De Jours en jours, la nouvelle génération de la musique Camerounaise s’implante et s’agrandit. Cette fois ci nous nous intéressons à un jeune prodige de l’Afro-pop camerounais qui espère à travers son art, devenir un ambassadeur de la musique Afro-Pop à travers le monde et révolutionner ce mouvement musical encore très mitigé dans son pays d’origine.
Belinga Garcia Landry alias G-Brax un est chanteur Afro-pop, auteur et compositeur né le 30 Octobre 1989 à Ngaoundéré. Troisième né d’une fratrie de 4 enfants, G-Brax est issu d’une famille de mélomanes. Son enfance a été bercée par la musique des légendes camerounaises comme Eboa Lotin, Manu Dibango ou encore Talla André Marie écoutées par son père.
Comment G-Brax est -il arrivé dans la musique?
Parti du Cameroun en 2005 pour poursuivre ses études à Paris, G-Brax s’inscrira dans un conservatoire de musique afin d’acquérir de nouvelles compétences musicales sur le plan professionnel. Après un bref passage au casting de l’émission « La Nouvelle star », ce n’est qu’en 2007 que sortira sa toute première chanson intitulée « Boo. G » en collaboration avec les «Jumo Selesao» et qui sera éditée chez Warner Music Group France. Ses potes du quartier lui feront découvrir l’art théâtral mais la musique restera par dessus tout sa véritable passion. Après un contrat résilié avec le label « Life On Mars » pour une histoire de droits d’auteurs, G-Brax décide de rentrer au Cameroun pour mieux s’inspirer des sonorités africaines dans ses prochaines compositions.
En 2015,après une longue période d’inactivité, il entame une véritable carrière avec le label 1+1 Records. Il enregistre la chanson « Ton Number » avec la jeune chanteuse italo-camerounaise Amanda Braxton qui sortira en Octobre 2015. Cette chanson rentrera dans la playlist de plusieurs chaines et radios locales.
De retour en 2020, G-Brax nous propose son premier projet discographique produit par 1+1 RECORDS : « Destiny » son EP sorti le 24 Mars dernier.
A quoi faut-il s’attendre dans l’EP « Destiny »?
Comme le montre la Tracklist du projet, « Destiny » comporte 05 titres parmi lesquels « Ton number » et « Abena » déjà connus du Public. Trois belles collaborations et quatre artistes invités sur le projet. G-noir pour le titre « Décoller », Dex Willy et Maxxy Dready sur « SOS » et Tenor dans « Abena ». G-Brax nous plonge dans une atmosphère afro-pop avec des textes taillés sur mesure. Il parle de ses aventures avec ses conquêtes. Le titre de l’EP « Destiny » fait surement allusion à son destin auquel il s’accroche depuis des années. L’EP est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal (Spotify, Apple music, Audiomack)
La chanson « Abena » en featuring avec Tenor compte plus de 150 000 Vues sur YouTube vous pouvez la visionner.
Sur ce, restez connectés car le meilleur reste sûrement à venir