Peut-t’on parler du Makossa des années 80/90 sans citer le nom de Ndedi Eyango? Le prince des montagnes surnommé « Montagnard ». Un nom qu’il porte en relation avec sa région d’enfance, la petite ville Camerounaise de Nkongsamba dans le département du Moungo. Une ville qui a vu naitre de nombreuses légendes de la musique Camerounaise. Ndedi Eyango ou Lapiro pour ne citer que ceux là.
En 1991, Prince Eyango sort la chanson en hommage à sa ville. La chanson s’intitule d’ailleurs « Nkongsamba ». Après plusieurs années de carrières, l’artiste qui est toujours en activité a eu l’idée de refaire son morceau. Il a récemment livré une nouvelle version, nouvelle par l’enregistrement et la réfection, mais pas grand chose de changé sur la structure et le contenu musicale.
Le clip a d’ailleurs été tourné dans la ville. 27 ans après, on a droit à de nouveaux clichés, mais aussi une grande nostalgie, car on y voit les riverains et toute la culture de la ville de Ndedi Eyango.
C’est d’ailleurs une très bonne idée de sa part, une sorte de refresh sur le rythme Makossa qui a moins de saveur de nos jours. Papa a nettoyé son disque. Nombreux de nos anciens devraient faire pareil, renouer avec les anciens succès au profit de la génération actuelle. Moi J’aime en tout cas.
Découvrez et appréciez!