Windows Loader Download

Voila Moi

Ces artistes K’mers qui nous ont déçu en 2020

8 min


0

Avant de rentrer de plein pied dans cette nouvelle année musicalement parlant, on pourrait s’attarder un instant sur ces nombreux buzz de fin d’année 2020 de Tchapeu tchapeu l‘hymne Mbolé à le nyama d’Aveiro Djess en passant par caleçon de KO-C ft Coco Argentée etc…

Ou alors on pourrait parler des autres, les ‘derniers de la classe’, ces artistes qui nous ont fait rêver en 2019 et qu’on attendait en 2020 tel des messis. 

Sinon, veut ou pas, on doit bien leur accorder cet impasse car massah, le COVID19 n’a épargné personne. Du coup, il fallait être un vrai warrior (guerrier) , avoir une super bonne équipe ou encore que ton étoile était déjà destinée à sauf que briller en 2020.

Sur ce, Voici les 9 artistes qui nous ont quand même déçu l’année dernière. Car oui, malgré tout il aurait peut-être essayé de se réinventer ou de mieux s’accrocher comme certains l’ont fait.

1- Cysoul

En 2019, il a fait beaucoup parler de lui à travers 2 vidéogrammes, ‘’ECLOSION’’ un EP de 7 titres, ‘’AKIBA’’ un album de 12 titres, un concert à l’institut Goethe, plusieurs covers de maintes artistes de renom en plus de quelques apparitions dans la web comédie de TAKAM le tout couronné d’une nomination au prix découvertes de RFI. Eh oui en un an il a fait tout ça c’était une véritable montée en puissance qui laissait entrevoir encore plus pour l’année suivante.

Cysoul

En 2020, c’est sûr, la Cysoulnation voyait déjà leur guerrier en feat avec plusieurs pointures histoire de confirmer la confirmation comme on dit au k’mer mais malheureusement le résultat est amer. Le petit protégé de Taphis, ex manager de Tenor affiche un bilan décevant : 2 concerts à l’institut français de Yaoundé le 24 Janvier et à Douala le 7 Février, aucun vidéogramme, aucun EP, aucun album on a juste eu droit à un single ‘’Eternité’’ en audio. Autant dire que 2020 n’a pas été l’année 20/20 de Cysoul.

2- Nabila

Le petit ange du Cameroun avec sa voix angélique et son visage de sainte ni touche : Voilà l’image que renvoie Nabila l’ex artiste du label R.E.G.N.  Son année 2019 fut un délice entre sa collaboration ‘’La vie c’est un tour’’ avec Mink’s, son EP ‘’ MON UNIVERS’’ out le 26 Juillet, ses 2 concerts à l’institut français de Douala puis de Yaoundé respectivement les 20 et 26 Juillet, puis son titre ‘’Il est là’’ et enfin l’apothéose de son année 2019, son feat avec Tenor sur le clip ‘’Pardon Pars’’ vu plus de 2 millions de fois sur YouTube. A noter que ce clip a été parodié par TAKAM.

Nabila

La suite semblait tracée. L’année 2020 devait être une autre année de rêve pour Nabila mais ceci ne se passa pas comme cela. Tout d’abord elle quitta son label R.E.G.N pour I-LA ENTERTAINMENT et ensuite elle ne sortit que deux titres à savoir ‘’Amour et Espoir’’ feat Darina Victry en Mai 2020. Près de 7 mois plus tard elle nous a proposé le clip ‘’Dis-moi’’ dans lequel elle nous montre l’élu de son cœur; autant dire que cela n’a pas plu a beaucoup à la vue des 128 k de vues que totalisent ces 2 titres cumulés. On est bien loin du million de vues auquel elle nous a habitué du coup on se pose beaucoup de questions quant à l’avenir de Nabila et on lui souhaite le meilleur pour 2021.

3- FUL

La pépite de la saison 2 de THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE : c’est FUL. On ne le présente plus le camerounais à la magnifique voix et poulain de Singuila. Il débuta avec ‘’Elle n’a d’yeux que pour moi’’ puis un feat bad boy avec Sojip sur ‘’Came à la maison’’ en Janvier 2019. A suivit en Août 2019 son titre ‘’On ne s’entend pas ‘’ dont j’ai personnellement violé le bouton replay. On s’attendait donc à le voir l’année suivante nous proposer plus de matière.

FUL

Ce fut tout le contraire car celui-ci nous mit à la diète en nous proposant un seul clip durant toute l’année 2020 intitulé ‘’Reviens Moi’’ feat Daphné. Puis néant total. (C’est pas gentil du tout) On s’attendait à des apparitions, des collabs ou même des concerts du fait des relations de son mentor Singuila mais rien ne se passa. Bien espérons que le soleil brillera mieux cette année pour FUL qui, pour fêter sans doute le début d’année vient de publier un nouveau clip ‘’ Ne me mens pas’’ en noir sur blanc. 2021 débute bien pour toi donc s’il te plait ne nous ment plus cette année.

4- Mink’s

L’interprète des titres à succès ‘’Le gars-là est laid’’ ou encore ‘’Mimbayeur’’ est passé quasi inaperçu en 2020. Après sa collaboration avec DJ KENNY sur ‘’ça va te tuer’’, il a enchainé avec Fanicko sur ‘’Couper l’appétit’’ puis le buzz s’arrêta là. Certes il a fait un feat avec Nabila, sorti le single ‘’Officialisé’’, enchainé un autre feat cette fois avec Kameni sur ‘’SISSIAH’’, puis un autre featuring avec Magasco sur ‘’Cam No Go’’ mais il semblerait que l’année 2020 n’ait pas souri comme d’habitude au Ach4life gang. On est très loin des millions de vues et de l’intérêt que suscitait l’artiste à chacune de ses sorties.

Mink’s

Pour confirmer sa méforme, des titres comme ‘’On a alors yahh’’ ou encore ’’ Il ment’’ ne font que confirmer sa baisse de côte et d’intérêt des fans sur la scène musicale camerounaise malgré les differents concepts orchestrés sur ses comptes.  Mettons cela sur le compte de 2020 qui n’a pas vraiment été facile et souhaitons-lui de nous en mettre plein la vue en 2021. Le tour ci tu as dérangé mollah.

5- Gomez

‘’Ça ne va pas’’ voilà ce qu’on peut dire de l’année 2020 de Gomez. (MDR c’est le titre de son dernier single). Suite à son éclosion en 2019 de par ses 3 singles ‘’beauté’’, ‘’Sans toi’’ et celui cité précédemment en plus des collabs avec Mr Leo et Kameni, le poulain de Lionn Productions semblait être sur la rampe de lancement accélérée. On voyait déjà notre frère du Sud-Ouest soulever le cœur de ses fans en 2020 avec plus de projets et d’apparitions.

Gomez

Malheureusement ce ne fut pas le cas de celui-ci qui s’avère être dans le dur vu sa disparition de la scène musicale camerounaise, aucun album ni titres à l’horizon, pas de concerts juste un autre featuring ’’Lover’’ avec Mr Leo et Kameni sorti le 7 Février 2020. Aurait -on fait partir le train sans ses passagers ? Bref l’année 2020 s’est faite ‘sans toi ‘’ Gomez.

6- Mr Shyne

Il a vraiment shiné en 2019. Qui aurait cru que ce beatmaker/arrangeur aurait conquis si vite l’espace musical camerounais avec son look particulier ? C’est pourtant ce qui se passa pour ce Warrior du label WAR MACHNIE MUSIC grâce à sa belle voix couplée à celle de Charlotte Dipanda sur le titre ’’A jamais’’ qui est aujourd’hui à plus de 7 millions de vues sur YouTube. Cela lui valut une nomination dans les Balafon Music Awards catégorie Meilleure collaboration ; ce qui présageait 2020 sous les meilleurs auspices.

Ça ne s’est pas passé comme prévu. On dirait qu’en l’année 2020, Mr Shyne est devenu Mr Dark. Où est-il passé ? Complètement en arrière-plan de la scène musicale, il a essayé néanmoins de refaire surface avec 2 clips ‘’Je te promets’’ sorti le 3 Juillet et ‘’Ange Didier’’ le 11 Août mais sans le succès qu’il a connu. 2021 sera peut-être mieux enfin ‘’Je ne te promets rien’’.

7- Tenor

Il fallait que je le mette malheureusement !! Notre Ténor national est quand même un peu en chute. Depuis sa signature chez Def Jam nous ne le reconnaissons plus. Suite à ses derniers hits notamment ‘’BAD THINGS’’ ou encore ‘’Pardon Pars’’ en feat avec Nabila, il semblerait que celui-ci soit en perte de vitesse comparé ce a quoi il nous a habitué. Il a sorti des titres c’est vrai mais l’impact n’est plus le même.

Tenor

Que ce soit pour ‘’Ils ne savent pas’’ (à peine 400 k vues), ‘’Immortalité’’ 131 k vues, ‘’Ce que je veux’’ 469k vues, ‘’Vitres teintées’’ 175 k vues ou encore ‘’Salauds’’ 340k vues. Il semblerait que le nouveau style de Tenor ne parle pas vraiment à sa fan base au point où aucune de ses nouvelles sorties n’arrivent à toucher le million de vues. Que se passe-t-il ? Recule-t-il pour mieux sauter en 2021 ? On lui souhaite cela et bien plus.

8- Mimie

De chanteuse à actrice, l’année 2019 de Mimie a été hyper remplie et ce n’est pas son enfant qui viendra dire le contraire. De son titre ‘’Ten Ten’’ à son rôle dans un film en passant par ses 4 concerts du Canal Tour au Mutzig Star en plus de sa collaboration osée avec Shan’l sur ‘’Il parait’’ qui lui valut plusieurs nominations, Mimie a fait mouche dans l’univers musical camerounais.

2020 s’annonçait donc prometteur et on imaginait encore plus de ways forts venant de l’artiste d’EMPIRE COMPANY, ce qui malheureusement ne fut pas le cas. Déjà elle fit un comeback le 8 Mai pour la promo de ‘’J’avance’’ soit 5 mois après la sortie de ‘’Il parait’’  et il fallut attendre le 11 Décembre pour l’annonce de ‘’Ma’aleh’’ deux titres pas très reçus par le public car ne totalisant que 468 k de vues contre près de 700k vues pour son feat avec Shan’l sur YouTube. Bref on devra attendre 2021 pour enfin voir l’album de Mimie heureusement que nous y sommes.

9- Blanche Bailly

En 2019 elle n’est pas passée inaperçue ça s’est le moins qu’on puisse dire. Elle était l’une des artistes les plus en vue grâce à ses nombreuses nominations (African Talent Awards, Balafon Music Awards etc…) suite à ces 2 titres ‘’Argent’’ et ‘’Ton pied Mon pied’’. Ashh la go tu nous a enjaillés grave. C’est donc fière et toute contente de son dernier buzz en date qu’on attendait notre bad buzzeuse nationale en 2020.

Blanche Bailly

La promesse était faite. Un EP et un album de la star était attendu en 2020 en plus de d’autres clips afin de porter encore plus haut notre Blanche nationale. Malheureusement ce ne fut pas le cas car celle-ci disparut de la scène après nous avoir livré certes un hit ‘’Mes Respects ‘’ en Février 2020 mais ce n’est que le 28 Juin qu’on la revint sur le titre ‘’Dépenser’’ de Neglect Buri qui passa comme si de rien était avec juste 270 k vues contre les 2 millions de vues dont on a l’habitude. Mais bon, pour elle c’est quand même comprehensible puisqu’elle était enceinte et a mit au monde Jayden. Tout compte fait on attend toujours notre EP; la queen là c’est 2021 faut pas nous oublier.

En somme, il semblerait que 2020 ait décimé plus d’un et révélé d’autres comme quoi le malheur des uns fait vraiment le bonheur des autres. Malgré le Corona Virus, Le K’mer est risqué et l’audience de plus en plus exigeante bonne chance et bonne année à tous nos cher(e)s artistes.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format