Voila Moi

Ego & Prido livrent leur premier EP  » REINCARNATION  » inspiré des anciens

3 min


-2
-2 points

Ego & Prido sont deux jeunes rappeurs qui font parler d’eux depuis la fin de l’année passée. Avec des lyrics colorés de Camfranglais et du pidgin, ce duo s’est fait particulièrement connaitre après la publication du freestyle   » No be lie  » sur Facebook. Leur popularité a vite grimpée. Ce qui a suscité un intérêt de la part de certains grands noms de la musique à l’instar du réalisateur Dr Nkeng Stephens qui leur a offert un vidéogramme.

Poussés par l’ambition de réaliser leur rêve musical et armés de détermination, ils viennent de nous livrer leur premier EP « REINCARNATION «  qui compte cinq titres. Ces titres explorent divers styles et sonorités. Des anciens aux nouveaux artistes camers, des beats mboa aux beats Urban et Hip Hop. Découvrons ensemble la   » REINCARNATION « d’Ego & Prido inspirés des anciens.

Quand on écoute Ego & Prido surtout la première fois, on a l’impression que c’est Fhish ou bien qu’il y’a Fhish dans leurs chansons. Ce n’est pas totalement faux. Ego & Prido ont été influencés par Fhish. Ce qui se ressent dans la façon de chanter et de placer les phrases. Ils l’ont d’ailleurs déclaré sur leur page Facebook. Tout comme Fhish,ils utilisent majoritairement du Pidgin, du Camfranglais. Ceci se ressent dans tout l’EP. Chose tout à fait normale car ce sont des natifs de la zone anglophone.

Ego & Prido se sont également inspirés des airs de Makossa style Petit pays, ou encore du style de Lapiro de Mbanga. Dans le titre  » Ajigi jaga « , on perçoit vraiment cela dans le refrain qui sonne comme les beats de Rabba Rabbi. Ego & Prido vont même jusqu’à se comparer à Petit pays dans le titre  » Run Town « . On peut voir ainsi l’affection très particulière que ces jeunes rappeurs témoignent envers ce monument de la musique camerounaise.

Ajouté à ce style ancien, Ego & Prido y ajoutent une touche de Hip Hop en s’inspirant des rappeurs comme Tenor ou encore Jovi. Il y’a également cette façon old school de rapper. Ce changement fluide et synchronisé entre Ego et Pride. Ce qui fait parfois qu’on se perd. On ne sait plus qui est qui. Je ne compte pas le nombre de fois que je me suis perdu. Quoi qu’il en soit, Ego & Pride ne forment qu’une seule vibration dans   » REINCARNATION « . Ils ont aussi eu cet éclair de génie de jumeler du Sokoto (c’est un mélange de Makossa, de Trap, de Raggamurfin et de Pop) avec du Rap et du Hip Hop, ce qui rend l’EP dansant et fun. Avec même un peu d’attention on peut remarquer un peu de style Naija dans le titre  » Cool « .

 

Peut être une image de 3 personnes, lunettes_soleil et texte qui dit ’EGO &PRIDO NO BE LIE VIDEO THIS WEEK-END’

Mais dans « REINCARNATION », on va aussi observer beaucoup de lyrics drôles et cocasses. Des lyrics qui nous rappellent que malgré les styles assez sérieux et anciens qu’ils empruntent, Ego & Prido restent des jeunes qui aiment le fun et prennent vraiment beaucoup de plaisir en chantant.

 » No want me Lady ponce, I want me na Charlotte Dipanda « 

 » Every year you dey born eleven, blame na government « 

Ces artistes se positionnent également dans cet EP vers un ton engagé. Ils dénoncent la fainéantise, la témérité de la jeunesse, la convoitise et la jalousie. Ces différents extraits des titres « Ajigi jaga », « Cool »et « 100 problèmes »très légers étalent les vérités de notre société actuelle.

 » Like your brother go kill you for tchop your all property, get your woman like an no no nothing » 

 » Les gars n’ont pas compris il n’y a pas de raccourcis pour réussir. Ils ne veulent pas travailler mais ils veulent qu’on les félicite »

 » On va terminer les casiers 100 problème. Je ne veux pas les londoh, passez-moi la tongoh sans problèmes « 

 Dans l’ensemble, cet EP a beaucoup de potentiels même si sur certains titres comme » Ajigi jaga « , il manque une certaine consistance dans les lyrics. Quand on écoute le premier EP d’Ego & Prido, on voit qu’ils sont dans une continuité de l’héritage sonore et rythmique laissés par les anciens, tout en y ajoutant une touche de fraicheur, d’originalité créant ainsi leur propre style musical. Pour certains, c’est la relève, pour d’autres ils en sont la réincarnation. La ressemblance est même visible dans le style vestimentaire. Pure hasard ou coïncidence ? Quoi qu’il en soit, bon vent à eux.


Like it? Share with your friends!

-2
-2 points

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
1
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format