Windows Loader Download

Voila Moi

Chercheur d’Or « Entre le Stud et le School ». Un projet à découvrir absolument

Chercheur d'or a fait évoluer son style au fil des années, entre égotrip & Rap d'amour (au sens de Youss), il a su rester un kickeur et un kiffeur avéré. 5 min


0

Le 01/12/ 2018, le rappeur Chercheur sort son 1er projet discographique, un EP nommé « Entre les études et le school ». Pour ceux qui le connaissent pas, on pourrait faire référence à la célèbre citation de la boisson KADJI « Il a fallu du temps ». Du temps parce que l’histoire de cet artiste de la cité sic à Douala et d’origine kribienne, avec le RAP date de presque les 2/3 de sa vie.

Présentons d’abord l’artiste

Chercheur d’Or a grandi avec le Rap, dès le début des années 2000, il fut exposé et influencé par des artistes tels que le Camerounais VBH, 50 cent, Booba, Diam’s, Youssoupha, Soprano avant de se lancer lui-même en 2006 alors qu’il était encore collégien. Autrefois appelé LJB, Fan de lyrics, de messages forts, il a choisi de s’exprimer en véhiculant le vécu dans ses morceaux. Il va évoluer entre les compétitions telles que Mboa Come Test (2010), les studios (où il participer à une compile) et les petites scènes du RAP Camerounais. Il fera la rencontre de Jadana & Atome qu’il accompagne sur scène en tant que backeur à l’université. En 2014, il est finaliste de la compétition Hip-Hop Talent Search. Il sortira 3e derrière Le Berger & Yomi Style. Il participera aussi à plusieurs projets de musique dont « Styles & Punchlines » de Skill Papy. Depuis 2015, il a rejoint le label E.Empire avec lequel ils ont connu quelques singles, mais aucun solo officiel de ce dernier n’est jamais rééllement sorti.

Connu et respecté dans le milieu du RAP underground de Douala, pour sa plume forte, son flow percutant, et surtout l’émotion qu’il transmet dans ses morceaux, Chercheur d’or a fait évoluer son style au fil des années, entre égotrip & Rap d’amour (au sens de Youss), il a su rester un kickeur et un kiffeur avéré.

Son 1er projet « Entre le stud et le school »

Le titre en dit beaucoup d’entrée de jeu « Entre le stud et le school ». 06 titres réunis dans un EP qui racontent en quelque sorte l’état intérieur et la réalité de l’artiste. C’est carrément une expérience personnelle que Chercheur d’or partage.

La 1ère chose qui me marque c’est le style des musiques

Du hip-hop à base, qui va rencontrer des versions actuelles de la musique mais sur des cadences assez softs et des béats pas trop chargées. Entre Trap, AfroTrap, Afropop, le disque reflète une double influence qui fait conjuguer RAP Français et néo-rap Africain. Des vibes de chant au niveau des refrain, simples mais bien alignées.

La 2e chose marquante ceux sont les sujets abordés

Amour, Peace , vivre ensemble, évasion, combat de la vie. C’est ce qui ressort lorsqu’on écoute le disque. Chercheur d’Or exprime ses peines, ses épreuves, ses périples et partage les leçons que la vie lui a appris. Dans ses morceaux, on sent l’Homme affligé qui sort de loin. Avec un Language assez Camerounais. Il parle comme à son voisin ou à son frère.

Le 3e fait marquant est l’émotion dégagée dans les morceaux

Assez lyrique dans ses chansons, comme dit plus haut, on sent un homme affligé. Plus concentré sur son message que sur l’ambiance, dans ce EP, on a quelqu’un qui veut avant tout dire quelque chose. Et on le ressent dans la façon de dire les choses, profondément et ça semble vrai et sincère. Surtout avec ses chants qui dans lesquelles on ressent la peine , la douleur, le rêve et bien d’autres émotions transmises. Chaque titre en a !!!

Titre par titre

« LAISSE-MOI PLANER «  : C’est le morceau qui introduit l’EP. Ambiance plutôt zion! On se croirai dans un coin perdu ghetto vers 17h, sa musique mélange du reggae, du blues, de l’afrobeat, charpenté par un groove Hip-hop. Du Rap et du chant dans sa performance. A travers la thématique de l’espoir et de l’évasion, Chercheur d’Or se présente ici comme celui-là qui est déjà passé par les épreuves dures de la vie.

Laisse moi pinter ma vie…

« SYSTEME TCHAKALISÉ «  : Si l’on se réfère au titre, l’on pourrai croire que c’est un morceau de njoka et de secouement!!! Mais loin de là! Si le béat est un peu dansant, c’est une danse cool du travailleur et du guerrier, un mélange musical de mélodie et de cadence lente AfroPop, de bass hardcore et mélancolique. Rap dans les couplets et du chant au refrain.Ce morceau est un encouragement aux fighters, un appel à se relever après les coups durs de la vie. Chercheur d’or parle du « sytème tchakalisé », cad la vie et ses obstacles, une façon de dire que rien n’est acquis. Il aborde l’hypocrisie, la trahison et les relations humaines.

« Suis un leader et je marque le pas, capitaine du bateau de mes efforts, peu importe le vent… L’échec nous forgé, le micro m’a sauvé… »

« JUBILER », C’est le morceau le plus dansant de l’EP, approprié pour les boomers des BTS. Le béat est un AfroTrap dilué dans une batterie coupé décalé et un grosse Makossa, dansant et fort en message, ici Chercheur D’or relativise invite chacun à profiter de la vie et à ne pas toujours s’occuper du regard des autres. C’est une cohérence avec les sujets précédents. Entre conseils et ambiance d’enjaillement, c’est surement le song qui fera un tube et plaira à quasiment tout le monde.

Quand tu as réussi, faut jubiler! J’ai compris quelque chose dans la vie, les problèmes ça ne finit jamais, la jalousie finit jamais… alors en vivant la vie on fait un peu le malin!

« SHALOM », Du RAP d’amour, du RAP de chaleur, du RAP de partage. C’est une oeuvre bondée d’émotions, de sagesse et surtout d’humanité. Mélancolie, Joie sont ressenties à la fois. SHALOM est un mot hébreux qui signifie « PAIX ». C’est dans la symbolique du « Verre » que Chercheur invite les Hommes à pardonner, à marcher ensemble et à s’aimer malgré les mal-entendus. Le texte est poignant, profond et simplement touchant.

« Donne moi un verre pour tuer le mal, donne moi une bise oui mon bébé arrêtons de nous battre, c’est ensemble que ça briss, qu’on va briser le mythe, on peut apprendre en équipe… On prend un verre en mode shalom, shalom!!! »

« BATAILLE ». Hymne du combattant, ce titre parle de la persévérance, de motivation, de combat. Ici on a un chercheur d’or avec moins d’état d’âme. D’ailleurs c’est une écriture entre Egotrip et motivation qu’il nous offre. Il ramène la conscience qu’on est dans un monde sans pitié où il faut arracher sa place. Typiquement RAP dans la forme un chant emportant au refrain. Des phrases percutantes et un alignement doué. Les kiffeurs de RAP vont surement s’identifier.

« Ils ne me connaissent, pourtant je suis là comme une loi de l’Etat…Négro ne touche pas mon dû sinon je te fuck et je deviens ton depso… Bataille, j’ai plié les mains regarder devant parce dans le game ça ne rit pas!

« ALLÔ ». C’est la piste la moins en cohérence avec les autres. Chercheur d’or ici en flat avec The Value, a fait une virée dans les histoires de garçon fille. « Allô » représente le machisme et la faiblesse d’un homme qui ironiquement invite sa partenaire à le rejoindre sur la piste de dans sinon d’autres femmes le feront.

Le mot de la fin

Le projet de Chercheur d’Or est assurément un bon projet de musique RAP, assez qualifié et soigné, il repose avant tout sur le principe du message et du partage. Naviguant entre les codes authentiques de cette musique et le brassage et les codes de son environnement. On l’écoute s’exprimer en Camfranglais, et l’on constate qu’il parle beaucoup de la bière qui est une valeur de rassemblement, d’épuration et de partage chez les Camerounais.

Dans tous les cas on a un Homme qui offre un bout de sa vie et transmet des messages et des émotions. Loin d’être focalisé sur les punchlines, la priorité ici est donnée au message. Je recommande vivement ce projet qui parlera surement à tout bon mélomane.

Actuellement est disponible le clip de « Bataille », Bien que qualitativement ,il est pas à la hauteur du morceau en lui-même ( A mon avis). Toutefois son nom n’est point un hasard, en écoutant on EP, on sent bien un Homme qui se cherche et qui cherche sans cesse la lueur de la réussite. SHALOM Chercheur d’OR.

Pour plus d’infos : Facebook / Chercheur D’Or Officiel


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format