faire en 2020

1- Faire des featurings

Les artistes camerounais ne collaborent pas assez entre eux. L’année 2019 n’a pas eu assez de featurings entre les artistes camerounais, mais pour ceux qui ont collaboré les résultats ont été éclatants. C’est le cas des titres comme « à Jamais » de Mr Shyne feat Charlotte Dipanda, « My Way » de Stanley Enow feat Locko x Tzy Panchack, « Soulever«  qui a mis avant Kameni et Gomez en lumière, sans oublier le projet « ADNA«  qui a remis Final D et Andy Jemea sur la scène. Sachant que les featurings sont une recette de succès et d’éclosion de certains artistes en leur permettant d’élargir leur public nous aimerions en avoir autant en 2020.

2- Travailler la prestation scénique

Lorsque les fans payent des billets pour assister à un concert c’est pas juste pour le fun, car on peut rester chez soi regarder le concert à la télé ou sur un direct Facebook tout en faisant autre chose; ça éviterait de rester debout pour longtemps ainsi que les bousculades voire la migraine… Alors, venir écouter un artiste chanter sur du Playback c’est pas ça qui est grave. C’est cette façon que nos artistes ont de ne même pas chanter. Ils suivent juste la chanson avec des voix cassées, d’autres se contentent de faire de petites vibes et de laisser le public chanter en chœur. Pourtant le public souhaite écouter quelque chose de nouveau que ce qu’il en a l’habitude, vivre des émotions mémorables que transmettent la musique jouée en live. Bref écouter l’artiste chanter en vrai! Malheureusement nous avons des artistes de studios comme JOVI, Daphné, Blanche Bailly … qui ont de piètres présences scéniques (pour ne citer que ceux là).Toutefois nous en avons qui font des efforts dans ce sens: Lady Ponce, Charlotte Dipanda, Cysoul, Dynastie le tigre, X Maleya et Stanley Enow qui a récemment annoncé son concert live ce 11 février canal Olympia. Vivement que cela continue cette année.

3- être ponctuel et honorer les événements auxquels ils sont conviés

Comme on le dit souvent, « la ponctualité est la politesse des rois ». C’est à dire venir à l’heure est une preuve de respect. Alors lorsqu’un artiste est invité à un show ou une soirée, venir à l’heure est une marque de courtoisie et de politesse. Pourtant chez nous, la plupart de nos artistes aime briller par leurs arrivées tardives ce qui bafoue le programme et le timing de l’événement. C’est le gros problème des concerts et des soirées au Cameroun et finalement le public a développé le culte du retard d’où la fameuse phrase: » l’heure du camerounais ». Prenons le cas de Stanley Enow qui s’est pointé à 2 h du matin lors de sa Release party qui était censée commencer à 19h le 15 novembre 2019 à Las Vegas. Une attitude qui a indigné les médias et les invités au point de créer une polémique sur les réseaux sociaux le jour d’après.

4- Faire des projets (E.P, Album)

L’année 2019 compte environ 10 albums pour plus de 200 artistes actifs au Cameroun. Le ratio est proportionnellement inférieur par rapport aux artistes. Pourtant on sait que les projets musicaux sont le meilleur moyen pour un artiste de présenter son univers au public et surtout de défendre sa musique. Bref de s’affirmer en tant qu’artiste et ainsi assurer sa pérennité. De plus, c’est un bon moyen de rentabiliser sa musique. C’est la base pour faire un concert car un artiste ne saurait organiser son propre concert sans avoir au préalable un bon répertoire. Parfois, nos artistes sortent un album qui n’est qu’une compilation de plusieurs singles déjà sortis et quelques nouvelles chansons. Pour cette année nous attendons le tout premier EP de Blanche Bailly, peut être aurait-elle compris l’importance d’un projet musical. On attend aussi celui des autres artistes Mainstream qui n’ont encore rien sorti comme projet comme Tenor, Mr Leo

5- Améliorer leur Press Book

L’image!!! Oui le Press Book fait parti de l’image d’un artiste; tout comme son apparence il devrait être soigné. Encore appelé dossier presse, ce document permet de mieux présenter un artiste, il donne des informations concernant sa musique et ses projets. Le plus souvent destiné aux médias, le press book est un outil de communication utilisé pour faire la promotion d’un artiste. Pourtant, certains de nos artistes camerounais n’en possèdent pas et pour ceux qui en ont il est parfois mal structuré et contient peu d’informations. Cela devrait changé en 2020!

Les aspects du show bizz ci-dessus évoqués sont également la responsabilité des labels, managers et promoteurs d’événements. C’est une interpellation de tous!


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format