Cette fois ci, Takam et son équipe ont choisi de nous servir quelque chose d’inhabituel: La parodie d’une chanson Bikutsi. « Les paresseux », c’est titre de la chanson de Richard Amougou dont le clip est sorti il y’a 3 semaines. Alors, pourquoi Takam a choisi cette chanson? Sûrement parce que le message qu’elle véhicule est pertinent.
Qui d’autre pour mieux relater le message de cette chanson en dehors de son auteur?
De même que dans son clip, Richard Amougou a le rôle principal dans ce court métrage de 17 minutes qui est le reflet de la société camerounaise. Des hommes qui font le « Kongossa » à longueur de journée et deviennent jaloux, aigris, envieux et haineux envers une personne qui a réussie. Comme d’habitude un net rapprochement est fait entre le clip et la parodie (scènes, lieux et personnages).
Takam et son ami la Légende appartiennent à une association A.V.C dont la signification serait Association des Vagabonds du Cameroun et leur slogan c’est « on perd le temps ». Ils passent leur temps au quartier à jouer aux cartes et à s’occuper de la vie des gens. Richard (le chanteur) est celui qui a décidé de ne pas faire comme les autres membres de l’association, il a marché de porte en porte (comme un témoin de Jehovah) pour chercher du travail qu’il a finalement obtenu. Sa vie a changé et ses amis en sont jaloux. Ils décident de l’inviter dans un bar pour l’empoisonner, ils avaient tout planifier sauf l’arrivée d’un intrus. Regardez
Les Parodies De Takam – Les Paresseux
Ce qu’il faut retenir de cette histoire est que les gens n’aiment pas voir les autres réussir et que le malheur vient souvent de nos proches aigris. Une realité que nous vivons au quotidien dans notre société.