Vous avez certainement déjà rencontré un ami, une connaissance, une sœur autour de vous avec un certain « talent musical’’ mais qui n’a pas pu lancer un projet musical par manque de moyens. Pleins de talents en Afrique meurent faute d’accompagnement en général et d’investissement financier en particulier.
Avec la crise économique et les différentes difficultés (Piraterie, laxisme dans la gestion du droit d’auteurs, pouvoir d’achat faible etc.… ) auxquelles le marché musical Camerounais est confronté, les investisseurs sont devenus Risquophobes , inquiets de devoir perdre leurs investissements ; Difficile donc pour un novice de se lancer dans un projet musical sans que ça lui coûte la peau des fesses.
Certes on observe des labels qui se forment de jour en jour, vu la résonance qu’a la musique Urbaine actuellement, il n’en est pas moins que les artistes indépendants soient toujours confrontés à de grands problèmes de financement de leurs projets musicaux. Très rares sont ces labels qui arrivent à prendre un artiste lambda qui n’a pas encore fait ses preuves, les couloirs utilisés le plus souvent sont : l’amitié, la camaraderie, la famille, projet commun …
Face au manque de financement classique de projets musicaux, le Crowdfunding apparaît comme un outil Innovant et révolutionnaire en contexte difficile comme le nôtre.
Le Crowdfunding c’est quoi ?
Crowdfunding ou financement participatif est un moyen de financer son projet en faisant appel à un grand nombre de personnes investissant un petit montant.
Le crowdfunding a 04 aspects :
- Crowdgiving : financement en dons ;
- Crowdfunding avec récompense ;
- Crowdequity : investissement participatif ;
- Crowdlending : le financement en prêt
Mais musicalement parlant comment ça se passe?
Dans le cas du Crowdgiving , il s’agit de faire juste un don pour encourager un projet humain, l’homme par nature est un être sociable.
Au niveau du Crowdfunding avec récompense : Les contributeurs donnent une somme en échange d’une récompense d’une valeur équivalente. Comme le CD du projet musical terminé, t-shirt promotionnel, le pré-achat du futur projet ou des places de concert.
Concernant le Crowdequity, les contributeurs acceptent d’investir dans le projet à condition d’avoir des dividendes (en fonction de l’investissement apporté) si le projet génère un bénéfice.
Enfin le Crowdlending : Ici les contributeurs ou les « prêteurs » qui apportent une certaine somme doivent être remboursés dans un délai prédéfini, avec ou sans intérêts.
A chacun son choix, si ton projet musical a besoin de 1.000.000 Fcfa, il suffit que 1.000 personnes donnent au moins 1.000 fcfa ( deux petites Manyan quoi lol ) ou alors 500 fcfa pour 2.000 personnes, continuez les calculs…
Le Crowdfunding, En plus de la levée de fonds, c’est aussi un outil de communication car tout se passe sur le net notamment sur une plateforme numérique. Au Cameroun, Guanxi Insvestment SAS est l’une d’entre elles. Alors ‘’Crowdfunder’’ vos projets musicaux !!!