La récente ouverture du centre commercial « Carrefour market « à Douala est surement l’information qui a le plus couru dans le secteur d’activité du commerce ces derniers. Pour offrir plus d’informations sur ce projet inauguré le 06 décembre dernier, l’équipe de « Carrefour Market Bonamoussadi » a réuni la presse locale pour un échange.
La cible
C’est vers la classe moyenne Africaine (Camerounaise) que la politique commerciale des super marché Carrefour est orientée. Celle là qui est capable de s’offrir un certain standard de vie, bien qu’elle ne représente qu’une frange limitée de la population soit 15 à 20% au Cameroun.
Un investissement de 07 milliards
L’implémantation de ce projet a nécéssité tout un engregnage. Des contrats avec plus de 180 partenaires & fournisseurs. Construit sur une superficie de 8250 m2 dont 1430 m2 sont dédiés au super marché, 7000 heures de formations dispensées, un recrutement de 350 employés dont la plupart s’est fait par le billet du FNE (fond national de l’emploi). Carrefour Market Bonamoussadi compte 06 boutiques et 02 restaurants.

Face à la concurrence
Le secteur des super marchés est en forte éclosion ces dernières années au Cameroun. Carrefour Market est d’ailleurs situé sur un axe routier, sur lequel la concurrence a déjà posé ses jalons. Mais de part leur expérience, et grâce à un sondage bien élabore auprès de la cible, la firme a identifié les préoccupations majeures des potentiels consommateurs et entend se positionner en répondant à leurs multiples besoins. Sécurité, parking, rapidité dans le service, qualité du personnel, disponibilité des produits et surtout leur coûts qui se veulent plus accessibles qu’ailleurs. Sans oublier la collaboration avec les médias et aussi l’usage des canaux du digital pour la communication auprès de la cible. Mieux encore, c’est la disponibilité des vivres et aliments frais que l’on trouve dans les rayons (fruits, tubercules, épices, condiments…)
La collaboration avec les marques locales. Du « Made in Cameroon »
Selon une enquête panafricaine de 2015 effectuée par la firme CFAO Retail, il en ressort que 47 % des ménages Camerounais achètent le plus souvent des produits de marques locales. C’est pourquoi Carrefour Market a établi des partenariats avec fournisseurs et producteurs Camerounais. Dans le centre commercial, sont disponibles plus de 1500 produits fabriqués localement. Conditionnés et développés au Cameroun, les produits sont de diverses qualités (entretien, ménage, restauration, vivres frais, boulangerie, cosmétique…).
Perspectives
Les centres commerciaux « Carrefour » sont présents dans plusieurs pays d’Afrique l’instar de la Cote d’ivoire, Sénégal, RDC, Gabon, Ghana. CFAO retail entend appuyer la stratégie de « Carrefour market » au Cameroun à travers une expansion. Après ce nouveau centre commercial, viendra un autre en 2019 qui sera le plus grand centre commercial d’Afrique centrale. Le moins qu’on puisse dire c’est que la période d’ouverture a été bien choisie. La fin d’année, période à laquelle les ménages font énormément d’achats.