Après quelques jours d’émotions et de sensations fortes, c’est ce dimanche 1er décembre qu’etait fixé la clôture de la 9ème édition du Douala Music’Art Festival (DOMAF) 2019.
Il est 19h à l’esplanade de Carrefour Market de Bonamoussadi, et le public est bien présent pour clôturer en beauté le spectacle qu’il a accompagné depuis son ouverture le jeudi 28 Novembre. Certains artistes qui ont presté les précédents jours sont sur les lieux, et nous pouvons observer des échanges entre certains, et d’autres qui se divertissent. Les stands quant à eux sont toujours ouverts et ne cessent de recevoir des visites.
Entre 20 h et 21 h nous avons assisté de façon successive à des prestations de danses patrimoniales,et avons remarqué que toutes les aires culturelles camerounaises étaient représentées. Pour clôturer ce joli spectacle, tous les danseurs, y compris certains qui faisaient partie du public ont été invité sur la scène. La danse a pris le pouvoir et nous avons été servi.
S’en suit le street fashion show, un défilé de mode qui nous a permis d’admirer les modèles des meilleurs designers camerounais tels que: Patrick SOH, Docteur Kark, Home clothing, la maison ESKISS et surtout Noirata qui a reçu l’estime de tous cette année en étant le meilleur designer du Street Fashion contest, organisé par le DOMAF.
Il est donc 20h passé de quelques minutes lorsque Fidjil, et Carole Tchameni introduisent Share’on, le 1er artiste musicien de la soirée ; il sera suivit de Krosby et là, la scène a commencé s’échauffer tout doucement.
C’est Adango qui vient faire danser le public avec des styles Soul et reggae sur lesquels elle dépose sa jolie voix Suave.
Lydol enchaine avec du Chant et du Rap mettant en avant le Slam, son amour comme elle aime bien le dire dans certaines de ses chansons. Le public est en transe et ce n’est que le début, puisque tout ceci introduit juste nos légendes.
Sam Fan Thomas est le premier parmi les doyens à se présenter sur la scène. Sa prestation est superbe et il invite quelques uns dans le public à le rejoindre sur scène pour esquisser quelques pas de danse. Tous ses titres sont repris en choeur par le public: Olga, African Typic collection, Mandela. Ce fut un moment magique.
Toto Guillaume va suivre son confrère de la même génération, mais cette fois avec de la musique plus douce. Il va revisiter des chansons phares de son grand répertoire, fortement apprécié par le public. Il sera rejoint sur la scène par Cheick Tidiane SECK, juste le temps d’une chanson et les deux Maîtres quitteront la scène, Cheick Tidiane restera fortement réclamé par le public, ceci suite à sa récente apparition sur la scène du DOMAF, lors du passage de Mr Leggo de Ndabott Family. Des artistes hors normes.
Tizeu No Name est le groupe qui vient clore le DOMAF 2019. A la suite d’une jolie prestation acoustique, ils invitent sur scène le comité d’organisation du Douala Music’Art Festival et c’est là que Didier TOKO Directeur du DOMAF donne rendez-vous à son charmant public à l’année prochaine pour les 10 ans du DOMAF, et dit ceci: « l’enfant grandit et va continuer de grandir en gagnant en maturité ».
Au terme de ce Festival, nous notons:
- Une amélioration sur un point de vue professionnel dans les programmations, le timing et la gestion artistique,
- Une sélection réussie pour les artistes qui ont presté sur la scène du DOMAF
- Que le DOMAF a une histoire qui mentionne aussi la perte de certains de ses hommes forts et valeureux soldats qui sont : Dj SUNSHINE et Regis TALLA; à qui de vibrants hommages ont été rendu tout au long du Festival.
- Que le comité d’organisation a travaillé en parfaite synergie pour que cette 9ème édition soit une réussite totale.
- Que Les arts, autre que la musique enrichissent d’avantage le Festival par leur propositions variées.
Sur ce, Nous avons hâte que la 10e édition se pointe!!