La chance ne sourit qu’aux audacieux dit on souvent ! Et bien dans le cas de Krys M qui a trimé depuis des années afin de se positionner parmi les artistes les plus en vogue, on peut parler d’un sacré coup de chance. Depuis la sortie de son titre « Chacun sa chance » qui est un véritable hit, les choses ont vraiment commencé à aller bien pour elle. Avec une version audio qui avait déjà séduit et capté les mélomanes camerounais, le clip a été la goutte d’eau qui a rempli le vase. Plus de 8 millions de vues sur YouTube, plus de 2 millions d’écoutes sur Boomplay, le titre de Krys M sorti il y’a 3 mois s’impose comme l’un des meilleurs de cette fin d’année au Cameroun et en Afrique. Sa victoire à la dixième édition des Balafon Music Awards dans la catégorie chanson d’inspiration traditionnelle vient le confirmer.
Du coup Krys M s’est dit pourquoi ne pas porter le bendskin à l’international avec un remix !? Et pour le faire, elle a sollicité les voix de quelques audacieux pour essayer de saisir la chance à nouveau. À la publication de l’affiche sur la page Facebook officielle de Krys M le 26 septembre, j’étais plutôt enthousiaste. Surtout en voyant les noms comme Vanister, Ténor, Maahlox qui seraient accompagnés de Tzy Panchak et Daphné.
Mais répéter la formule d’un premier succès n’est pas souvent chose facile. Surtout quand il faut répéter ce premier succès avec plusieurs personnes.
Si j’étais plutôt enthousiaste au départ, l’écoute de ce remix m’a un peu refroidi. Déjà, on découvre que Vanister n’est plus là finalement. Je ne sais pas ce qui n’a pas marché mais j’aurai aimé voir comment il se serait adapté sur ce titre.
Il y’a rien de vraiment nouveau sur ce remix, Krys M tient le refrain et les backs… Ses confrères dans la musique tiennent un couplet chacun. Si on veut parler de la prestation de chacun, celles de Daphné et Tzy Panchak ont été les plus faibles à mon goût. Bien qu’ils se soient bien adaptés au rythme de la musique.
Maahlox et Ténor par contre ont véritablement pu s’insérer dans le registre du titre. Ils ont su rester égal à eux mêmes tout en s’adaptant. Particulièrement Ténor qui a livré une performance en Béti vraiment superbe. C’est incroyable de voir comment il arrive à manier les différents styles qui lui sont proposés.
Au niveau du thème, il y’a pas eu de véritables changements, on pouvait le deviner facilement. Cette fois, en plus de la touche motivation à chercher sa part, Krys M et ses acolytes ont également misé sur la valorisation du pays.
Dans l’ensemble, le son reste appréciable mais je pense à mon avis qu’elle aurait dû aller sur un remix avec une seule personne. Depuis sa sortie, il y’a quelques jours, il n’a cumulé que 83 900 écoutes. Connaissant un peu la fan base de chacun des artistes sur le projet je m’attendais à une explosion au moment de la sortie. Hors la version originale est déjà à plus de 2 millions d’écoutes .
« Chacun sa chance » peut être que le tour ci la chance a tourné.