En marchant sur internet l’autre jour (lol), je suis tombé sur « Alcohol », le nouveau single du groupe B-Brains. J’avoue que c’est un groupe que je suis d’habitude à distance. Je trouve qu’on investit beaucoup sur eux et pourtant, ça n’évolue pas beaucoup. En effet, c’est le genre de jeunes que tu sens qu’ils ont la volonté et l’investissement, mais pas toujours le bon encadrement ou la bonne méthode. Pourtant, je dois dire que leur proposition en musique s’améliore de plus en plus comme leur direction. Je pense aussi qu’ils ont un gros problème d’image, on ne les identifie pas, ça me rappelle les Fluri Boyz. On a beau regarder 10 de leurs vidéos, on ne mémorise pas à qui on a à faire. C’est pas méchant, c’est vrai. Lol!!
Plusieurs singles, dont une collaboration avec Mink’s, et à vrai dire, leurs morceaux sont au niveau de la consommation actuelle. Au moins au niveau studio, ça le fait. Des beaux clips, mais peu d’évolution. Qu’est ce qui coince? Précipitation? OUI, je dirai aussi cela heinn… J’ai bien peur que leur nouveau single « Alcohol » passe aussi vite inaperçu par le « vrai public » comme les précédents. Ce serait regrettable parce que c’est un Banger, un vrai son lourd qui répond à la consommation du moment, approprié pour le dance floor et bien fabriqué. Ce morceau entre dans le registre de ce que j’ai appelé « Sokoto », ce style qui allie Makossa, RaggaMurfin, AfroBeat mis en exergue dans le song de Janea. J’avais d’ailleurs fait un article pour inciter les artistes locaux à l’adopter.
« Alcohol » de B-Brains est une belle fabrication qui met l’ambiance, dansant et donnant l’envie au corps de se mettre en mouvement. Destiné à la fête, il peint avec exagération et hyperbole l’attachement que les gens ont pour l’alcohol dans nos quartiers ou dans notre société. Si dans les lyrics, on ressent du Maahlox, il faut tout de même que le grouep s’est approprié le style en y mettant plus en avant, les mimiques, interjections et vibes. Ce n’est pas nouveau, mais ce n’est non plus mal. Quand on triche et qu’on triche bien, ça donne.
Le clip est assez fun, show, en mode kwatt et Njoka, assez rigolo avec la participation de l’humoriste Ulrich Takam. Allez découvrir le morceau, je crois que ça peut gâter le dance floor. Ça fait plusieurs tentatives pour le groupe B-Brains de sortir la tête de l’eau. Espérons que le briss leur sourit cette fois.