Home Chroniques Et si la réussite du « Concert des étoiles » était un espoir pour...

Et si la réussite du « Concert des étoiles » était un espoir pour les artistes Camerounais

0

Je m’explique!

On se plaint au quotidien lorsque les artistes étrangers arrivent au Cameroun pour des concerts en faisant le plein. De même, nombreux sont ces promoteurs et sponsors qui, parce que non-convaincus de la capacité de nos artistes à drainer du public, ne font jamais de concerts avec des têtes d’affiche locales. C’est peut-être vrai! Mais qu’est ce qu’on fait comme efforts pour palier à cela? Justement combien d’artistes prennent le risque de faire leurs propres concerts? Dynastie? X-Maleya? et qui d’autre jusqu’à présent. Mais si avant le concert de chacun, l’on voyait déjà ce que ça peut donner d’unir sur la même scène plusieurs artistes Camerounais.

Samedi dernier à Yaoundé s’est tenu un concert avec en têtes d’affiche 05 artistes Camerounais. Maahlox, Daphne, Mr Leo, Locko, Dynastie.  Oui 05 artistes locaux, pas d’étrangers. Sans oublier l d’autres tels que Boy tag, KO-C… qui ont accompagné. Oui ce n’était pas le top du top, il y a eu des bémols, Locko interrompu sur scène, Mr Leo n’a pas presté, Dynastie voulait faire le live, il a provoqué Maahlox avec quelques propos et Maahlox a dit le « Cul de sa maman »…Bref patati patata!  Chose bizarre, certains n’ont su que retenir cela de ce concert. Et depuis, c’est un clash qu’on encense sur la toile entre Dynastie et Maahlox.

Et si on se disait que tous ces bémols peuvent être corrigés. Si on arrêtait de chercher le plus fort et voir le bien fondé, la réussite de ce projet. Si on réalisait que Samedi 03 février à Yaoundé, au Palais des sports, plus de 2500 jeunes sont venus vivre un spectacle payant à guichet fermé d’artistes Camerounais. Moi même, étant dans la ville, j’ai pu voir la foultitude qui bordait le lieu ce jour là. Est-ce que nous réalisons que c’est une forte avancée? On approche peu à peu cet objectif tant souhaité de voir nos artistes faire leurs propres concerts et remplir.

Le concert des étoiles n’a pas été un flop, c’était une réussite dans l’ensemble. De 14h à minuit, ils étaient nombreux à être venus célébrer leurs artistes. La preuve que les artistes locaux ont des fans. Est-ce peut-être un argument pour montrer aux promoteurs qu’ils peuvent compter sur les artistes locaux- Aux entreprises qu’elles peuvent trouver un intérêt à investir sur les concerts dont nos talents sont protagonistes- C’est aussi le moment pour les artistes de se mettre au niveau et d’entamer leurs propres initiatives, de se mettre à la hauteur de l’attente d’un concert populaire.  C’est aussi l’occasion pour les promoteurs de comprendre que les spectacles doivent être au niveau des exigences d’un concert d’envergure. Le professionnalisme dans la chose car ce n’est pas que faire un playback de ses morceaux, le semi-live ou le live, cas de rappeur ou de chanteur, il faut donner l’occasion d’apprécier de vrais spectacles. Locko aurait voulu avoir un orchestre à sa portée, tout comme Dynastie, mais bon!

En tout cas, félicitations à l’organisation. C’est un exemple donné suite à un risque pris. Les organisateurs savent bien ce qu’il y aura à améliorer. Vivement une deuxième édition. Il est temps qu’on fasse nos propres concerts, ensemble ou en solo. C’est ainsi que notre musique sera développée et les artistes plus valus et mieux accompagnés.

 

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

Laisser un commentaire