Il s’appelait Géo Masso. Voici sa petite histoire…

0

Edea, ville lumière… Modeste ville ou le moindre événement attire toujours et toujours du Grand monde. Geoffrey William Masso est ici pour ses études au Cetic d’Edea, mais avec ses copains il se met à la musique pour évacuer sa timidité lors des soirées récréatives ,mais rien ne fait, elle est restée intacte. En vacances à Douala, il ne manque pas une soirée des Blacks Style, mais il n’est toujours pas convaincu de son chant.
Après le secondaire, il monte à Paris poursuivre ses études, après ses études il entreprend une vie professionnelle dans une entreprise de la place, il est un bon père de famille, légalement marié, une carrière de musicien est loin derrière lui, mais il entretient des relations très chaleureuses avec Toto Guillaume, qui trouve que Geo Masso fait des choses terribles au chant, il insiste auprès de Géo pour lui faire un album, sa femme ne veut même pas entendre parler, Géo est partagé.
Ils s’accordent avec Toguy (Toto Guillaume), mais il va falloir trouver le temps et justifier ce choix à madame. Finalement il ne dira rien, et va consacrer désormais ses vendredis de sortie, au studio en cachette. Son cousin Bell’a Njoh est à Paris, c’est l’excuse idéale pour toujours se retrouver au studio. Avec Toguy et Jean Claude Naimro, à la production et aux arrangements, le chantier est énorme pour ce 45tours, personne ne veut rien louper, le défi est énorme.
A la maison, ni au pays, personne n’est au courant. C’est ainsi qu’en 1982, ils sortent « À Muto » des Éditions TN( Toto Naimro), il prend une copie et la dépose comme ça à la maison sans rien dire, quand il le sent il la met dans le phono, madame qui est à la cuisine écoute et directement reconnaît la voix de son époux, elle raffole de l’oeuvre, qu’elle écoute et réécoute, premier succès.

Au pays, l’album aux sonorités un peu funky du genre Kool and the Gang, très en vue à l’époque, fait un tabac. Mais Geo Masso reste insensible à tout ce ragoût et se concentre sur son boulot et sa famille, il veut restituer l’éducation que lui ont donné ses parents à ses enfants.Mais son entourage n’en démord pas, tout le monde lui demande de faire un autre album.. Il se remet à l’écriture, concocte un album cette fois sous la bannière de Tjr, en 1989 le Cameroun est à ses pieds avec Lolita, à travers les deux vidéogrammes, on découvre un charmeur au style vestimentaire très classe.

 

Il enchaîne des tubes, « Bolo bwa  » arrangé par Martin Socko(Ex partenaire et arrangeur du groupe Esa) qui a une excellente culture de la fusion Makossa/Funky. « Nen Lambo » est confié à Aladji Toure ainsi que « Shalama ».

Geo Masso William à divers projets artistiques, il rentre au pays, un peu contraint de rester car son papa se fait vieillissant et il faut quelqu’un pour veiller sur lui, il essaie de rendre à ses parents la vie d’enfant de bonne famille aisée reçu d’eux.
Il vivait depuis des années à Bonaberi (quartier de la ville de Douala) et était père de nombreux enfants et trop fier, ça il faut le dire.
Géo Masso décède malheureusement le 30 octobre 2018 de suite de longue maladie. Grand artiste et Homme humble, il était quelqu’un de très discret, car toujours timide, mais un personnage agréable à vivre de par sa simplicité déconcertante et surtout sa bienséance.

L’artiste s’en va, mais ses classiques vivront. Rest In Peace!

Commentaires

commentaires