Voila Moi

10 FAITS DIVERS QUI ONT MARQUÉ LE MILIEU MUSICAL EN 2018

5 min


0

1. Séparation du groupe XMALEYA ( Janvier)

L’année 2018 a commencé sur les chapeaux de roues car au tout début plus précisément le 21 janvier 2018, une folle rumeur annonce la séparation du légendaire groupe Camerounais X-MALEYA après plus de 20 ans d’amitié et de collaboration musicale.Tout le pays en parle radios, télés et médias sociaux jusqu’à on a eu droit à une affiche sur laquelle on voyait Roger Samnig seul et qui annonçait un single. Voyant cette information prendre de l’ampleur le groupe a balancé une vidéo sur leur page facebook pour démentir cette information.

2.CLASH ENTRE MAAHLOX ET DYNASTIE (Février)

Ça s’est passé le 03 février 2018 lors du Concert des Étoiles à l’esplanade du Palais des Sports. Pendant sa prestation l’artiste Dynastie le titre a commencé à se faire huer par le public qui lui demandait de partir et qui scandait le nom de Maahlox, en colère le tigre dit sur scène qu’il ne  » fume pas le banga et ne chante pas les fesses pour plaire aux fans » (faisant allusion à Maahlox). Lorsque Maahlox arrive on n’a pas attendu longtemps pour avoir sa réponse et elle fût très violente il dit : << Allez dire à Dynastie le gros cul de sa maman>>. Tout cela sous les applaudissements de ses fans. Des clashs qui ont continué sur internet et au Commissariat avant l’accalmie.

3.Tensions entre Maahlox et Lady Ponce ( Mars)

Juste un mois après son clash avec Dynastie, le SEFEDI qui est un festival organisé par Lady Ponce décide de mettre Maahlox et Dynastie en spectacle prestation le même jour. Ce qui n’a pas été une bonne idée car d’après certaines sources il y a eu une grosse discussion entre les deux et les organisateurs pour savoir qui va clôturer le show du soir, ils n’arrivaient pas à s’entendre alors Maahlox est rentré et comme d’après l’attaché de presse de Lady Ponce il avait déjà perçu la totalité de son cachet elle réclamait un remboursement. Après une journée de clash et de menaces ,les deux ont trouvé un terrain d’entente et l’affaire s’est arrangée, on a même eu droit à une photo de réconciliation.

4. LE POST DE TENOR APRÈS LE CONCERT DE FALLY ( Mai)

C’est pour certains le post qui a le plus secoué la toile en 2018, Ténor puisqu’il s’agit de lui avait exprimait dans un post son mécontentement envers le public Camerounais qui d’après son post préfère soutenir les artistes étrangers que les artistes locaux et par la suite du post qu’il allait faire son concert au Palais des sports. Une publication qui a poussé d’autres artistes locaux comme Maahlox ou encore Magasco à relever le challenge de faire leur propre concert et la suite de l’histoire on la connait tous.

5.DAPHNÉ INTERDITE aux USA PENDANT 10 ANS (Juin)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand on parle de divers en 2018, on ne peut pas exclure celui ci car on parlait là de Daphné l’une des meilleures artistes du moment en Afrique, qui d’après certains médias sociaux était interdit de se présenter sur le sol américain pendant 10 ans pour fraude. Rumeur qui fût démenti dans une interview par son manager Pearl Louma quelques jours plus tard et deux mois après Daphné publie sur son compte facebook une photo d’elle au Etats-Unis avec le message : << Ten Years later Atlanta USA. How time flies>>, comme une façon pour elle de se moquer des personnes à la base de cette rumeur.

6- SIGNATURE DE LOCKO À UNIVERSAL MUSIC AFRICA ( juillet)

Cela avait fait parler en bien mais aussi en mal. Car ci pour certains s’étaient une évolution pour l’artiste et la musique Camerounaise, pour d’autres par contre cela fût considéré comme un pas en arrière car d’après eux Universal profite juste des talents déjà connus et fait ombre aux labels indépendants du pays ce qui avait créé une grosse polémique sur internet. Nous en avions parlé ICI

7-LA GROSSESSE DE MIMIE (août)

Déjà présente sous le feu des projecteurs grâce à son single « Je m’en fou » , sa présence dans la chanson  » Do like I do » ainsi que « Power 2 et 3 » , Mimie a encore fait plus parler d’elle avec sa grossesse qui soulevait beaucoup d’interrogations surtout la question de savoir qui était le père du bébé ? (Lol) entre Locko, Stanley , Mr Leo , les fans ne s’arrêtaient plus jusqu’au moment où Mimie dans un direct à déclarer que le père de son bébé n’est aucun de ses artistes et que lui, il n’était pas dans le showbizz. On se rappel aussi de sa superbe prestation pendant sa grossesse lors du concert de Tenor au Palais des sports, avant qu’elle ne donne naissance à une jolie petite fille.

8- CONCERT DES SARDINARDS ( Octobre)

Le concert qui avait été organisé par le président sortant (en ce moment) Paul Biya pour clôturer sa campagne avait créé une grosse polémique dans et en dehors du pays. Car les artistes qui avaient participé à ce concert avait été interdit par certains promoteurs et fans vivants en Europe de se rendre de ce côté là pour prester, certains avaient même été menacé de mort par ces derniers. Mais Dieu merci car quelques semaines plus tard tout est revenu à la normale.

9- le Clash entre Coco Argentée et Clap’style (Décembre)

C’est dans une lettre postée sur Facebook que la couturière Clap’style disait réclamer à l’artiste Coco Argentée la somme de 3 millions pour payer ses services. Ce qui a fait un gros boom! sur la toile chacun mettait sa couche. Certains traitaient Coco argentée de malhonnête et lui demandaient de donner l’argent de la couturière, d’autres soutenait Coco et d’autres voyaient en ça un gros buzz. Après plusieurs jours de messages d’un côté comme de l’autre, c’est dans une photo postée par Coco Argentée qu’on s’est rendu compte qu’en effet il s’agissait juste d’un buzz.

10- CLASH ENTRE STANLEY ET JOVI ( décembre)

Considérée par certains comme la plus grande rivalité de ces dernières années dans le showbizz Camerounais, Stanley et Jovi après un bon moment sans se clasher, ont décidé de mettre un peu de show pour clôturer l’année 2018 (lol). Le clash se passe sur Twitter, sur un de ses posts Stanley va aller propose jusqu’à proposer à Jovi un combat comme veulent le faire Kaaris et Booba, Jovi qui décline l’offre car d’après lui dans son équipe ils font pas de bagarre et n’aiment pas la violence ( physique). Après plusieurs posts de réponses de l’un à l’autre , ils finissent par se calmer mais laissent un doute dans la tête des gens qui se demandent si ce clash ne cache pas une future collaboration.

Comme vous pouvez le constater par vous même, 2018 a été une année mouvementée et on ne s’est pas ennuyé car chaque mois on avait un nouveau sujet et un nouveau buzz vivement que l’année 2019 soit encore meilleure.

 


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format