C’est sur le titre NGAR MA que Mr Leo joint sa voix à celle d’Askia pour déplorer la situation sinistre qui sévit depuis quelques années déjà dans la zone anglophone du Cameroun. Une mélodie à la limite spirituelle susceptible d’atteindre l’âme de celui qui l’écoute. Du message en passant par la vidéo jusqu’au rythme, tout est fait pour nous émouvoir.
UN MESSAGE POIGNANT
Ce ne sont certainement pas les premiers artistes à en parler mais je trouve assez émouvant et particulier la façon dont Askia et Mr Leo emmènent ce sujet assez délicat. Ils se sont focalisés sur les enfants en tant que victimes d’un massacre dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. Le but ici je pense étant de mettre sur la table la question du pourquoi des innocents devraient mourir et subir les conséquences atroces d’une guerre créée et gérée par une quelconque entité. On se souvient de cette petite fille de 04 ans morte sous le coup de feu d’un officier à Buea le 04 octobre 2021. Askia parle de cette scène avec une voix triste larmoyante car pour tout individu c’est dur mais en tant que mère c’est plus qu’insupportable. Elle exprime son ressenti en ces mots :
“A man e small pikin we dem carry am so, e brain scatter for floor people di masham di go, oh as mum I swear my heart is broken”.
“What do we tell the kids when they can’t sleep at night because say dem be afraid of wetin we di see in light”.
“ Mami di look e pikin way no dey for helep e”.
LE VIDEOGRAMME
Les maisons en feu, les corps sans vies, les cercueils innombrables, les armes, les femmes en larmes, les enfants dans la rue… un tableau qui fait froid dans le dos. Triste réalité, c’est ce que subit le peuple du NOSO. Askia et Mr Leo ont tenu à le montrer sans filtre. Quoi que la vidéo présente cet aspect assez dramatique de la situation, il y a également ce côté apaisant. Notamment le choix des couleurs vestimentaires comme le bleu ciel qui représente peut-être l’espoir. L’espoir de voir la fin de ce cauchemar un jour. Le blanc qui pourrait traduire la pureté et la paix. Vers la fin de la vidéo on remarque une forêt avec une forte verdure, peut-être le signe d’un peuple rétabli et guéri de ses peines dans un futur qu’on espère proche.
LE RYTHME
Une femme qui rappe et un homme qui fait le refrain. C’est sur ce schéma musical inhabituel qu’Askia et Mr Leo surfent. Rap,musique celtique, style Gospel et cadence millitaire, le piano mêlé à la puissance de la voix de Mr Leo apporte une belle sonorité mélancolique.
Dans un mélange de dialecte, d’anglais et de pidgin, Askia et Mr Leo forment un duo assez intéressant. D’autant plus que Mr Leo apporte une touche vraiment originale à partir du nouvel univers musical qu’il explore depuis son album Lion of Africa (Jeey). La tristesse mais aussi espérance d’un lendemain meilleur. Tel est le message de cette œuvre musicale. Dans cet élan, on joint nos prières à ceux de ces artistes pour le retour de la stabilité dans le NOSO.