Pour sa première sortie de 2018, Mani Bella s’est mise en collaboration avec K-Tino dans le titre « Le secret de Mama ». Rencontre entre mère et fille, entre deux générations du bikutsi.
Il y a quelques jours, dans une interview, K-tino déplorait le fait que la musique bikutsi soit devenue faible et truffée de légèretés. Celle-ci répugnait le fait qu’on a perverti ce rythme qui a connu autrefois de belles pages d’histoire. Chose paradoxale c’est que K-Tino, elle même est la référence de celles qui font la nouvelle génération notamment dans son côté sale. Il me vient d’ailleurs cette parole de Boudor extrait de son titre « Que celui qui sait chanter lève le doigt ».
« J’égorge le Bikutsi devenu Bikut-X »
Pour cette occasion de collaboration, les deux chanteuses se sont réunis sur une musique fortement ambiancée qui touche plus le nouvel univers de Mani Bella que celui de K-tino. On peut néanmoins sentir la cadence et la chaleur du bikutsi originel. Très appesanti sur le côté show, on peut lors de l’écoute de musique percevoir ce flirt avec des jeux d’instruments qui caractérisent ce rythme (Batteries, percussions, guitare solo, bass lourde).
Niveau performances, on a ce mélange entre folie et message, un message noyé. On ne dira pas qu’elles ne disent rien dans le morceau. Les paroles sont si contradictoires à l’illustration. On retrouve ce côté dégagé et déjanté à l’image de la chanteuse bikutsi moderne. Cela tient opposition à la revendication de K-Tino dont on parlait plus haut. On se serait attendu (Je veux dire « Je ») à quelque chose de plus consistant, plus sérieux et moins bruiteur. Est-ce donc ça au final le bikutsi? Celui d’aujourd’hui, l’héritage K-Tino vu que celle-ci n’a pas montré la différence. Malgré la séquence « message », elles ont surtout valorisé la dimension « Ambiance ». A tel point que ça vire au bruit vers la fin. Animer un musique ne veut pas dire crier. En finissant cette chanson, on a bien plus de cris de chants. Pourtant à ma connaissance, à l’origine, le bikutsi est plus éthique et valeureux que cette image donnée de lui dans ce morceau, même lorsqu’il est (était) hardcore. Confère Anne marie Nzié, Govinal, Zélé le bombadier, Les Têtes Brulées, Rantamplan etc..
Sinon dans la vidéo, on peut bien apprécier les délires faits avec les danses qui sont plutôt bien valorisées. C’est la chose la mieux présentée du morceau qui aurai pu se limiter à la musique sans paroles.
Pour finir, il faut bien se demander : Comment en est t’on arriver à penser que ce rythme est destiné à la perversion et au bruit intensif? Qui a commencé à gâter le bikutsi? Le bikutsi moderne n’est pas mal, il est peut-être à l’image de la plupart des musiques d’aujourd’hui qui ont perdu le niveau comparé à avant. Mais ce qui par contre pourrait être son problème c’est la représentation qu’on a construite autour de lui, un rythme certes d’ambiance, mais de perversion, de dérives, et de cris à secouement. On ne va pas cracher sur tout, car les nouvelles lionnes ont bien leurs efforts visibles de la création studio, aux vidéos. J’en viens à apprécier le démarquage de Coco Argentée, l’effort de recentrage de Lady, et même l’envie d’innover que porte Mani Bella. Ces deux dernières qui oscillent entre la revendication notoire et la désinvolture caractérisée – au point d’avoir un profil tacheté d’immoralité – donnant au public une perception plus sauvage que valeureuse du bikutsi qu’elles prétendent faire noblement, bien qu’appréciées par fanatisme/ massification.
C’est un mélange d’une chose et son contraire que Mani Bella et K-Tino nous offrent. Une sacrée confusion dans le titre « Le secret de Mama ». A vous d’apprécier.