Voila Moi

Concert de Davido au Cameroun : Tout le Kongossa! 👀

6 min


0

👂🏾👂🏾👀Les kamers sont un genre! Depuis la fin du concert de Davido au Cameroun, nombreux parmi eux sont les réseaux sociaux en train de clamer haut que c’était un échec. Pourtant la plupart d’eux n’y étaient pas.  Ayant participé au déroulement de l’événement depuis son début jusqu’à la fin, nous alors vous faire un vrai rendu…

110 Millions d’investissement😮😮😮

C’est le chiffre qu’aura valu ce concert qui vient de se dérouler à Douala au Stade Camtel. Un investissement apporté par Sony Music Cote d’ivoire, filiale de maison de disque qui organise le « 30BillionAfricaTour », tournée africaine de l’artiste Davido. Pour l’exécution de ce projet au Cameroun, la maison de disque s’est associée à l’agence Icon Prod Africa. Un chiffre lourd en investissement qui forcément a eu son impact sur les prix des billets (5000Fcfa et 10.000 Fcfa VIP). Un pari non gagné à l’avance, car en plus, le lieu choisi est celui où Wizkid a ramené 10.000 personnes il y a deux ans en 2016. Bien-sur l’entrée coûtait 1500 Fcfa et était gratuite pour la grande majorité.

Ça aurait pu faire un bad buzz! Commençons par la communication

Sur la toile, les informations fake ou vraies vont à une vitesse exponentielle. La polémique prend facilement le dessus lorsque la communication n’est pas contrôlée. C’est depuis novembre 2017 que l’agence ICON Prod est rentrée en contact avec les blogueurs (anglophones et francophone)/influenceurs/ Médias en ligne afin d’anticiper sur l’écho du concert de Davido. La communication a donc commencé sur les réseaux sociaux avant de passer en Outdoor et sur les autres médias. Du début en janvier jusqu’aujourd’hui en mars, l’information a été contrôlée à tel point que même les bémols (qu’on va énumérer ci-bas) n’ont pas été encensés. Du fait de la collaboration avec les médias online, la propagande a plutôt été réussie au niveau de la cible principale, notamment les amateurs actifs de musique. Quant aux autres moyens médiatiques (TV, Affichage, Radios), il faut avouer que c’est allé en lenteur pour ce qui est des médias locaux, les timing de comm étaient brefs.

Le positionnement des artistes locaux a été un atout pour la crédibilité de l’événement👌

Comme je le disais plus haut, ça boude beaucoup sur les RS, et il aurait été facile que ce projet subisse un boycotte. Mais à la différence de ceux du même genre qui l’ont précédé, pour cet événement, l’organisation a décidé de mettre en avant les artistes Camerounais, une sélection qui change d’ailleurs la donne car pour une fois l’on n’avait pas des artistes mainstream, mais plutôt des nouveaux visages. Boy Tag, Nabila, Obaker...ont été valorisés et mis en avant sans subir un ombrage de Davido. Ils étaient en guest. De quoi retenir les mauvaises bouches et étouffer la polémique.👌👌

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La plus longue conférence de presse jamais faite. Lol!😂😂

Ayant suivi de près l’évolution de l’événement, il faut dire que ce ne fut pas évident pour les organisateurs au niveau des relations avec l’équipe de Davido. La conférence de presse a été décalée à mainte reprises. Ce dernier a décidé d’arriver au Cameroun le Jour-J. Prévu pour 10h, puis 11h30, on s’est retrouvé à la faire à 16h. Pourquoi? Parce que Davido n’avait pas quitté le Nigéria au moment prévu. Des caprices de Star!! Néanmoins la presse a patienté, de même pour certains artistes. Pendant que les organisateurs se démerdaient pour les maintenir car, ça ne dépendait pas d’eux. Il faut quand même dire que c’est insultant de la part de Davido. Lors de la conférence, une question lui a été posée par un journaliste à propos de son retard. A ce dernier de répondre « Je suis aussi un humain comme vous, mon corps se fatigue, tu penses que c’est facile de faire les shows comme ça tous les jours? ». Okay on a compris, mais un engagement c’est un engagement! Ça ne justifie rien. Tsuips!😤😤

5000/ 10.000 fcfa pour 5000 personnes. A défaut de 2000 Fcfa pour 10.000 personnes?🧐🤔

Oui c’était un risque et c’était prévisible. Le coût du concert n’était pas à la portée de tous. Car, comme je l’ai dit ci haut il y’a 02 ans, Wizkid donnait un concert gratuit qui a fait 10.000 personnes. Celui de Davido a ramené entre 4000 et 5000 environ, dont une bonne partie étaient des VIP. Oui si l’on observe bien les choses c’était un succès. Nombreux auraient voulu assister mais ont été recalés par le prix. Nous ne sommes plus en 2011 où l’on pouvait ramener un artiste étranger et voir un jeune sortir 5000 Fcfa pour vivre son concert. D’ailleurs la plupart des concerts populaires au Cameroun ont des places à 2000/3000 fcfa  (MHD, BOOBA, NISKA…). Mais ça aurait pu être mieux si le concert avait eu lieu à la maison du parti car le lieu a joué sur le fait qu’une certaine cible ne se déplace pas. Mais bon…ça reste des options suppositoires et non garanties.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le concert en lui-même. Son déroulement…

Dans l’ensemble c’était nickel. Mais les choses ont commencé très tard genre 22h40 et c’était prévisible vu l’heure à laquelle s’est achevée la conférence (17h). Le public a longtemps patienté avant le début des hostilités. Tout est allé rapidement dès le début.

Tout a commencé avec OBAKER, il n’aura pas eu assez de temps pour achever son set, mais sa prestation a été appréciée avec son titre « Ndolo ». D’autant plus qu’il avait un spectacle qu’il a produit avec ses danseurs.

Puis on a eu NABILA, pas mal, d’autant plus qu’elle s’est améliorée au niveau de sa scène, perso j’ai aimé par rapport à d’habitude. Elle a livré en playback ses deux titres phares. « Ca ira » et « Prend ma main »

Teety Tezano quand à elle a fait du sémi-live, mais pas très en symbiose avec le public, ça faisait plus cabaret. A croire qu’il y’a eu confusion de cible, mais c’était bien.

Il n’était pas annoncé, mais AWU a aussi partagé la scène, son show était bon en tout cas, le public a vraiment kiffé.👏

Boy Tag a mis le feu. Introduit par un freestyle en mode flow twist, de quoi impressionner et lever les foules. Puis ont suivi ses titres « Talla » et « Mignoncité ». C’est appréciable de voir comment il en donne sur scène.👏👏

Pour Duc-z, c’était assez bon, à le voir sur scène, on sentait bien un vrai habitué. Des petites séquences de ses dernières sorties « Voilà ça », « Poulet braisé », pour chuter sur une version acoustique de son classique « African Mamy ». Bien-sur, le public l’a accompagné.

Tzy Panchak n’a pas laissé le public indifférent, très aimé. Sa scène fut un bon moment de partage.👏

Dynastie le Tigre l’a aussi fait en sémi-live, tout en s’amusant avec le public et en rappelant que ce n’est pas son concert mais bien celui de Davido qu’il accompagne. C’était bien en tout cas. Surtout pour les filles!!!😅😅

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Davido sur scène

Il est 23h42 lorsque Dj E-cool, le Dj de Davdio prend le micro, une introduction lourde qui dure quelques minutes. La pression monte autant que les cris et voilà que tout le public s’avance vers le podium, pareil pour les VIP (Exceptés ceux du stand de K44 qui avaient une position privilégiée). Davido arrive sur scène et c’est parti. En sémi live, il se fait accompagner par son orchestre et son backeur en arrière. Comme on pouvait s’y attendre, c’est la chaleur sur les lieux. Chanson sur chanson, le public est avec lui, et ce denier entonne avec beaucoup d’énergie son spectacle.

Moment de surprise : Stanley Enow, l’opportuniste😱😱

Durant son spectacle, Davido fait une pause pour faire un clin d’oeil au Cameroun en faisant allusion au titre « Caramel » et voilà que surgit Stanley Enow. Nombreux ne s’y attendaient pas et c’est l’euphorie. Stanley plein d’ailes se la joue en mode king. Ils interprètent ensembleun bout du morceau, les deux dans un sacré désordre. Bien-sur, ça n’a pas duré car le chant allait montrer la lacune de Stanley. Par contre, très subtilement, il a joué sur son aura en faisant chanter le public sur le beat de son titre « Hein père » suivi des refrains de « Ndjama ndjama » et « Tumbuboss ».  Il l’a bien joué sur ce coup, s’érigeant comme le best avec un air prétentieux. Très agile comme positionnement face à Davido et son équipe. A tel point qu’il a fallu que Davido le stoppe sur scène. Comme quoi il faut savoir jouir des opportunités.

Puis Davido revient et son show continue. Il va finir sa prestation avec ses 03 gros derniers tubes notamment « FA », « IF » et « FALL ». Bien-sur avant qu’il ne descende, les kamers l’avaient déjà déshabillés. Il leur a donné sa ceinture, son tshirt…Comme d’hab🤣🤣🤣

Il est environ 01h20 lorsque s’achève le concert. Voilà le vrai kongossa autour. Bien au delà des mensonges que certains prolifèrent sur la toile alors qu’ils n’y étaient pas. Sur ce coup, la venue de Davido au Cameroun n’aura pas été un échec comme la dernière fois.  Nous allons dans les jours prochains interviewer les organisateurs de l’agence Icon Prod et Sony Music pour qu’ils nous disent si leurs objectifs ont été atteints.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format