Voila Moi

20 Albums et EPs sortis en 2021 au Cameroun

8 min


0

Ces 5 dernières années, on assiste à une nouvelle ère dans le milieu musical camerounais: l’ère du single. Le faible potentiel du marché de consommation de la musique au Cameroun ne favorise pas la sortie des projets discographiques. De plus, nos artistes évoluent dans un écosystème où le public (leurs fans) n’a pas vraiment la culture du streaming, encore moins celui de l’achat des disques. Du coup, les artistes surtout ceux qui évoluent en indépendant, prennent moins de risque d’investissement en proposant des singles. Néanmoins, l’année 2021 a été riche en émotions et surtout en disques. En dépit des difficultés du milieu, certains artistes ont proposé une diversité de productions en termes d’Albums et EPs pour faire plaisir à leurs fans.

Le constat qu’on peut faire c’est que les rappeurs se sont vraiment démarqués cette année (08 projets ont vu le jour). Nous sommes en fin d’année et je vous invite à redécouvrir dans l’ordre chronologique 20 projets discographiques (Albums et EPs) sortis en 2021 au Cameroun.

1. CYSOUL « ILLUSIONS » (EP)

C’est avec ce troisième projet discographique de Cysoul que nous avons entamé l’année 2021 musicalement parlant. Il faut rappeler que Cysoul est l’artiste le plus prolifique de sa génération. Son EP « ILLUSIONS » sorti le 29 Janvier chez Universal Musica Africa est son 3ième projet en 03 ans. Ce projet de 07 titres témoigne de sa maturité sans cesse grandissante. Les titres comme « Charlène », « Je Sais » ou « Je t’aimais » ont très vite captivé le public et ont fait parlé d’eux mêmes.

2. SALATIEL « Africa Represented » ( Album)

Longtemps annoncé, l’album AFrica Represented de Salatiel verra finalement le jour le 26 Février 2021. Ce tout premier album du High Man General est un vrai brassage de musique et sonorités africaines. L’album aborde des thématiques, comme l’amour, la joie de vivre, la fierté et la dignité africaine. Il compte 19 titres parmi lesquels 11 featurings avec des artistes de renom qui apportent une autre coloration sur cet album.

3. Charlotte Dipanda « CD » (Album)

Le 26 Février, la diva nous a livré le 5ième album de sa carrière. Un véritable chef d’oeuvre musical de 10 titres, qui nous transporte vers de rythmes divers et variés. Charlotte Dipanda a beaucoup mis l’accent sur les paroles dans les titres comme « L’ombre d’une autre », « Nos Cahiers » ou encore « Quand Tu N’es Pas Là ». Toutefois, la diva conserve son originalité en nous servant une fois de plus de l’amour et la sensualité.

4. NERNOS  » L’enfant 2 Mahé » (EP)

C’est le tout premier projet discographique du jeune Rappeur de Bilonguè. Il nous sert son quotidien à travers cet EP de 07 titres sorti le 03 Mars. Ce projet reçoit un bel accueil et les titres comme « Mon Ami Riche » feat Mink’s, « Le Refrain » et « Mon niveau » feat Roger X-Maleya sont les plus appréciés.

5. Bel’Yv  » Sensation » (EP)

La jeune chanteuse de 27 ans nous sert la version acoustique de sa voix à travers son tout 1er EP de 08 titres sorti en Mars 2021. Inspiré en écriture des réalités contemporaines, ce projet aborde des thèmes tels que le tribalisme, la prostitutionl’amour et les conflits conjugaux sur divers rythmes. Bel’Yv s’aligne aux cotés des légendes de la musique camerounaise Petit Pays et Dina Bell qu’on retrouve sur les deux featurings de cet opus.

6. LADY PONCE « Suprême » (Album)

Longtemps annoncé, l’album « Suprême » de Lady Ponce a finalement vu le jour le 16 Avril. Un cocktail de 18 titres qui vient confirmer la suprématie de la diva du Bikutsi. Dans cet album, elle explore le patrimoine culturel camerounais mais on ressent une prédominance du Bikutsi. On ressent également un renouvellement au niveau de ses textes.

7. X-Maleya « Back To The Roots » (Album)

Le désormais duo X-Maleya nous a livré le 30 Avril dernier, 10 classiques revisités à leur manière.  » Back To The Roots » comme son nom l’indique est un retour aux sources qui ressuscite les icones de la musique Camerounaise. Un briant hommage est rendu aux légendes comme Manu Dibango, Esso Essomba, Eboa Lotin, Emile Kangue, Ali Baba, Samson Chaud Gars et Pierre Didy Tchakounté. Ce projet n’a pas fait grand écho surement parce qu’est un clin d’oeil à la vielle génération.

8. JOVI « Pressure »

JOVI est le rappeur le plus constant et prolifique de sa génération. Il l’a encore démontré encore cette année en sortant sans prévenir le 06 Juin dernier son 8ième EP intitulé « Pressure ». 05 titres originaux dans la création et toujours aussi percutants comme il a l’habitude de proposer. La cerise sur le gâteau: l’EP est complètement gratuit.

9. Mink’s « Urban Bantou » (Album)

Le 18 Juin, Mink’s nous a servi un pure mélange de Rythmes du pays. « Paye Ma Chose », le titre phare du projet est une chanson Bendskin qui témoigne une fois de plus la polyvalence du Rappeur. Ce deuxième album de 15 titres, confirme le statut et le talent de Mink’s qui a su s’imposer grâce à sa plume, son storytelling et son humour

10. TENOR « Terre Mère » (EP)

C’est la sortie la plus inattendue de l’année. Pour déjouer l’attention qui était portée sur les performances de Mink’s dans Urban Bantou, Tenor décide de suprendre tout le monde en sortant l’EP « Terre Mère » seulement quelques heures après la sortie de l’album de Mink’s. De quoi alimenter le Game et créer la polémique, des comparaisons autour de leurs deux projets. 07 titres qui mettent en valeur les rythmes de chez nous, comme le Makossa et le Bikutsi.

11. Xzafrane « Le Cameroun D’Abord » (Album)

A travers cet album de 16 titres paru le 20 Août, Xzafrane affirme son statut de Rappeur engagé. Sans langue de bois, il a pris le soin de laisser sa plume acerbe dénoncée avec la dernière énergie les injustices de la société. Des titres comme « l’impertinent », « Le Cameroun d’Abord », « Ils Ont Eu Tort » ou encore « Fatigué » ont marqué les esprits.

12. KOPPO « EBOTAN » ( Album)

C’est avec cet album de 12 titres que l’auteur de « Si Tu Vois Ma Go » signait son grand retour le 31 Août de cette année. Un véritable chef d’œuvre auquel KOPPO donne une déclinaison particulière en restant fidèle à son Camfranglais. Il aborde des thèmes de la vie quotidienne et des réalités de la société camerounaise. Un projet qui a fait sensation dès sa sortie car on y retrouve des collaborations avec des artistes comme Henri DikongueDonny elwoodIsneboMagascoMr StoLady ponce  et Le Chœur Des Piccoli. 

13. JANEA « BEBIISEDI » ( Album)

Cet album qui signifie Révélation est le tout premier de JANEA. 15 titres qui naviguent entre le Makossa, la drill, l’Abélé, le Gospel, le Bendskin et surtout du Sokoto qui porte ses propres colorations. A travers cet album, JANEA présente comme un véritable gardien de la tradition. On y retrouve des reprises de grands classiques des artistes tels que Joe MbouleEkambi Brillant mais aussi de belles collaborations avec des artistes de différentes générations.

14. Mr LEO « Lion Of Africa Jeey »

Ce deuxième album marque un tournant important dans la carrière de Mr Leo. De tous les albums sortis cette année, « Lion Of Africa » est sans doute l’un des plus authentiques musicalement parlant. Mr Leo vient s’ajouter dans la famille des gardiens de la culture. 13 titres qui sont une conjugaison de negro spiritual & d’afro beat avec une dose de reggae et de rock. Mr Leo démontre à travers cet album, son attachement à ses racines.

15. LES MEDECINS DE MEDELIN « La Prophétie » (EP)

Le groupe vedette du Mbolé nous a servi le 25 septembre, 07 nouveaux titres qu’on retrouve dans leur tout premier EP intitulé «La Prophétie». Du Mbolé authentique pour mettre pour partager la joie, la paix et leur vécu quotidien. Le jeune groupe a tenu à affirmer sa place d’initiateur du Mbolé moderne à travers ce projet.

16. KRYS M « Surface » (EP)

La jeune chanteuse à la voix douce sortait son tout premier EP intitulé « Surface » le 1er Octobre de cette année. C’est un projet de 06 titres sur lequel elle a collaboré avec des artistes comme Lydol, Ko.c et Locko. La principale thématique abordée est l’amour que la chanteuse exprime sur des rythmes qui naviguent entre l’Afropop, l’Afro Zouk et le Benskin.

17. BEN DECCA « Dévotion »

Le 29 Octobre, l’icône de la musique camerounaise et Africaine , BEN DECCA faisait son grand retour sur la scène avec son 26ième album « Dévotion » sorti chez Universal Music Africa. Un projet de 13 titres qui séduit le grand public à travers la voix et les mélodies berçantes de la légende.

18. FUL « Spirale Infernale » (EP)

C’est le premier projet discographique de FUL qui voit le jour le 26 Novembre au lendemain de séparation avec son Label GC Records. 07 titres taillés sur mesure à traves lesquels FUL étale son potentiel. On y retrouve une très belle collaboration avec Lydol sur le titre éponyme de l’EP.

19. TEDDY DOHERTY « Viva Ma Musica »(EP)

Le 04 décembre, Teddy Doherty a livré son premier EP solo intitulé « Viva Ma Musica ». Cette fois on le découvre sans binôme Inna Money. Il étale ses performances rapologiques sur 06 titres aux cotés des rappeurs comme Maxtor, Sojip et d’autres de la nouvelle génération. Le titre « Qu’il En Soit Ainsi » est le plus plébiscité depuis la sortie de ce projet.

20. LOCKO « ERA » (Album)

Sorti ce 17 Décembre, « ERA » de LOCKO est l’album qui vient clôturer l’année au Cameroun. Cet album annonce le début d’une nouvelle ère dans la carrière de LOCKO. C’est un chef d’œuvre de 15 titres lesquels 04 collaborations avec les artistes TAY C, INNOSS’B, BRAMSITO, CYSOUL et FUL. Le Muna Sawa s’ouvre au monde et s’assume musicalement parlant.

On retient que 2021 a été une grosse année en termes de production discographique au Cameroun. Plusieurs artistes ont montré leur volonté en sortant des projets. Ils ont fait des paris qu’on ignore s’ils ont été gagnants car eux seuls savent leurs objectifs. Aux jours d’aujourd’hui, l’écosystème n’est plus si défavorable; Car nous avons les Plateformes comme Boomplay qui facilitent le streaming en Afrique et grâce à laquelle les artistes peuvent monétiser leurs musiques. Les Albums et Eps sortis cette année ont en grande majorité été des succès d’estime mais il reste encore beaucoup à faire pour avoir des albums avec de vrais succès commerciaux. Le vrai challenge reste de vendre des disques et les défendre sur le plan promotionnel. Et surtout faire en sorte que ces albums puissent susciter des concerts étant donnés que les répertoires sont désormais fournis. On espère que 2022 sera plus riche en projets.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
1
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format