[Zoom] Ambe « Vitesse ». Entre Mapuka, Assiko, le son est ambiancé

0

Dans des discussions ces jours avec mes acolytes de presse amateurs de musique 237, le nom d’Ambe revient ces temps-ci. La plupart disent « Ambe a fait le son de la fin d’année », un sujet qui  fait débat depuis un moment. J’ai donc décidé de porter minutieusement mon regard sur ce morceau sorti il y’a deux semaines.

« Vitesse » Un mix culturel

La musique de cette oeuvre a été conçue par Blaise B signé Akwandor. Lorsqu’on l’écoute  on flaire directement le rythme l’Assiko, avec une batterie forte style Mapuka. On va dire un mélange de Cameroun de cote d’ivoire. Les guitares qui entrent de temps en temps nous emmènent dans l’univers du père Jean Bikoko Aladin.

Un concept bien pensé. Une musique d’animation

Ambé ne dit pas grand chose dans ce morceau, juste des animations vocales qui entrent de temps en temps. Avec un ton lâché, on en a plus à danser qu’à écouter. La vidéo est un supplément fort qui donne valeur au contenu. Créative, décalé et assez poetique, elle présente un scénario fun qui met en avant la danse des fesses (style collé). Cela en se basant sur des clichés de la vie quotidienne

On peut quand même y relever une coté pervers et diminutif de l’image de l’Homme noir. Puisque dans le clip, on voit des femmes permettre à n’importe que homme de les « coller » (danser en les prenant les fesses par derrière). C’est un peu exagéré de mon point de vue. Cette illustration vend la facilité plus qu’autre chose.

Néanmoins, on peut relever dans l’ensemble une certaine pertinence artistique. Assez bon pour un morceau d’ambiance. Découvrez et appréciez.

Commentaires

commentaires