Les artistes ne sont pas des surhumains. Comme un individu tout à fait anonyme, ils passent également par des moments difficiles. Tellement difficiles qu’ils peuvent amener à sombrer et à faire une dépression. Si de nombreuses personnes en Afrique ont à souvent honte de parler de ce genre de choses, Suspect 95 lui a décidé de livrer, à cœur ouvert une partie de sa vie qui a été longtemps comme un tourment pour lui. Bien que n’étant pas un grand fan du 95, j’avoue qu’avec son nouveau titre il a réussi à me mettre dans un état que je n’arrive pas encore à décrire. J’ai écouté et réécouté ce nouveau titre « Dans ma tête », afin de pouvoir mieux cerner ce qui s’est passé dans sa tête. Je suis passé par tellement d’émotions que je pense que vous allez trouver cette note d’écoute plus psychologique que musicale.
Parfois on voit les stars rire mais personne n’imagine ce qu’ils ressentent derrière les strasses et les paillettes. Porte parole des hommes avec le mouvement du syndicat, Suspect 95 a décidé de porter un autre thème plus fort au devant de la société. C’est dans un style storytelling sur une douce mélodie qu’il commence à conter son histoire. Sa naissance, son entrée et son ascension dans la musique. Les moments de gloires, les concerts jusqu’à ce que tout ne disparaisse en un éclair, le 12 décembre 2020. À peine descendu d’une scène, on lui annonce que sa femme vient de s’écrouler.
Début d’une descente aux enfers quand le médecin de l’ambulance lui dit « écoutes c’est fini, on verra plus son cœur battre ». C’est à ce moment que le monde s’écroule autour de lui, il veut lui même s’ôter la vie… Mais n’y arrive pas ou bien comme il l’a dit, « c’était une chance ».
La dépression, un mot, un mal qui tue…
C’est une situation de dépression totale que nous narre par la suite l’artiste. Après la mort de sa femme, sa vie bascule, il est bousculé par la justice. Et même s’il pense s’être rétabli définitivement. Le vide qui est en lui est plus profond que lui même ne le pensait. Il a été plongé dans une dépression que personne n’a remarqué. Et lui même avait honte d’en parler. Car c’est un peu tabou en Afrique…
« C’est les trucs des films ».
Je crois que Suspect 95 veut nous dire qu’il faut qu’on prêter attention à nos proches, à nos artistes. Ces derniers nous font rire même s’ils sont tristes. Ils sont obligés de montrer que la vie est rose alors que la leur est peut être grise. Ils sont contraints à nous satisfaire pour faire tourner la machine et disons, pour vivre. Hors comme dans le cas du président du syndicat, ils souffrent.
Un clip thérapeutique
La première des choses qui me marque dans le clip c’est l’utilisation du fond black and white comme dans son titre « Dis lui » . Et ce n’est pas la seule similitude, le texte des deux titres est profond, mélancolique, et morose. Tellement morose qu’il est impossible de les peindre en couleur. L’autre chose qui me frappe également dans ce clip c’est le fait de voir le 95 assis au centre tout seul… Signe d’une longue période de solitude.
En dehors des mots, Le rappeur ivoirien a voulu nous faire comprendre sa douleur, son ressenti, par les gestes, les mimiques qui malgré qu’ils soient spontanés transmettent un naturel et des émotions incroyables. Mais s’il en est arrivé a faire un clip ca veut dire qu’il a été libéré et aujourd’hui il se sent mieux. Comme peuvent attester les paroles de fin quand il dit que sa force c’est sa fille et qu’il a retrouvé l’amour.
La petite surprise à la fin du morceau, c’est l’annonce d’un album. Peut être qu’il voulait se libérer avant de faire le grand pas. Car c’est un grand pas. On scrute et on attend. En attendant, soignons nous avec ce Rap thérapie.