Voila Moi

10 Artistes Camerounais dont la côte a grimpé en 2019

8 min


0

En 2018, tandis que certains artistes étaient sur les devants de la scène, il y’avait d’autres qui cherchaient encore leur voie. Ayant le statut de stars en devenir; leur travail, l’encadrement qu’ils bénéficient et quelques particularités qui les distinguent ont permis de voir leur cote grimper en 2019. Cet article s’inscrit dans le même sillage que celui publié récemment : 05 artistes camerounais qui ont perdu la cote de 2018-2019 que vous pourriez le lire ICI . Comme précédemment nous nous appuierons sur le facteur de la consommation de leur musique.

Voici les 10 Artistes qui ont grimpé en côte cette année.

10- Cysoul

Cysoul

C’est le plus jeune artiste de cette liste. Néanmoins, il a été très productif cette année pour un artiste qui est au début de sa carrière. En 2019, Cysoul a réalisé 02 clips (« c’est dans l’eau », et « Emma »), un EP (Éclosion) de 07 titres, un Album (AKIBA) de 12 titres et un concert à l’institut Goethe où il est vainqueur du prix découverte 2019 dans catégorie MUSIC VOIX . Les covers réalisés sur les chansons de plusieurs artistes connus et ses apparitions dans les délires de Takam n’ont fait qu’augmenter sa popularité et l’ont permis de se produire sur plusieurs scènes au Cameroun. Son titre « Emma » lui vaudra une nomination au prix découvertes RFI et c’est bien dommage qu’il n’en soit pas sorti vainqueur. Lorsqu’on regarde un an en arrière on constate que Cysoul est dans une nette croissance et que son talent fait écho au point où on le sollicite pour des featurings. Il est d’ailleurs parmi les artistes du plateau découverte qui se produiront lors du festival The Show by Orange les 21 et 22 Décembre à Douala et à Yaoundé.

9- Lydol la slameuse

Lydol

L’année 2018 de Lydol est marquée par la sortie de son tout premier album intitulé SlamThérapie au mois de Mars et par le lancement de la première édition de son événement dédié au slam: Slam’up. Elle va enchaîner avec une tournée africaine (slamThérapie Africa Tour) qui s’achèvera en 2019. Malgré sa nomination au Canal d’or Act 12 dans la catégorie révélation musicale, Lydol n’a toujours pas la cote qu’elle mérite car elle évolue dans un milieu fortement dominé par l’afro et le public tarde à l’adopter. Ayant compris cela, Lydol a intégré l’afro et le camfranglais dans son slam et les résultats sont bons. Son clip « Le ndem » est le plus visionné de sa chaîne YouTube et lui a valu d’être nominée au prix découvertes RFI 2019. Ses apparitions dans les délires de Takam ont également contribué à accroître sa renommée. Toujours pour cette année, elle est nominée dans la catégorie Révélation féminine au Balafon Music Awards et on espère que cette fois elle remportera.

8- Gomez

Gomez

Artiste du label Lionn productions (dirigé par Mr Leo), Gomez est peu connu de la scène musicale en 2018. Il sort son tout premier single beauté en Avril 2018 qui est plus écouté dans sa région d’origine (Sud-ouest). Pour d’autres il n’est qu’une découverte. Gomez débute l’année 2019 avec son deuxième single sans toi qui sera bien accueilli contrairement au premier. Par la suite, il bénéficiera de la lumière de Mr Leo grâce à la chanson « Soulever » sur laquelle Kameni intervient également. Gomez est désormais connu du grand public et fait déjà des scènes. Il enchaîne avec un troisième Single intitulé « ça ne va pas » qu‘Ulrich Takam a parodié à travers les parodies de Takam. On peut dire que Gomez s’est pleinement révélé en 2019; sa côte a grimpé.

7- Kameni

Kameni

Pour cette année 2019 , Kameni est connue pour être la reine des mashups (une compile de plusieurs covers). Elle a su attirer l’attention sur elle et convaincre plus d’un grâce à ses covers et mashups. Son premier single Boss produit par le label lionn production n’était qu’une confirmation de la star en devenir qu’elle était. Après la collaboration avec Gomez et Mr Leo sur la chanson « soulever« , Kameni a enchaîné avec son deuxième single « Nayo Nayo » qui est le plus visionné sur YouTube. « Nayo Nayo » a également été parodiée par Ulrich Takam. Kameni est désormais parmi les artistes camerounaises sur qui le cameroun pourra compter les prochaines années. Nominée au Balafon Music Awards dans deux catégories : Révélation féminine de l’année et Voix féminine de l’année; Elle sera sur le plateau découverte du festival The Show by Orange cette fin d’année.

6- Mimie

Mimie

Signée sous le label Empire Compagny depuis 02 ans, la carrière de Mimie évolue crescendo. Sa grossesse et son accouchement lui ont surement valu une période sombre bien qu’ayant fait beaucoup jaser. Mimie reprend donc sa carrière au milieu de l’année avec le single Ten Ten sorti en juillet dernier et dont le clip se rapproche du million de vues sur YouTube. Elle s’est produit sur plusieurs scènes au pays: Canal Tour, Ballantines Music Tour en passant par Challenge Vacances et Mutzig Star. Mimie fait également parler d’elle grâce à son apparition dans le film Shenanigans dans lequel elle incarne l’un des rôles principaux. Pour cette fin d’année, elle vient de livrer sa collaboration avec la kinda du Gabon Shan’l sur le titre « il parait« . Connaissant la fanbase de Shan’l, Mimie en a surement profité. Elle décroche trois nominations cette année: Afrima Awards (Best Artist duo in Africa Pop), African Talent Awards (Best Female Artist of the Year) et Balafon Music Awards (Voix Féminine de l’année).

5-Aveiro Djess

Aveiro Djess

Le jeune artiste du label War Machine Music s’est inventé un style (L’Afrodégamé) qu’il a réussi à bien insérer dans l’engrenage de la musique urbaine camerounaise. La CAN 2019 a été une vitrine pour son titre Rambo car les lions indomptables sous la houlette d’Ambroise Oyongo Bitolo ne rataient pas une occasion d’esquisser quelques pas de danse sur la chanson qui peinait alors à décoller. Très vite le virus s’est transmis chez les lionnes et chez plusieurs sportifs professionnels ; c’est ainsi que la chanson s’est transformée en hit. Le clip a dépassé la barre d’un million de vues sur YouTube. Le bangando d’Afrik est plus que jamais connu du milieu musical camerounais et enchaîne des spectacles et showcases sur l’étendue du territoire national. Le mois dernier il sortait le titre Eyééé qui est tout aussi accrocheur que le précédent et présente de bons résultats. Nominé au Balafons Music Awards dans la catégorie Révélation musicale de l’année, Aveiro revient du Nord pour la célébration des 10 ans de l’émission Jambo.

4- Mr Shyne

Mr Shyne

Auparavant connu pour ses belles productions musicales en tant que Beatmaker et arrangeur, Mr Shyne s’est bien positionné sur la scène en tant qu’artiste. Depuis sa signature sous le label War Machine Music, le Hitmaster enchaîne de belles performances musicales. Cette année il n’a sorti qu’une seule chanson mais elle est sans doute la meilleure de sa discographie actuellement pour ce qui est de sa propagation. Il s’agit de sa collaboration avec la diva Charlotte Dipanda sur le titre « A Jamais » qui compte aujourd’hui plus de 2 millions de vues sur YouTube en 5 mois. Il a su profiter de la lumière de Charlotte Dipanda et la chanson bien accueillie du public est nommée dans la catégorie Meilleure collaboration au Balafon Music Awards.

3- Blanche Bailly

Blanshe Bailly

Contrairement autres urban ladies du Game, Blanche Bailly maintient le cap et continue de marquer les esprits. Notre bonbon national a sorti 2 singles ( « Ton pied Mon pied« , « Argent« ) cette année qui comptent près de 5 millions de vues sur YouTube. Sa chanson « Argent » a été reprise par les artistes Mink’s, KO C, Numerica, Miraldor, Lydol, Rapa Nui et plusieurs autres artistes No Name. On compte déjà 164 Freestyles sur cette chanson qui ont été publié sur sa page Facebook. Une bonne stratégie qui a contribué à propager la dite chanson, d’accroître la popularité de Blanche Bailly et surtout sa fanbase. Blanche Bailly décroche plusieurs nominations cette année : Best Female Artist of The Year au African Talent Awards, Best Female Artist Central Africa au Afrima Awards et Afrimma et Artiste féminin de l’année au Balafon Music Awards. Alors qu’elle prépare la sortie de son prochain EP pour l’année 2020, Blanche Bailly vient d’être faussement impliquée dans une histoire de sextape qui circule sur les réseaux sociaux; mais l’artiste à su tirer son épingle du jeu, profiter du buzz et en est sortie indemne.

2- Nyangono du sud

Nyangono du Sud

C’est sans doute l’artiste qui a fait le gros buzz de l’année au kamer grâce aux réseaux sociaux. Son style vestimentaire, sa coiffure et sa façon de s’exprimer ont laissé des empreintes chez beaucoup de jeunes (wayaille! wayayouille!). En plus les polémiques et les critiques engendrées autour de son personnage et de sa musique n’ont fait qu’augmenter sa côte de popularité. Le créateur du Foup Fap plus humoriste que musicien s’est rapidement hissé au sommet de la musique camerounaise au point d’être invité sur plusieurs plateaux de télévisons, cérémonies et concerts organisés au pays. Invité de Tenor au Paposy, au Canal d’or Act 12, Carton Rouge en passant par le festival Fomaric et bien d’autres spectacles… Nyangono est l’un des artistes qui ont le plus tourné au Cameroun 2019. Il a fait danser les lions indomptables lors de la CAN 2019 et même la première dame lors du Canal d’or act 12. Pour couronner le tout, notre ministre de la joie est lui aussi nominé dans deux catégories au Balafon Music Awards: Chanson de l’année avec « ça a déjà commencé » et Artiste Masculin de l’année aux cotés de Salatiel bien évidemment.

1- Salatiel

Salatiel

En 2019, Salatiel est incontestablement l’un des artistes les plus prolifiques du continent africain. Le fondateur du label Alpha Better Records est une machine à produire des hits tant pour lui même que pour d’autres artistes. Son single « Anita » sorti en avril dernier compte plus 6 millions de vues sur YouTube. Sa brillante collaboration avec Beyoncé et Pharrell Williams sur le titre Water figurant dans l’album The Gift de la Queen B a changé le regard qu’on portait sur lui. Cette chanson disponible qu’en version audio compte déjà plus d’un million de vues sur YouTube. Cependant, le High Man Général prépare la sortie de son album international intitulé Africa Represented dont il venait de livrer un extrait « Ayagayo« . Honoré par trois nominations (Best Male Artist in Africa, Best Artist,Duo or Group in African Contemporary et Producer of The Year in Africa) au Afrima Awards 2019. Il revient du Nigéria avec le précieux sacre de Meilleur Artiste Masculin d’Afrique Centrale qu’il remporte devant Fally Ipupa , Maître Gims, Dadju et bien d’autres… Salatiel plus que jamais au sommet de son art est également nominé au Balafon Music Awards dans 05 catégories (Artiste masculin de l’année, voix masculine de l’année, chanson et clip de l’année avec « Anita« , meilleure collaboration « comme ça » feat Daphné).

Au regard de cette précédente liste, on constate que ces artistes ayant pris de la cote en 2019 sont majoritairement des artistes de la nouvelle génération. Cela montre qu’il est difficile pour nos artistes Kamers d’enchaîner des bonnes performances et de rester au Top pendant plusieurs années consécutives.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format