Nous allons commencer par vous définir le terme fan.
Fan : (Abréviation de fanatic, littéralement » Fanatique » ) est une personne qui éprouve une très forte admiration pour une personne, un groupe de personne ou un club de sport.
Au Cameroun comme dans le monde, le fan joue un rôle très important dans la carrière d’un artiste mais la qualité du fan diffère selon le pays. C’est ainsi que dans cet article nous vous ferons découvrir 10 attitudes que l’on retrouve chez les fans d’artistes au Cameroun.
1. Ils aiment suivre le mouvement et épousent facilement l’idéologie de leur artiste. Des fois se comportent même comme lui… prennent son ton de prononciation de certains mots, sa démarche. Au Cameroun nous avons les Ténorifiés (fans de Tenor) qui illustrent parfaitement ce point, ils n’hésitent pas à reprendre cette façon qu’a ténor de tourner ces yeux, au point de les rendre entièrement blancs.
2. Ils ne sont pas souvent très loyaux car à la moindre baisse de niveau de l’artiste, ou à une absence un peu longue sur la scène musicale ils insultent celui-ci et vont directement vers un autre. On entend souvent des phrases genre ‘‘Aka! celui-là c’est un menteur, il avait eu de la chance, il ne chante même rien il avait seulement acheté sa chanson, maintenant il est fini ».
3. Ils manifestent de l’attention. On a qu’à voir lors des anniversaires, ils font parfois des messages genre « que Dieu te donne beaucoup de grâce afin que tu continues à nous donner de la joie et beaucoup d’amour ». Les fans Kamers sont très enthousiastes à l’idée d’offrir un cadeau à leurs artistes (ceci se fait très peu souvent car ces fans n’ont pas les moyens nécessaires pour réaliser leur ambitions).
4. Ils sont trop avares et ne savent pas soutenir, ne peuvent pas acheter un billet de concert, un album original ou même encore s’habiller avec la marque de leur artiste quand celui-ci est Camerounais. On se rappelle tous comment la marque étrangère Wati B a fait un carton au pays. Mais néanmoins ils se procurent des fois des t-shirts avec le nom de l’artiste dessus ou avec celui d’une chanson très populaire de l’artiste.
5. Ils sont très jaloux et protecteurs en même temps. Les fans sont prêts à insulter d’autres fans d’artistes ou même d’autres artistes qui veulent s’en prendre à son artiste. On voit par exemple l’attitude des fans de Maahlox envers ceux de Stanley et Stanley lui-même. Ils créent des groupes facebook WhatsApp des pages Facebook qui portent le nom de l’artiste et y apportent beaucoup d’attention dans l’animation de celle-ci.
6. Ils adorent plus les artistes d’ailleurs que ceux d’ici. On a récemment vu l’affluence qu’avait créé l’artiste Dadju lors de son concert à Yaoundé, une influence que les fans n’ont pas pu reproduire aux concerts de Maahlox et Tenor.
7. Ils sont de bons flatteurs. Les fans emploient très souvent un langage que l’on qualifie chez nous d’atalakou ceci pour flatter et séduire leurs artistes afin d’avoir les faveurs de l’artiste. « Wooooooo le grand Maahlox c’était toi le plus chaud ce soir! Tu as très bien chanté hein ta voix la noooonn c’est la magie solement, on se prend ou pour prendre une bière ce soir norhhhhhhh ». Ils font des commentaires très mielleux sur les publications de leurs artistes sur les réseaux sociaux.
8. Ils sont très curieux et intoxiques. Comme tous les fans du monde, ils veulent tout savoir sur la vie privée de l’artiste, ils ne savent généralement pas à quelle source tirée la bonne information à propos de leur artiste, par conséquent ils se laissent bercer par des fausses rumeurs.
9. Ils font des comparaisons H24/24. Ils passent leur temps à comparer les artistes, sur le nombre de vues sur youtube, le nombres de récompenses gagnées par l’artiste, la fortune et certaines comparaisons sont souvent très stupides (Tel artiste est plus belle/beau que telle…, des trucs du genre Mani bella chante mieux que Coco Argentée).
10. Ils adorent se vanter de connaitre personnellement l’artiste dès que le gars a fait une photo avec l’artiste pour lui il le connait ou pire même encore c’est son ami, ou son frère son oncle ou se cousin, bref juste à partir de cette photo ils tissent une histoire personnelle avec l’artiste et surtout n’hésite pas à la raconter à qui veux bien l’entendre.
11. Leur fanatisme est parfois fonction du buzz. Ils sont infidèles. Il arrive parfois de retrouver chez les fans Camerounais un retournement de veste. Un artiste qu’il adulait hier est aujourd’hui répugné, tout simplement parce qu’il n’a plus le vent en poupe ou le song de l’heure. Il est même parfois couvert d’injures au lieu d’éloges. Les fans sont moins réactifs autour d’un artiste qui n’a pas de gros single qui tourne. C’est le cas avec Franko et Longue Longue.
12. Ils se prennent pour des Z’experts. Parfois les fans deviennent des donneurs de leçon. Critiquent et parlent de la musique de l’artiste ou de lui avec un ton acerbe. Même lorsqu’ils n’en savent pas grand chose ils veulent donner leur avis en se prenant pour des grands connaisseurs.
Ces attitudes que nous avons noté, peuvent être un facteur d’encouragement et de développement pour la carrière d’un artiste mais elles peuvent aussi conduire à la chute de celui-ci. Donc chers fans Camerounais faites attention aux attitudes que vous adoptez avec les artistes.