Windows Loader Download

Voila Moi

Concert de TayC au Mboa. Voici le résumé.

7 min


0

Deux ans de show comme j’aime à le dire. De la patience, il a fallu durant toutes les activités qui ont meublé le séjour de TayC au Cameroun. Du meet & greet, la rencontre avec la presse qui se sont tenus le 31 décembre en un coup double, en passant par la soirée privée qui a chevauché entre la nuit du 31 décembre au matin du 1er janvier 2022. La 1iere journée de l’année fut aussi celle de son grand concert au Canal Olympia de Douala.


Des milliers de jeunes fans, des adolescents aux aduslescents et trentenaires, le public de TayC aura attendu plus de 07h de temps avant de le voir monter sur scène. Cet espace temps du Kanao Music Show était meublé par le passage de plusieurs artistes du terroir car, en dehors de Mimie, Cabrel Nanjip, Happy d’Effoulan, Aveiro Djess, Tenor, Maahlox annoncés comme Guest Star, nous avions aussi un plateau découverte d’une vingtaine de talents qui ont partagé la scène de cet événement.

Ce serait assez long de parler en détails de tout ce qui s’est passé ce jour, nous resterons plus sur quelques moments marquants de ce concert que hosts FIDJIL & YAOVI ont tenu d’une main de maître. Le nom Maître de cérémonie leurs mérite bien. Entre la bonne position que chacun cherchait à avoir milieu des foules, la pression de la sécurité, avec mon portable et ma connexion de chez MTN, je faisais des vas-et-viens, entre les back stage, le podium et les différents carrés du public. Portable en main, je faisais vivre en live facebook le fameux concert. Revoir ICI.


Commençons par les artistes en 1iere partie.

Ceux qui m’auront fortement marqué par leurs prestations sont le Rappeur Styfler 90, le Caleb, Kking Kum, Tshibambi & Kris M. Je vous invite d’ailleurs à tous les découvrir sur youtube. Ils ont bien compris, à la différence de plusieurs dans leur trempe, que le plus important n’est pas de faire des extraits de tous ses morceaux, mais juste une qui marquera et sur laquelle il faut assurer. C’est ainsi lorsqu’on a peu de temps sur scène. Dans le lot des « Pas mal », je citerai les passages de Rinyu, Babygee, Ewube.


Au tour des Guest Star…

La note du meilleur show revient forcement a Aveiro Djess et ses danseurs. Moment d’ébullition marqué plus par les chorégraphies et l’animation que ce dernier a offert. Le piment de son passage a surtout été l’arrivée du petit danseur Maxime la vitesse sur scène. Le public l’a adopté d’ailleurs dès l’entame. « Eyéé », « Rambo », « Nyama » ou encore son tout dernier.

Tenor l’artiste trop aimé. Si aimé, on l’aura vu, que son apparition sur scène a presque égalé celle de TayC. Fiers de le revoir sur scène, c’était plus un moment de retrouvailles chaudes qu’un concert. Ça m’a tout de meme montré à quel point Tenor a marqué cette génération qui n’oublie aucun des ses tubes désormais classiques. 15 minutes avec un public qui chantait en chœur « Kaba Ndongo », « Do la Dab » et même « Bad Things » qui datent tous de 2016-2017.

J’avais très peur pour Mimie mais ouf ! Ouf qu’elle soit venue avec ses danseurs et ouf que le public connaissait bien les paroles de FAYA son gros tube. C’était pour plusieurs un plaisir de la voir sur scène. Mais très honnêtement si ce n’était pas un playback, on aurait crié au ndem parce sa voix à elle même ne sortait pas, les bribes qu’on écoutait n’étaient d’ailleurs pas bons à entendre. La go a encore du work.


FUL, c’était bien, mais c’était bref ou pas assez. Je crois que dans d’autres conditions sonores, il aurait eu une meilleure prestation. Sinon le public a pu apprécier son potentiel vocal à travers un bel acapela au passage.


L’entrée de Happy fut magnifique mais l’on n’en dira pas autant pour sa prestation. 05 belles filles qui portaient ses trophées, un percussionniste en arrière pour l’accompagner au djembe. Le déclaré numéro 1 du Mbole n’aura pas eu une prestation qui en jette. On pouvait même voir un public déçu comparé à son attente. Bien entré mal mal sorti.


Il faut dire que le passage de Cabrel Nanjip fut bref et nickel, c’est d’ailleurs lui qui aura introduit avec brio la séquence des Guest star. Atalaku, danse, animation en symbiose avec le public, au-delà d’être humoriste, la musique lui va tout aussi bien. Dommage qu’il n’ait qu’un titre… Pour l’instant. Exceptionnellement je dirai que Martin’s a assuré avec son collectif Afrobit, leur passage a été captivant.


Entre autres choses, il faut dire que FHISH était aussi au concert, le temps de quelques minutes, FIDJIL le host a tenu à ce que le public et Dj Djile, lui rendent hommage à travers quelques de ses chansons. Moment émouvant, car tout le monde chantait. Ne me demandez pas pourquoi Maahlox n’était pas sur scène, encore moins Dj Gerard Ben. Mais je ne saurai ne pas mentionner la montée folle du Dj de TayC qui durant son show a voulu lancer des billets de 10.000 Fcfa dans la foule. L’adrénaline montait extrêmement dans le public presque incontrôlable. Heureusement que l’organisation, sous la panique, l’a retenu, sinon on allait entendre les choses, peut-etre je ne vous aurai même pas parlé de la prestation de TayC comme je m’en vais le faire now…

Bon que dire??? On l’attendait et il arrive sur scène aux environs de 23h40. Lumières de portables illuminant l’espace public, les mains lévées, euphories, cris comme vous pouvez l’imaginer, c’est dans esquissant quelques pas de danse que TayC se présente au public qui envoie des cris à sa gloire. Les filles qui représentaient 80% du public étaient incontrôlables, bizarrement les hommes aussi.

Et je voyais cette fille devant qui depuis 17h dans l’aprem n’a pas bougé. Tout recommence avec une nouvelle energie et c’est parti pour un peu plus d’une heure de show, des morceaux de son répertoire enchaînés l’un après l’autre. Une prestation en semi-live avec son Dj,en bonne communion avec son public. « Dis moi », « Ewondo ou Bami », « Promis juré », « Moi je prouve » avec Barack Adama sur scène jusqu’à « Dodo » et « Le temps », chacun trouvait sa portion de satisfaction sur plus de 15 morceaux interprétés. TayC sur scène c’était aussi de la danse, de la conversation, et des filles en transe. Un moment fort fut le lancé de sa serviette vers le public, vous connaissez le classique, je vous laisse juger par l’image ci-bas.


Il est presque 02h du matin lorsque le concert s’achève, avec de la satisfaction chez tous, sans incident. Cette fois-ci à la différence de sa 1iere venue au Mboa, TayC aura rencontré l’amour, l’échange, la proximité, qu’il espérait trouver sur le sol de sa terre-mère, le Cameroun. Un sentiment que son public partage d’ailleurs. L’organisateur Kanao Entertainment aura réussi son coup à travers ce concert. Au delà des manquements, l’on peut s’attendre à ce que les prochaines éditions du Kanao Music Show soient pour le pays un véritable rendez-vous musical à ne pas manquer. D’autant ravi que notre agence Voila Moi Consulting aie accompagné toute la communication digitale et de cet événement. Bonne annéé 2022


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
1
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format