L’évolution de Stéphane Akam est remarquable. Je peux témoigner. Je me souviens il y a 05 ans à l’université de Douala lorsqu’il interprétait les chansons sur les scènes du club musique. Il a fallu peu pour qu’il devienne le Michael Jackson des cabarets de la ville de Douala. Doté d’une voix puissante, d’un show vibrant et d’une énergie débordante c’est un jeune qui fait paire avec la musique.
Jeune musicien, au delà de chanter, il touche à des instruments tels que la guitare, le piano, la sanza et bien d’autres fournisseurs de sonorités traditionnelles. Mais Stéphane Akam est aussi compositeur, et auteur de ses propres chansons. Influencé par Kareyce Fotso, il s’est créé un style pas loin du sien, mais dans lequel on reconnait sa touche personnelle
Nous vous présentons ici son 2e single « Che Woue » qui suit « Goun’a » sorti l’an dernier.
Chanson pleine de blues, c’est du frisson qui ressort lorsque l’oreille se frotte à sa conjugaison de voix et de mélodies. Guitare jouée aux style Gourna, la mélancolie transmise n’est d’ailleurs pas un hasard puisque dans cette composition interprétée en langue Bandjoun (Ouest Cameroun), Stéphane Akam narre la triste situation des hommes et demande à Dieu de pas nous abandonner.
« Je vais faire comment sans toi? Si tu me jettes je ferai comment? »
« C’est plus une prière dans laquelle je demande à Dieu de ne pas nous abandonner car sans lui nous ne sommes rienLe pays va mal et plus que jamais nous avons besoin de lui ». Dit Stéphane Akam à propos de la chanson
Le clip en noir et blanc, aux images lentes, homme triste et déchiré, montre bien l’état dans lequel se met l’artiste dans cette oeuvre. Une oeuvre qui parle fortement de par sa sensibilité, montées vocales, chant doux, un mix qui procure plaisir et évasion à la fois.
Stéphane Akam est un artiste qui est sur la bonne voix, très prometteur. Son talent fera parler de lui. « Che Woue » C’est notre coup de coeur! Découvrez.