Il a fallu attendre plusieurs mois pour que Lydol La slameuse daigne nous présenter son projet lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion. Bien qu’elle nous avait déjà proposé les clips de « Bango Bango » (en feat avec Aveiro Djess) et « Wayo Wayo » question de nous faire patienter, il faut dire que cela a eu l’effet inverse et a juste contribué à augmenter notre curiosité. Car ces deux chansons qui figurent sur la tracklist de l’album (16 titres au total) nous présentaient un univers musical qui est loin du slam. C’est avec beaucoup d’aprioris que l’on s’est lancé dans l’analyse de cet album.
C’est quoi « Hybride » ?
S’il faille donner une définition à l’album « Hybride » on dira que c’est du Slam qui fait un voyage et part à la découverte des autres styles musicaux. Car c’est un brassage de sonorités (Kalangou, Kora, Saxophone) et de rythmes traditionnels camerounais. « Hybride » c’est un lyric où Lydol allie langue française, dialecte et argot camerounais; le tout teinté d’un peu de mélancolie et de joie.

C’est un album où Lydol a invité des confrères d’ici et d’ailleurs. On y retrouve Gaz Mawete, Cysoul, Mimie, Magasco, Aveiro Djess, Amee, Krys M, Happy d’Effoulan et Cyndy Vox. Qui chacun à sa manière vient ajouter son grain de folie. C’est un projet où l’artiste a laissé parler ses émotions sur une thématique qu’elle affectionne particulièrement. On parle bien évidemment des violences faites aux femmes.

Une thématique que l’on retrouve dans le titre « Sita » dont le clip est sorti il y a quelques jours. Faisons vite un petit topo dessus. Dans cette chanson, on retrouve enfin notre Lydol la slameuse de l’Afrique et son incroyable talent. On y retrouve également une plume qui se veut poétique et alarmiste. Le tout accompagner de quelques notes de musique qui créent l’atmosphère idéal pour cette thématique.
La mise en scène faite par Kwedi Nelson dans le clip vient donner encore plus de sens aux paroles très imagées de ce titre. Voir Lydol et celle qui joue le rôle de Sita avec le visage plein de larmes contribue à ce qu’on dise aussi : « Non aux violences faites aux femmes ». On perçoit une véritable histoire dans ce vidéogramme qui concorde avec les lyrics de la chanson.
Pour revenir sur l’album, Lydol nous fait voyager sur d’autres thématiques. On peut citer par exemple les déceptions amoureuses dans « Jamais assez » et « Je ne savais pas ». Ou encore sur les dangers de la dépigmentation dans le titre « Les 3 mousquetaires » qui pour moi est une master class. En gros « Hybride » est un album assez varié et vraiment plaisant à écouter. Si vous avez déjà écouté, laissez-nous en commentaire votre top 3. Au cas contraire, faites un tour ICI pour vous procurer l’album et laissez vous emporté dans ce savant mélange de sonorités que nous offre Lydol.