Nono Flavy est assurément l’une des artistes qui aura marqué le début des années 2000 dans le Makossa et la musique Camerounaise. Mais aussi l’une des voix féminines les plus performantes de l’histoire de notre musique.
Ayant débuté sa carrière en tant que choriste cette dernière a accompagné en marge de sa carrières solo, de nombreux artistes Camerounais autant sur scène que dans les albums. A l’instar de Sam Fan Thomas, Jean Pierre Essome, Sergeo Polo, Grace Decca, Nadia Ewande, Jocelyne Labile et bien d’autres.
Nono Flavy c’est plus de 17 ans de carrière, 06 projets discographiques de 2005 à 2021. Des albums dans lesquels on a connu des morceaux à fort succès qui sont aujourd’hui devenus des classiques, car traversant le temps.
Voici 05 classiques de Nono Flavy….
1- Abélé Umba
Extrait de son 1er album « Téléphone Moi » sorti en 2005, ce titre est celui qui va faire découvrir Nono Flavy au public et sera l’un des plus prisés de cette époque.
2- Diba
Autre extrait de l’album «Téléphone Moi », Diba va encore plus faire découvrir Nono Flavy. Un des plus gros hits de cette époque
3- Mal aimée
En 2007, Nono Flavy revient avec son 2iem opus « Mon Bonheur », album qui est certainement le plus connu de tous.
Parmi les titres de ce disque produit par Sergeo Polo, le titre « Mal aimée». Problèmes de cœur dans lequel de nombreuses femmes vont se retrouver.
4 – Mari Cavaleur
Le refrain de ce morceau résonne encore dans les souvenirs des 20 ans et plus. C’est sûrement le morceau le plus connu de Nono Flavy. Lorsque vous citez son nom c’est à lui que l’on pense. « Mari Cavaleur » traverse le temps sans péremption. Plein d’autorité et de franchise dans les paroles à une époque où les femmes veulent dire ce qu’elles pensent aux hommes. « J’ai pas besoin d’une aventure sans lendemain, laisse moi tranquille… si t’es pas sérieux passe ». Ce titre dansant et fort en ambiance est l’un des meilleurs makossa de sa génération et l’un des titres les plus joués au Cameroun sur la durée.
5 – Amour et Passion
Ce titre est assurément l’une des meilleurs slow du makossa des années 2000. En featuring avec Sergeo polo, Nono Flavy a invité la romance et l’eau de rose dans nos oreilles. Très apprécié , le morceau à longuement cheminé. Un autre classique.
Il faut tout de même dire la carrière de Nono Flavy ne s’arrête pas à la fin des années 2000. En 2013 elle sort le maxi « Je suis amoureuse », en 2017 « Ah Garçon », en 2019 « Finis avec » et en 2021 « Ne renonce pas » avec Roger de X-Maleya. D’autres projets sont d’ailleurs en cours. Le temps n’a pas enlevé à celle-ci sa voix toujours performante et sa capacité à s’adapter à tous les styles. On en verra peu comme Nono Flavy.