Voila Moi

Le MINAC, toujours au reste le partage des finances publiques

En effet, le budget 2016 du ministère des Arts et de la Culture (MINAC) était de 04 milliards 59 millions de FCFA. Malheureusement, pour l’année qui commence, il devra se contenter de 03 milliards 813 millions de FCFA2 min


0
budget culture cameroun

Ça fait déjà quelques années peut-on dire depuis 2008 avec la montée de la musique urbaine, que la culture camerounaise reprend sa place de choix qu’elle a connue dans les années 90, « l’ere du makossa et du bikutsi » avec les figures de proues comme TOTO GUILLAUME, EKAMBI BRILLANT, où même les » Têtes brûlées  ». Cependant, peut-on imputer cette montée figurante au gouvernement ?*Je ne pense pas. Il faut dire que notre pays a très peu accordé de crédit à notre culture, ceci s’illustre clairement avec le problème que l’on a toujours observé autour *des droits d’auteur et les polémiques entre la SOCINADA, la CMC et *SOCAM tous des sociétés de traitement des droits d’auteurs, ce qui a d’ailleurs coûté la tête de l’ancienne ministre Mme Ama Tutu Muna.
Si le problème de la culture au Cameroun est dû à la mauvaise gestion d’une part , d’autres parts on doit indexé en partie la haute administration de notre pays et aussi les parlementaires.budget culture cameroun
En effet À bien y regarder, ce département ministériel est parmi les parents pauvres dans la distribution des enveloppes budgétaires annuelles.

Le département ministériel que dirige Narcisse Mouelle Kombi a vu son budget charcuté en 2017. En effet, le budget 2016 du ministère des Arts et de la Culture (MINAC) était de 04 milliards 59 millions de FCFA. Malheureusement, pour l’année qui commence, il devra se contenter de 03 milliards 813 millions de FCFA. Avec ce montant un peu dérisoire, il faut le souligner, le MINAC devra faire fonctionner de façon optimale les 58 délégations départementales, les dix délégations régionales, l’administration centrale et implémenter la construction d’un complexe culturel ultramoderne de 1200 places à Yaoundé, indique le quotidien Le Messager du vendredi 6 janvier 2017. En plus de cela, il s’agira pour le MINAC d’optimiser en outre le fonctionnement de l’assemblée nationale en le dotant des batteries modernes et traditionnelles. En plus de travailler à la confection des tenues de scène de trois composantes de l’assemblée nationale que sont le Ballet national, l’Orchestre national et le Théâtre national, détaille le journal.
On peut dire de facto que la culture au Cameroun ne rentre pas dans les grands chantiers et l’émergence alors que, tout comme on a besoin des stades de foot à l’image du grand Cameroun de Roger Milla ou de Samuel Eto’o , on a aussi besoin de grandes salles de spectacle pour le pays de Manu Dibango ou de Richard Bona.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format