Ce jeudi 12 Décembre à la place St David de Bonanjo s’est tenue la 7ème édition des Balafons Music Awards, cette grande cérémonie de récompense qui honore les artistes camerounais. Lorsqu’on franchit l’entrée, on est tout de suite frappé par les couleurs et la décoration du site : Tapis rouge, photo-coll, stands et plusieurs jolies demoiselles qui assurent l’accueil des invités. Les brasseries du Cameroun, sponsor de l’événement avec la marque Mutzig a bien su manifester par son branding,ses hôtesses et avec plusieurs bouteilles de bière à consommer quoi de plus pour rendre l’accueil des invités chaleureux. Notons également que la sécurité était aux Rendez -vous : policiers, agents de sécurité et plusieurs autres civils veillaient au maintien de l’ordre.
la somptueuse salle est quasiment pleine lorsqu’il est 21 heures ; Cyrille Bojiko, promoteur de la radio Balafon ouvre la cérémonie par un discours poignant. Il commence par saluer la présence du Gouverneur de la région du littoral ( Samuel Ivaha Diboua), le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala (Fritz Ntone Ntone) et plusieurs autres invités et artistes ( Toto Guillaume, Ekambi Brillant,Beko Sadey, Georges Dickson...) Cyrille Bojiko demande à l’assistance de lever les mains et d’allumer les téléphones en hommage à Mama Nguea qui est souffrante et alitée. Il poursuit en tirant un coup de chapeau à Salatiel pour sa collaboration avec Beyoncé et à Nyangono du Sud qui s’est érigé en artiste grâce aux réseaux sociaux. Il ajoutera ceci : »le buzz fait désormais partie du mode opératoire de la promotion de la musique au Cameroun ».
Le programme de la soirée s’est déroulé entre prestations musicales, intermèdes publicitaires et remises des prix aux lauréats. les Balafons Music Awards ont récompensé les artistes dans 12 catégories soit 10 catégories en compétition et 02 catégories hors compétition.
1- Les lauréats
- Balafon d’honneur : Georges Dickson (35 ans de carrière, 12 albums et 400 chansons)
- Balafon Spécial: Nyangono du Sud
- Voix féminine de l’année: Nabila
- Voix masculine de l’année: Locko ( représenté par son manager ce soir, il a fait une vidéo de remerciement qui a été retransmise à l’assistance)
- Meilleure collaboration: My way de Stanley Enow feat Locko & tzy panchak
- Vidéogramme l’année: Anita de Salatiel by Dr Nkeng Stephens
- Révélation féminine de l’année: Kameni
- Révélation masculine de l’année: Aveiro Djess
- Chanson de l’année: souffrance d’amour de Ben Decca
- Album de l’année: Cloud 9 de Locko
- Artiste féminin de l’année : Daphné
- Artiste masculin de l’année : Salatiel
2- Les prestations de la soirée
comment ne pas le mentionner? c’était dégoûtant de voir les performances scéniques de certains artistes comme Mimie, Nono Flavy, Tzy Panchak, Nabila, KO.C … sur du play-back. Malgré les danseurs qui se démerdaient à embellir la scène grâce à leurs chorégraphies cela n’avait l’air de rien. Le public boudait; Que de piètres performances! Qui plus est à une cérémonie de récompense musicale. C’est peut être la raison pour laquelle le micro a été coupé à un moment donné. néanmoins il y’en a d’autres qui se sont vraiment démarqués : Stanley Enow, Aveiro Djess, Hervé Nguebo, Kameni et Salatiel ont émerveillés le public. Nyangono du Sud c’était de la rigolade .
Au delà de tout la soirée aura été belle et mémorable malgré quelques petits couacs comme le volume de la sono parfois trop élevé, les temps morts assez longs et de la publicité agaçante.