Windows Loader Download

Voila Moi

Fanicko le plus camerounais des Béninois ?

4 min


0

Plusieurs artistes africains après avoir sorti leur projet, prennent la direction du Cameroun pour faire leur promo à travers des émissions télés, des concerts, Show Case etc… les plus fréquents sont Fally Ipupa, Singuila et Fanicko. Cette fois c’est le cas de Fanicko qui nous interpelle. Ce dernier est tellement présent au Cameroun qu’on dirait que c’est ici qu’il dort. La star béninoise enchaine des show cases dans les Snacks de Douala et Yaoundé et même dans des endroits les plus improbables.  Il se sent tellement chez lui qu’on a l’impression qu’il est plus camerounais que Béninois. Le Cameroun c’est le pays de Cœur et d’âme de Fanicko. Nous avons repéré quelques éléments remarquables qui nous poussent à cette conclusion.

Fanicko au Blue

De nombreuses collaborations

Fanicko a commencé à conquérir le Cameroun par des collaborations qui ne sont pas limitées qu’à de simples featurings. Il côtoie le Show Bizz Camerounais et collabore avec des professionnels de l’industrie. Examinons l’étendue de ces collaborations en commençant par ses featurings avec des artistes camerounais.

1- Les Feats de Fanicko au Cameroun

Après avoir enchainé des hits comme « OVFC », « Tu Fais Trop La Bouche », « Zankounana » ou encore « Angelina », Fanicko est venu en tournée au Cameroun. Et en tournant dans les villes de Douala, Yaoundé et Kribi, il a remarqué que le public camerounais l’appréciait beaucoup et reprenait ses morceaux. Il s’est donc lancé à la conquête de ce public chaleureux à travers des featurings. Ainsi, entre 2017 et 2018, il a fait un peu le tour de la musique urbaine Camerounaise en collaborant avec presque tous les artistes qui étaient au Top à cette période. En un an seulement, Fanicko a aligné une collaboration avec Mr Leo (Je Suis Moi Comme ça), Daphné (Avec Toi), Mink’s (Couper l’Appétit) et KO.C (Sango). Et c’est tout récemment que nous avons découvert sa nouvelle collaboration avec Blanche Bailly sur le titre « Doudou ».  Et ce qui est plus marrant c’est que Fanicko n’a invité que Daphné sur un morceau, sur les 04 autres collaborations c’est lui qui est sollicité. Mais on va dire que s’il a accepté ces collaborations c’est parce qu’il sait qu’il a beaucoup de fans camerounais. Chose curieuse, Fanicko affirme sur presque tous les plateaux télés camerounais et dans les interviews que ses plus grandes collaborations musicales sont celles qu’il a faites avec des artistes Camerounais. Et toutes ces collaborations ont remarquablement marché, les chansons sont devenues des Hits. Mais ce n’est pas tout, pour ce qui est des ce feats avec des camerounais, Fanicko a récemment été invité sur la chanson « Shake It » de la chanteuse camerounaise ISIS basée en Côte d’Ivoire. Elle n’est pourtant pas très connue. On se demande s’il a souvent décliné une proposition de featuring avec un artiste camerounais.

2- Des collaborations dans le Show Bizz Kamer

S’il est très aimé par le public Camerounais, Fanicko garde des bons rapports avec les professionnels du Show Bizz camerounais avec lesquels, il collabore. En plus des artistes camerounais, Fanciko a fait un détour dans le cinéma pour collaborer avec les Pakgne sur leur Web série en 2018. Il fait une apparition dans le deuxième épisode de la Saison 2.  On l’avait également aperçu aux cotés du comédien CooBlack la même année. Toujours pour montrer son attachement au 237, Fanicko avait décidé  de tourner le clip de sa chanson « Billets » à Yaoundé. Dans ce clip tourné en 2018 par le réalisateur camerounais NS PICTURES, on note la présence de Tenor et Numerica comme Guest Stars. Mais aussi de Gervais Ngongang Label Manager de Big Dreams et quelques acteurs du cinéma camerounais.

Fanicko ne s’est pas arrêté là au niveau des collaborations, pour son dernier hit « Le Beau Des Beaux », il a sollicité le beatmaker Camerounais Tamsir basé en Côte d’Ivoire pour la prod. Dernièrement on l’a aperçu dans le studio de Dj Kessy à Bonamoussadi, une nouvelle collabo est certainement en cuisine. Pour ses tournées au Cameroun et même à l’étranger, Fanicko s’est offert les services de la tourneuse Camerounaise Rosette LOE qui est en charge de ses bookings depuis 3ans déjà.

Son appropriation de la culture Camerounaise

Même si elles ne sont pas forcément inspirées du Cameroun, Fanicko utilise dans ses chansons des expressions dans lesquelles les camerounais se reconnaissent. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles ses feats avec les artistes Kamers ont marché. Des expressions usuelles comme « On Va Faire Comment », « Tu Fais Trop La Bouche », « Elle vend le piment », « Faut pas m’embrouiller »,  « La sorcellerie vous donne quoi », « On te met au petit vélo » ou encore la plus récente « Le Beau Des Beaux », sont des termes couramment utilisés au Cameroun. Fanicko a confié dans une émission sur Canal 2 qu’au début de sa carrière les gens pensaient qu’il était camerounais parce qu’il utilisait ces expressions. Et quand il a commencé à aligné des feats avec les artistes camerounais, cette rumeur n’a fait que s’accentuée. Il confie également que sa chanson « Zankounana » est inspirée de son séjour au Kamer. Dans son titre « Qui t’a dit ça »  Fanicko s’est mis en mode Kamer en chantant sur du Mbolé en utilisant du Camfranglais et des expressions typiquement camerounaise comme « Je Wanda », « les wolowoss »… Il s’est bien approprié du Mbolé et de ses codes. On en parlait ICI 

Au vu de tout ce que nous avons énuméré, on comprend que la présence fréquente de Fanicko sur le territoire camerounais est un peu stratégique. Il a découvert une niche, il a doucement pénétré le marché camerounais. C’est le seul artiste étranger qui s’est organisé une tournée camerounaise et est allé à la rencontre du public dans villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam et les plus lointaines comme Ebolowa, N’Gaoundéré, Maroua et Garoua. Chose que même nos artistes du terroir ont du mal à faire. Ce n’est que récemment qu’on a vu Mr Leo organisé sa première tournée nationale dans les 10 régions du pays. Fanicko a rencontré un peuple hospitalier et accueillant, il est tombé amoureux des nos habitudes et même de nos repas. On ne peut donc lui en vouloir d’être au tant présent au Cameroun.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format