La ville de Douala vient de vibrer pendant quatre jours au rythme du Douala Music Art Festival ou pour faire simple du DOMAF. Pour son 11ème anniversaire, Didier Toko et son staff ont décidé de célébrer cette rencontre culturelle autour d’un thème bien particulier « Demain C’est Hier ». Un thème qui signifie tout simplement que demain se prépare avec les créations d’hier. Entre musique, art visuel, mode et danse, tout le monde trouvait son compte durant le festival. On allait de découverte en découverte (je me suis surpris entrain d’être admiratif face aux créations de Fredy Manyongo pourtant je ne suis pas fan de la mode). Pour vous qui n’avez pas pu être là tous les jours ce résumé est pour vous.
Jour 1
C’est avec de la danse que les hostilités ont commencée au DOMAF une battle purement Afro. 8 candidats (D-Real, Ivan, Karlito, Afro Brice, Xender, Orti, William et Mawhax) se sont affrontés face à un jury constitué de Santana, Danielle IPA et Suzanne Nice. Et le grand vainqueur de ce concours est Xender. Ensuite s’en est suivi des prestations musicales live aussi passionnantes les unes après les autres. Avec la tchadienne Lincy (belle découverte d’ailleurs) qui nous a fait voyager ou encore Ndachi.
Jour 2
Pour la deuxième journée du Domaf il faut dire que le public était deux fois plus que celui du jour précédent. Et le spectacle était au rendez-vous. En entrée on a eu Tshimbabi, Ego & Prido qui ont collaboré avec les français Dj vex et Beaxo. En quatre jours de résidence de création ils nous ont livré en exclusivité le titre « Fap Kolo ». Après avoir fini de bien chauffer le public, Tenor est venu mettre le coup de grâce. Pendant plus d’une heure de temps il nous a servi une prestation live sans interruption en gardant la même énergie du début jusqu’à la fin.
Jour 3
Pour l’avant dernier jour du DOMAF, le Bikutsi était à l’honneur. Taty Eyong et ses collègues ont mis le feu à la scène du festival. C’est donc un public déjà bien chaud que Mr Leo viendra trouver lors de sa prestation. Une prestation qui sera d’ailleurs marqué par une reprise en mode reggae de son titre « E go better ». Bien qu’ayant rencontré un petit pépin technique, il faut dire que Locko a plus tot bien géré la situation en nous improvisant par exemple du Mbolé à la demande d’un fan.
Jour 4
Le dernier jour du festival était assurément celui dédié aux légendes de la musique camerounaise. La soirée a commencé avec un hommage rendu à Anne Marie Nzie. Après ça été autour d’Eko Roosevelt de faire vibrer le public du DOMAF. C’était également le moment pour la nouvelle génération de montrer ce qu’elle vaut à travers la finale du Orange Pulse Hip-Hop Challenge qui a eu comme vainqueur Fredy Wung. Le festival s’est refermé avec la prestation Philbill et son titre « La clé ».
On a vraiment passé un bon moment durant ces quatre jours. Merci à toute l’équipe d’organisation, aux différent MC qui ont géré les soirées (Bonas, Fidjil, Carole Tchameni, Yaovi…). Au public qui était génial on se donne rendez-vous l’année prochaine pour un peu plus d’emotion.