Rappeur, chanteur au caractère comique, tels sont les mots que l’on pourrait utiliser pour décrire le jeune artiste camerounais Kking Kum qui vient de sortir « Yayato ». Un titre en featuring avec Happy d’Effoulan.
La particularité de Kking Kum est qu’il aborde des thématiques fortes. Et il se démarque dans la manière de traite ses sujets avec ton comique. « Yayato »est un hommage à la femme, mère de l’humanité. En pidgin, le terme « Yayato » signifie bienvenue. Il est généralement utilisé par les enfants pour accueillir leur maman lorsqu’elle est de retour à la maison. Rien qu’à ce titre, on comprend que Kking Kum et Happy nous demandent d’embrasser la femme.
Plus qu’un hommage, cette chanson est un cri d’alarme contre les les violences conjugales faites aux femmes. Durant toute la chanson, ils invitent les hommes à respecter les femmes. On peut même clairement lire ce message à la fin du clip « La femme est la mère de l’humanité respectons la… ».
J’ai découvert Kking Kum comme rappeur grâce au son « Recevez » un featuring qu’il fait avec Ko-c. Aujourd’hui je suis un peu surpris de le voir faire du Mbolé dans la chanson « Yayato ». Un style qui lui va plutôt bien d’ailleurs. Ça a dû être un sacré challenge pour lui de réaliser une telle performance. Bon il n’y a pas qu’avec le style musical qu’il me surprend dans ce titre.
Le clip de Kking Kum
Dans la vidéo qui accompagne la chanson, on retrouve Diane Nama et Rodrigue Fomat qui jouent le rôle du couple marié. Le scénario est assez simpliste ils ne se sont pas pris la tête à faire des choses compliquées. Même le décor autour d’eux est très simple et retransmet bien le message véhiculé par la chanson. Quoique je n’ai pas trop compris à quoi servaient les scènes où Kking Kum est en costume mais bon la perfection n’est pas de ce monde.
Pour ma part, j’aime bien le côté dansant du son et le message véhiculé, même comme Happy d’Effoulan est beaucoup plus dans l’animation. Et de plus à un moment on a l’impression de se retrouver dans ce qu’on appelle l’atalaku parce que les deux artistes vont commencer à citer plusieurs noms de personnalités durant la chanson. En gros il y’a du potentiel, la chanson pourrait bien avoir du succès. Le Buzz que Diane Nama a crée autour, y contribue bien. Si non je vous laisse écouter et vous faire votre propre impression.