Une évolution musicale marquée par un enracinement et un retour aux sources autant sur l’aspect stylistique que thématique. La coloration de son nouvel album « Lion of Africa » en est d’ailleurs la parfaite représentation. C’est au delà des courants actuels que Mr Leo est allé puiser. Afro Tribal, Gospel, croisée entre originel et spirituel avec une forte dose de live dans ses compositions. 13 morceaux, tous titrés en langue africaine (excepté « Time » & « Yo ») avec une phonétique remarquable car leur prononciation varie entre une et trois syllabes.
Le titre sur lequel nous portons notre attention dans cet article est « JI« , track n•2 de l’album, morceau dans lequel Mr Leo se fait accompagner par la chanteuse NECTA (dont la performance est à saluer). Sur l’aspect musical, on a une conjugaison de negro spiritual & d’afro beat avec une dose de reggae et de rock. Une musique de recherche dont le fond est le CHONG, un rythme du nord ouest Cameroun. Une composition et une direction faite par le producteur CFX qui a produit l’album. Au dessus de la musique, des choeurs forts féminins aux onomatopées Africaines résonnent. Mr Leo quant à lui déploie un chant au style proche de l’Afro Reggae. On peut néanmoins apprécier la profondeur de son expression et la mélancolie qui ressort dans sa tonalité.
« JI »: La parole
En langue lamnso, JI signifie PAROLE, langue des peuples de NSO, une tribu Tikar dans la région du Nord ouest Cameroun. La parole comme celle avec laquelle Dieu créa le monde , la parole de nos ancêtres, celle qui se transmet en générations dans nos cultures. Fierté, union, connaissance de soi et valeurs. A cette chanson est conférée une portée spirituelle importante Le clip permet au mieux de comprendre le morceau.
JI est une consécration et un retour aux sources africaines tel qu’illustré. Une suite de son clip « Jei jei » dans lequel Mr Leo était à la recherche. Cette fois, la parole vient à lui et on peut remarquer son attitude obéissante tout au long du scénario. L’immersion culturelle se voit à travers les scènes qui mettent un accent fort sur la tradition de passation de puissance, le rituel et la tradition. On peut remarquer aussi la qualité des prises de vue qui mettent l’accent sur le détail des personnages. Une image assez poétique et lente qui permet d’appréhender l’histoire racontée. Une véritable démarcation pour Dr Nkeng le réalisateur qui hausse la qualité de sa production. Par ailleurs, on observe aussi le décor étoffé par… le style vestimentaire en tenues traditionnelles africaines, les objets, les peintures, les maquillages, la cola, les calebasse, le fleuve, le feu, la royauté, la joie, la partage, le balafon, le tam-tam, la danse, la royauté; tant de choses observables dans le clip, une cohérence qui repose les valeurs de la vie dans les origines Africaines.
Un voie prometteuse
Mr Leo avec sa nouvelle direction artistique propose désormais une musique plus sophistiquée, recherchée, engagée, capable de traverser les frontières et d’être atemporelle. Celui-ci serait par là sur les traces d’artistes tel que Wes Madiko, Fela Kuti, Salif Keita, Ismaelo, Bob Marley pour ne citer que ceux-là. Le scénario d’une transition qui jusqu’ici lui va bien, malgré l’appropriation partielle constatée de cette direction à l’écoute du contenu de son album. Toutefois, le message est clair, désormais c’est plus spirituel, plus Africain, plus profond. C’est prometteur…