Le spectacle tant attendu de ce début d’année a tenu toutes ses promesses dans les deux villes (Yaoundé et Douala). Hier dans la soirée du vendredi 07 février, pour le plus grand plaisir de ses fans, Cysoul a livré un live sans nul autre pareil à l’institut français du Cameroun. Je vous raconte …
Ambiance générale…
C’est effectivement aux environs de 20 hrs que les gens ont commencé à se ramener et que la salle s’est progressivement remplie des mélomanes, fans de Cysoul, curieux et même de certains artistes venus des 4 coins du pays pour apprécier de près le talent brut du jeune artiste. A l’entrée, on pouvait observer Taphis (son manager) au four et au moulin qui veillait aux derniers paramètres avant de rentrer dans la salle pour que le spectacle débute enfin.
Une fois dans la salle…
C’est entre de multiples feux de projecteurs, sous une lumière tamisée et une foule impatiente, que le couple de Host (j’ai nommé) Bill Leussa Nixon et Pamela Ndogno ont fait leur entrée pour démarrer les hostilités. Le public était assoiffé de voir la pépite de Nuevo Mundo sur scène, mais malheureusement ou heureusement la première partie était réservée aux artistes (connus et ou pas connus).
La première partie/ découverte.
La soirée a trop bien commencé… C’est le groupe de Rock’n’roll « Pionners » qui a fait son entrée en scène et a livré un spectacle électrique au plus grands fans de hardcore. C’était fun and free en tous cas.
Juste après eux, le jeune Will-B a pris le micro pour déclarer sa flamme à sa chère Corine (toutes les Corine ont d’ailleurs levé le doigts dans la salle) sous le titre « My Love ». Bien qu’au niveau du chant ce n’était pas assez, le public l’a tout de même encouragé avec des acclamations.
Juste après le jeune Will-B, il nous a réellement été très agréable de découvrir le grand vocaliste Camille Abongo qui a fait une terrible performance vocale chantée et parlée en Ewondo. C’était juste agréable et intéressant de l’écouter… C’était genre, aucune distraction n’était permise lorsqu’il tenait son micro… (On reviendra certainement sur lui un de ces 4).
La jeune Aïcha NK, malgré sa timidité a essayé de donner au public ce qu’elle avait de mieux dans le ventre. On entendait seulement dans les bacs « mais Aïcha pourquoi es-tu aussi calme? » même comme ça, elle ne réagissait pas… c’est aussi ça les débuts sinon !
La crème de la crème Joel-P est venu en mode bad boy; chemise ouverte, torse dehors, jusqu’à nous on voulait même déjà le bouder. Mais quand le gars là a ouvert sa bouche, pour déposer les notes de musique, hum c’était du « taisez-vous » rapidement… Ce mec est à suivre de très près en tous cas!
On en a vu de toutes les couleurs à l’IFC… avec Manasse la rage qui est monté comme un dernier fou sur le podium (jean, torse nu avec les cheveux teint en jaune argenté) avec un style très enlevé à la ghettozard, il nous a fait découvrir sa danse des épaules.
Pour clôturer la première partie de ce spectacle, nous avons eu l’honneur de découvrir la belle Evina, qui nous a offert du Bikutsi et du rap en Yaoundais! Non c’était intéressant grave!
LE GRAND MOMENT DE CYSOUL
Le joyau tant attendu a fait son entrée sur scène, tout comme un messi. Cysoul vêtu de tissu pagne, sans babouches ni chaussures aux pieds, rayonnait depuis le podium… C’était à la plus grande satisfaction de tous. Il a décortiqué son album AKIBA morceau par morceau… Des instants uniques au cours desquels, Cysoul et son orchestre, ne formaient qu’un. Tout ce que j’ai retenu c’est que ce mec est un excellent chanteur, nul part sa voix a craqué. La puissance est restée la même du début à la fin.
Le live a cette capacité de faire voyager; il pousse les esprits à se téléporter dans l’univers du chanteur et emmène à comprendre le fond de la chanson sans quitter son siège. C’est de cette manière là que nous vivions la journée d’hier aux cotés de Cysoul… En bon comique et avec son âme d’enfant, il a su intéresser son public du début à la fin sans que l’ennuie n’ait eu raison de chacun.
L’un des plus grands MOMENTS
Ce spectacle organisé par l’Institut Français du Cameroun, a été marqué par quelques moments forts : D’abord le témoignage de la directrice de l’IFC, qui a venté les prouesses de ce jeune talent en lui souhaitant beaucoup de courage dans ce qu’il fait, parce qu’il est plein d’avenir dans la musique. Ensuite, Duc-Z qui est monté et a fait une petite improvisation en signifiant son admiration à l’endroit de Cysoul qui était tout ébahi et ému. Dans son topo, Duc-Z demandait à son jeune frère de ne jamais oublier qui il est et d’où il vient. C’était des moment inédits… Un dernier moment; l’entrée inopinée de Lydol alors qu’il avait déjà fait savoir au public qu’elle ne sera pas disponible pour interpréter le titre « Roma ». L’émotion était à son comble, parce qu’ils ont fini par l’interpréter et ceci de la plus belle des façons. Voici un petit brin du spectacle en vidéo …
Il a conclu le spectacle avec le titre « Emma », qu’il n’a quasiment pas chanté; est-ce que la foule voulait alors le laisser? A l’unissons »nous chantâmes et nous dansâmes ». Puis il nous a présenté son équipe technique avec qui il bosse, jusqu’au danseurs… Comme lui-même l’a si bien dit à la fin, rdv dans « moi même je ne sais pas encore« .
Quelques aspects à améliorer pour de meilleurs rendus :
1- Moi je ne suis pas compliquée , mais je suggère vraiment qu’il sera vraiment nécessaire d’organiser ses spectacles dans des espaces un peu plus vaste, parce que l’enfant ci n’a plus le niveau d’un débutant. Si il a pu vendre tous ses tickets avant la soirée du spectacle, il est clair qu’il pourrait saturer un espace de 500 à 1000 places…
2- Retravailler les entrées de Cysoul. Ce n’était pas mal, mais si il entrait d’une autre manière genre bien fameux là, ça aurait encore été trop cool ! Mais bon on espère le meilleur…