Si le succès était comparable à un virus , je dirais qu’il y’a certains artistes au Cameroun qui le transmettent assez rapidement. Ne dit – on pas qu’on est quelqu’un derrière quelqu’un ?
Suite à ce constat, Nous avons repéré 05 artistes ( ils peuvent être nombreux) qui ont l’aura du « Briss » . En termes plus simple, il s’agit de ces artistes là qui ont fait révéler ou imposer d’autres artistes par le biais d’une collabo au bled.
1) BEN DECCA
Cette légende est l’un des artistes de la vieille génération qui a donné de la lumière à plusieurs jeunes . On peut citer entre autre Daphné avec qui papa Ben a collaboré sur la chanson « Ndolo » , Sandrine Nnanga qui a fait une reprise de sa chanson « Osi dimbea » sur laquelle il a posé sa voix. Le jeune chanteur Cysoul en a aussi profité en partageant des scènes avec lui après la reprise de la chanson < Se Oa Nu> de la légende.
2) SALATIEL
Producteur de plusieurs chansons à succès, Salatiel est à l’origine du Briss de plusieurs Artistes au Cameroun. ll a déjà produit environ 100 albums, plus de 3000 chansons pour plus de 300 artistes.
Il a composé les tubes « calée » , « jusqu’à la gare », « avec toi », … de la chanteuse Daphné et beaucoup d’autres de Mr Leo (« partout », « kemayo », « desolé », « c’est pas nouveau »….) .
À travers son label Alpha better Records il a mis en lumière plusieurs artistes à savoir : Mr Leo, Blaise B et bien d’autres grâce à ses productions et collaborations.
Ce jeune entrepreneur culturel, <faiseur de stars> est l’un des poids lourds de la musique camerounaise de la nouvelle génération.
3) PHILLBILLBEATZ
Chanteur et producteur de son Afropop, PhillBillBeatz est celui qui a fait décoller les carrières des artistes comme MINK’S ,BLANCHE BAILLY et MIMIE grâce à ses beats à couper le souffle.
Pour Mink’s il a produit les chansons « Le gars là est laid », « Le number »… Pour Bailly il a produit la cover de « sawa romance », et des hits comme « Mimbayeur », « Bonbon »…
Et pour Mimie il a composé les chansons « Dona« , « Dance Fi u » et « Je m’en fous ».
Il a aussi composé pour plusieurs autres artistes comme Numerica, X-maleya, Daphné…
La majorité des chansons que Phillbillbeatz touche se transforment en Hits et c’est la raison pour laquelle on le surnome le << HitMaker >>.
4) MINK’S
Considéré comme un AS des featurings au bled, Mink’s enchaîne de bonnes performances dans ses collaborations avec les autres artistes.
Le premier artiste à qui Mink’s a transmis son virus du briss est Blanche bailly avec qui le rappeur a collaboré sur la chanson << mimbayeur>>. Cette chanson a carrément propulsé la carrière de Blanche Bailly et l’a amené aux devants de la scène musicale Camerounaise. Il a également donné plus de visibilité au Cameroun à Dj Kenny avec qui, il a collaboré sur la chanson « Ca va te tuer« . Cette chanson de DJ Kenny est celle qui a le plus marché et totalise plus de 6 millions de vues sur Youtube actuellement.
5) LOCKO
En 2015 Après avoir connu le succès avec sa chanson « Margo« , Locko a implusé l’éclosion de plusieurs autres jeunes artistes de sa génération. Entre 2015 et 2017 Locko était la voix le plus sollicitée en featuring. Il a enchaîné des collaborations avec Micheal kiessou, Stanley Enow , Siffor, en passant par Mr Léo , Slim Marion et Landry Melody.
Notons également que c’est sur des covers de sa chanson « sawa romance » que le public a découvert Blanche Bailly et Nabila.
Comme je l’ai dit plus haut, la liste est longue. Nous avons pleins d’autres artistes qui ont mis en avant leurs confrères et ont favorisé leur éclosion. Une pensée pour Tony Nobody, Krotal et Pit Baccardi.