Krys Kofi n’est pas qu’un ingénieur en mécanique diplômé de l’école d’ingénierie POLYTECHNIQUE de Yaoundé. Ce jeune camerounais s’avère être également un prodige de la musique.
Avec une technique et un flow au-dessus de la moyenne, Kofana Mayang Christian Junior de son vrai nom est un rappeur à fort potentiel. Il a grandi dans la culture Hip-Hop style USA. Voilà pourquoi ses modèles dans le domaine musical sont Eminem, Nash, 50 Cent ou encore Snoop Dog. Mais au fur et à mesure que les années passèrent, Krys Kofi sera également bercé par des rythmes africains tels que le Makossa et le Jazz. Ce qui va lui permettre de développer un mélange culturel entre l’Afrique et les USA.
Ses débuts
Krys Kofi entame son histoire avec la musique après son entrée en cycle ingénieur. C’est à cette période qu’il fera ses premières scènes. Ensuite, il va enchaîner avec une succession de covers des titres Hip-Hop à succès comme celui de Soulja Boy « Crank That » qu’il reprend dans la chanson « Now You Know ». Mais la reprise qui va le plus faire parler de lui est celle du titre « Téré » des Toofan. Ici, Krys va surprendre tout le monde en posant du Rap version america sur du coupé décalé.
Après avoir fini d’affiner son style sur des reprises, Krys Kofi décide en 2017 de sortir son premier single « My Luv Is Real » sous le Label Nero Bright. Dans cette chanson dont le clip est réalisé par Dr. Nkeng Stephen, Krys va nous raconter une passionnante histoire d’amour sur un beat proposé par Djembé.
Krys Kofi face à la critique
Malgré le fait que son style soit assez bien accueilli par le public, Krys Kofi va néanmoins essuyer de nombreuses critiques. Comme quoi les camerounais ne s’intéressent pas à ce genre musical très USA. Pour faire face à ses détracteurs, il décide de tous les Killam sur de la Drill assez mélancolique dans le titre « 2021 Killam ». Sa réponse est claire. Il compte continuer dans sa direction artistique. Par conséquent, il prévient ceux qui le critiquent de ne pas seulement virer de bord lorsqu’il réussira d’où ces lyrics.
Les Camer n’écoutent pas ça.
Retournez pas vos vestes Quand ma vision s’accomplira.
Pour remuer le couteau dans la plaie, Krys Kofi vient cette fois-ci en mode vantard avec « Krys Kofi’s Universe, Pt.1 (Flex) ». Dans ce titre, il vient faire la fête avec ses fans. Et demande à ses critiques de regarder tout ce qu’il a déjà accompli en étant indépendant et fidèle à lui-même. En tout cas c’est ce que traduit cette phrase.
Look at All We’ve accomplished being independant I just gotta I just gotta I just gotta Flex
Notons que dans ce contexte le mot Flex ne renvoie pas à la réflexion. Généralement, on a pour habitude de le penser dans notre jargon camerounais. Ici, Krys Kofi emploie ce mot dans le sens de l’argo-américain où il signifie se vanter, présenter des choses de façon arrogante.
Voilà en quelques mots l’univers de Krys Kofi. Il est très Hip-Hop, il a une bonne technique coté Rap, il est fidèle à lui même. Des qualités qu’on observe généralement chez les plus grands noms de la musique. Espérons qu’il pourra se hisser à ce niveau.