Le Décapage, communément appelé « Djansang » au Cameroun est une pratique qui consiste à appliquer des produits chimiques sur la peau avec pour objectif de l’éclaircir. Devenu une certaine « tendance » au Cameroun vers 2014, plusieurs femmes comme hommes qui ne se sentaient pas bien dans leurs peaux noires y ont accouru. Parmi ces personnes, se trouvaient des artistes musiciens.
Ces noirs et ces bruns voulant devenir blancs et/ou métisses. LOL
Le djansang est une pratique que je ne saurai encourager mais je ne juge point les personnes qui le font.
Sinon, voici une liste d’artistes camerounais qui ont goûté au djansang. D’aucuns se sont arrêté en chemin pour des raisons que j’ignore pour la plupart et d’autres persistent car ils ont peut-être honte du regard que les autres auront sur eux de retour dans leur couleur de peau originale.
Lady Ponce
Etant déjà quand même brune de nature, l’une des princesses du bikutsi a décidé de l’être encore plus. A mesure qu’elle devenait plus populaire, on pouvait voir son teint devenir plus lumineux. Sachant que quand quelqu’un de pas très aisé parvient à sortir de sa situation, il/elle prend mieux soin de lui/elle, on pensait que l’éclaircissement de son teint y était du jusqu’à ce qu’on voit des photos de ses doigts…
Blanche Bailly
La Mimbayeuse nationale Blanche Bailly a apparemment voulu ressembler à ce que son prénom signifie. Toute jeune elle était légèrement brune, pareil lorsqu’elle est arrivée en France au début de son adolescence. à la fin de son adolescence, Larinette a apparemment décidé de s’éclaircir. Son djansang à l’air si nature sur les photos que perso je n’y aurai pas cru si ce n’était pas elle même qui avait publié ses photos d’elle plus jeune.
Mel B
L’auteure du titre « Bella » s’est lancée dans la course à djansang il y’a genre 2 ans. Bien qu’ayant fait le sujet de plusieurs critiques par rapport à cet acte, la go a fait des posts disant s’en foutre pas mal de ce que les autres pouvaient penser. C’est son choix et elle l’assume pleinement.
Ama Pierrot
Le décapage n’est pas juste une histoire de femmes comme certains pourraient le penser. En voyant les photos récemment publié par le chanteur Ama Pierrot, plusieurs internautes ont remarqué que son teint s’était éclaircit. Quelques zones plus foncées ont aussi pu être repérées, donnant un verdict sans recul à la majorité: Il a fait le djansang
Mani Bella
La pala pala woman avait entamé son décapage il ya plusieurs années. De laits de toilettes composés en passant par divers serum pour se poser dans des injections, la go en était accro car aveuglée par l’envie d’être comme une Blouonche. Le temps faisant son bout de chemin, Mani Bella s’est rendue compte du côté néfaste de ces produits sur sa peau en plus de ses factures qui augmentaient, eh OUi, il fallait passer le temps à entretenir ce teint volé. Elle a donc décidé d’arrêter cette pratique pour redevenir la Mani noire et belle.
Coco argentée
Une autre Bikutsi woman qui y a gouté. Coco est légèrement brune à la base mais avec le temps, nous avons observé des changements au niveau de sa couleur de peau devenant peu à peu plus claire… Sinon, après que Mani bella ait débuté sa campagne anti dépigmentation, Coco a dit qu’elle aussi va abandonner cette pratique décapante.
Askia
Je me rappelle encore de ce jour où j’ai revu cette meuf après un bon bout passer pas loin de moi. La connaissant noire, je ne l’avais pas reconnu facilement . LOL! Cette période , elle a été le centre de plusieurs critiques qui l’ont d’ailleurs beaucoup affectés. Aujourd’hui, apparemment elle a laissé décapage.
Je m’arrête sur les 05, mais si vous avez des personnes à ajouter à la liste, n’hésitez pas.
Pour terminer, j’aimerai vraiment féliciter ces dames qui ont visiblement pu arrêter. C’est un acte vraiment courageux de leur part car ça n’a pas pu être facile.
Un big Up Spécial à Mani Bella qui en plus d’avoir arrêté, a décidé de lancer une grosse campagne de lutte contre ce phénomène qui est mauvais pour la santé.