Quelques jours après la fuite de 09 e album « Trône », le rappeur français Booba l’a officiellement sorti en streaming (lire ICI) . Un album qui est accueilli avec des avis divergents. Mais bon, je ne vais pas donner le mien. Ce qui attire mon attention et sur quoi je vais attirer la votre c’est le titre « Ça va aller », la 7eme piste du disque, titre sur lequel il collabore avec Niska & Sidiki Diabaté. Je vous laisser d’abord écouter les deux titres.
A la 20eme seconde, tout bon mélomane qui a écouté le titre « Do le Dab » de Tenor fera directement allusion. Car, effet le beat de « ça va aller » ressemble étonnement à celui du titre « Do le Dab ». On ne va pas forcément parler de plagiat, d’autant plus qu’en Afro trap, les cadences ont tendance à se ressembler. Néanmoins, ici il semble que Booba (ou alors son beatmaker) se serait inspiré de la prod de Jordan Owono aka Dj infinity. On dirait un remake
NB : le remake c’est un beat qui sonne pareillement comme un autre à partir duquel il est refait. Très souvent c’est à quelques détails près qu’on peut sentir la ressemblance.
On peut évaluer la ressemblance entre le beat de Do le dab et celui de « ça va aller » à partir de plusieurs similitudes: Le son des brass, le tempo, les drums, qui sont identiques et les caisses qui jouent la même cadence. Il en est de même pour la transposition écouter le son entre la 44e et la 59e seconde. C’est exactement tel que dans la prod de « Do le dab » avec le même effet d’insonorisation et le même kick des caisses.
Certes, sur la prod de Booba, on peut constater des ajouts tels que le kick en chaîne à la boucle des couplets et le virement vers la trap qui est constaté. Mais à écouter l’ensemble, on pourrait bien penser que c’est un remake inspiré de la prod de « Do le dab ». Chose possible quand on sait que le tube de Tenor est allé au delà du continent, en sachant aussi que les artistes de Rap français sont désormais très scotchés sur les performances venues d’Afrique. On ne peut pas affirmer, mais la remarque vaut la peine. Si c’est le cas, ça va se discuter entre Universal music France et Universal music africa. Lol! A vous de vous faire votre opinion.
Commentaires
commentaires