Voila Moi

Enjr vs Shapat. Le clash qui secoue le Rap Camerounais.

3 min


0

Alors que les rappeurs Camerounais qu’on a vu exceller ces dernières années s’essoufflent. Une relève tend à s’affirmer malgré tout. Entre single, mixtape et EP. Quelques noms s’affirment dont ceux de ENJR & Shapat. C’est ces derniers qui depuis quelques temps sont rentrés dans un clash qui ne cesse recevoir des livraisons. Il y’a longtemps que le Rap Camerounais n’avait pas été alimenté par des guerres de flow.

Les deux rappeurs en clash ont pourtant collaboré sur plusieurs titres dont le récent est dans le EP « Elytres » du Rappeur ENJR où il invite Shapat sur le titre « Fou Le Camp ». Mais comme un déclic…  ENJR s’est attribué le titre de « l’Elu » , “Meilleur rappeur de sa génération”. Chose qu’il affirme dans presque tous ses morceaux. Provocateur de nature, c’est depuis des années qu’il titille les rappeurs. Bien sûr les rappeurs du haut de leur ego n’apprécient pas tous. C’est après la sortie de son titre « Lettre au Cameroun », remix du titre “Babarie” de l’ivoirien Jojo le barbu que l’aiguille a piqué son acolyte Shapat. « Je suis le meilleur rappeur de ma génération ». Cette phrase qui bouscule l’égo. Si certains ne réagissent pas, pour Shapat c’était de trop et il fallait répondre.

Pour digérer sa pilule, le jeune rappeur de Chambre Noire Records nous a livré le titre « Muselière », un clash répondant à ENJR. Comme on peut le voir le titre est explicite. Rappelons qu’une muselière est un appareil que l’on installe sur des animaux pour les empêcher de mordre ou d’aboyer. Dès lors, on comprend que le freestyle est destiné à fermer la bouche d’ENJR afin de l’empêcher de sortir des inepties. Durant son freestyle, il ne manque pas de rappeler à ENJR qu’il n’est qu’un artiste de buzz. C’est ce qu’on peut comprendre dans « Tes sons les plus vus c’est les clashs ».

Et puisque les rappeurs c’est de l’égo. ENJR n’a pas tardé à répliquer comme une réponse automatique de page, mais avec une performance inattendue et de la rage. Des mots durs et un flow percutant qui en jette. «DôJUTSU 03 » est presque une démonstration de talent et force. Il est en feu, d’ailleurs il est torse nu dans la vidéo freestyle qui accompagne le morceau pour montrer qu’il déborde d’énergie. Déclaration de supériorité…
« Je vais te brutaliser, tu vas miauler comme Cysoul »
« Ce n’est pas le clash, c’est un but sort »
« Je suis le 1er, tu n’es même pas le 8iem »
« Je brule de colère, jusqu’à le feu sort »

Et ça ne s’arrête pas là !!
Shapat ne laisse pas faire, il va réagir comme un serpent qui s’est fait marcher dessus. Alors qu’on pensait que ENJR l’avait éteint dans «DôJUTSU 03 »  ce dernier rebondit avec « Muselière 2 » et remet la balle au centre. Si « Muselière 1 » faisait moins de 03 minutes, « Muselière 2 » c’est 07 minutes de flow speed. Une réponse qui veut démontrer que la comparaison n’a pas lieu. Rappelons que le visuel déjà de « Muselière 2 » était déjà assez dérisoire avant que la rafale de punchlines  du morceau ne viennent rajouter.

« Tu peux pas faire de grands sons, t’es signé chez petit hit ». Il parle là du label qui produit ENJR.                                                                                                          « Ça m’insulte mais pourtant hier, ça voulait le feat »                                                  « moi j’ai réveillé le Game et je t’ai réveillé toi » »                                                         «Là tu es scotché comme les micro du Bolongui»                                                         « Tu n’es même pas de cette géné, tu es de celle de Spido »

Entre les petits noms que les deux rappeurs se donnent… SHASHA et OBITO CHIWAWA comme ils s’appellent. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce clash est sérieux et ne passe pas inaperçu. C’est difficile de dire qui a fumé l’autre, les deux  jeunes rappeurs sont chauds.  De l’orgueil, de l’égo, le clash est une culture dans le RAP. Permettant non seulement de faire kiffer, mais aussi de démontrer ce dont on est capable.

Au Cameroun, on a perdu cette culture. A l’heure où les rappeurs se clashent par des posts Facebook plus que par des songs, cas de Maahlox et Jovi en particulier. ENJR et SHAPAT donnent un corrigé qui rappelle ce que c’est le RAP. Selon nos sources ce n’est pas un clash arrangé. Peut-être cela se conclura par un face à face.

Affaire à suivre …


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format