La génèse
Créée en 2011, le DOUALA HIP-HOP FESTIVAL organisé pendant la période festive est une plateforme d’expression artistique pour les amoureux de l’art Camerounais et Africain. Une initiative d’un jeune camerounais au nom de DIDIER TOKO.
Le DHF c’est la musique, la mode, l’art plastique et bien d’autres…
Des stars telles que Duc-z, Krotal, Valsero,Boudor, Lady B, Franko, Mink’s,Sultan Oshimin, Tenor, Stanley Enow, Killamel et plusieurs autres y compris des NO Names ont à travers cette plateforme marqué les esprits et ce sont fais repérer ( Cas de Nernos, Le Berger…) .C’est aussi le lieu de rendez-vous pour les artistes peintres tels que Keulion,Kristo Becks, Meric, Elena Stoodley et bien d’autres…
Douala Hip-Hop Festival nous ouvre ses portes une nouvelle fois sous le nom de Douala Music’Art Festival en abrégé Domaf.
Les organisateurs (L’entreprise culturelle ARGLO et l’association GREEN GRASS) confirment les dates allant du 28 Novembre au 1er Décembre 2019, à la grande satisfaction des habitués.
Sous le thème : OPEN, la 9ème édition du Festival se tiendra dans la ville de Douala et se déroulera simultanément sur trois sites: l’Esplanade Carrefour Bonamoussadi, Doual’ART et Institut Français de Douala. Une première pour le Festival!
Comme à son accoutumée le programme s’annonce riche. Entre des Concerts Live, la Danse, L’Art Visuel, en passant par la Mode, des Ateliers, le StreetWear Market, et le Chill & Tchop. Le décor sera planté pour ne pas s’ennuyer à ce rendez-vous culturel.
Tout pour relever les chiffres du Festival sachant que jusqu’aujourd’hui il a vu défiler dans ses couloirs plus de 30.600 visiteurs, 389 artistes et 86 bénévoles.
Entre autres, Plusieurs artistes seront de la partie pour nous offrir une expérience unique au Douala Hip-Hop Festival devenu Douala Music’Art Festival (Domaf) à l’instar de Jovi, Tata, Lydol, Olgha NK, Sojip… Et à l’honneur, CHEICK Tidiane Seck, Sam Fan Thomas, Toto Guillaume et les Têtes brulées (Atebass Affata Joss).
Le Domaf s’inscrit aujourd’hui comme l’un des principaux promoteurs de la culture urbaine en particulier et de l’art en général auprès du grand public camerounais. D’ailleurs, le Douala Music’Art Festival se veut être une plaque tournante, une plateforme interactive de partage autour de la culture urbaine.
Son but est de mettre en avant les talents de la musique, de la danse, de la mode, des arts visuels auprès de la jeunesse camerounaise et africaine.
Pourquoi Douala Hip-Hop Festival est-il devenu Douala Music’Art Festival ?
Cela a été fait dans le but de:
- Élargir le champ artistique à l’ensemble des styles musicaux bien que le HIP-HOP reste la source.
- Rassembler autour du DOMAF les régions et les générations à travers une diversité de programmation.
- Étendre l’opération sur l’ensemble de l’année. Au-delà d’un seul plateau final qui se tient tous les décembres, Le DOMAF cette année inclut désormais plusieurs étapes à partir du mois de juin 2019 dans les différents arts notamment à travers l’évènement Mangroove qui est une scène alternative au Douala Music’Art Festival.
Le changement se comprends et s’accepte encore mieux quand on se souvient que le Douala Hip-Hop Festival n’a pas que révélé des artistes musiciens dans le style Hip-Hop mais aussi des chanteurs, des artistes peintres, danseurs, slameurs et bien d’autres.
Programme journalier du Festival ce 2019
Plus d’informations sur le site officiel du Domaf.
Un Rendez-vous annuel pour les amoureux de la culture à ne pas manquer.