Dénonciation des vices humaines (jalousie, corruption, médisance,infidélité), regard qui balaye la société, ancrage dans les moeurs de la société Camerounaise, voilà tant de choses qui ressortent dans le nouveau single de Jamesy, artiste du label Madiba Brand.

Outre ce contenu transcrit par des paroles assez évocatrices pour chaque cas, Jamesy dans son single « Dime lambe » nous a une fois de plus plongé dans l’univers des sonorités venues des contrées profonde du Cameroun. Sa musique sous une forme d’Afropop pèse d’ambiance et d’une double cadence qui fait ressortir les rythmes Bikutsi et Bendskin. Une sorte de Tribal Pop proche de ce que Coco argentée avait appelé le « Bikut-skin » dans sa collaboration avec André Marie Talla.

L’on reconnait l’artiste par son timbre et son style, son ton plutot Camerounais et son accent de villageois sudiste Camerounais font partie de son identité. C’est d’ailleurs proche de celui de Dynastie le tigre dont les styles s’avoisinent.

Il faut dire que ce single n’est pas le 1er de Jamesy. Il s’aligne après les titres : Mbolo, La dégaine, Minga & Ndzaman. Le constat est d’ailleurs positif sur la progression du jeune artiste. Entre rythme, ancrage culturel, ambiance, message (appel à l’effort et au travail), animations, le morceau « Dime Lambe » va sûrement interpeller toute personne douée de bon sens.

La production musicale est signée Dj Kriss et le clip vidéo est réalisé par Dominique Maniema. Découvrez et appréciez…

Commentaires

commentaires