C’est sur un message posté par ses proches sur sa page Facebook officielle que nous apprenons la triste nouvelle! La Légende du Soul Makossa, de l’Afro-Jazz et du Saxophone Manu Dibango est décédée ce 24 Mars 2020 à l’âge de 86 ans de suite du COVID-19.
« Chers parents, chers amis, chers fans, Une voix s’élève au lointain…C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid 19.Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible.Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser vos condoléances à :
manu@manudibango.net« déclare le communiqué publié sur sa page ce matin.

Il y’ a environ une semaine(le 18 mars)Manu Dibango avait été testé positif au COVID-19,mais toujours dans un communiqué publié sur sa page, son équipe déclarait d’une façon rassurante qu’il était en convalescence et se reposait tranquillement. Mais grande est notre surprise lorsqu’on nous annonce son décès ce matin. Il devient donc la première célébrité à mourir du Coronavirus.
C’est en 2019 que Emmanuel N’Djoké Dibango de son vrai nom, célébrait ses 60 ans de carrière à travers une tournée Afro-européenne. Et malgré son âge, il avait encore plusieurs projets musicaux à réaliser mais le coronavirus a mis fin à sa brillante carrière.
Manu Dibango a traversé plusieurs générations et sa discographie peut être considéré comme une histoire, un héritage culturel pour l’Afrique. Mais comme on dit chez nous » Un lion ne meurt jamais ». à Jamais la Légende!