« A cause de mes déboires je ne peux plus y croire, l’amour n’existe pas, tout ça c’est du blabla… »
Si vous aviez l’habitude d’écouter la musique Camerounaise entre 2008 et 2012, ce refrain ne vous a surement pas échappé. Ou mieux dit cette chanson! Cette chanson rn’b que l’on retrouvait en MP3 chez tous les téléchargeurs de sons dans les villes du Mboa. Chanson dont on ne connaissait ni l’auteur ni le titre mais que tout le monde aimait bien.
En effet le titre de cette chanson, ce n’est pas « l’amour n’existe pas », mais plutôt « Vivre seul ». Son auteur-compositeur s’appelle J-Jack, bon peut-être certains de vous le connaissent aujourd’hui, mais peu savent que c’est lui qui a écrit ce morceau.
La petite histoire racontée par J-Jack
D’après ses revelations, il aurait écrit cette chanson en 2000, il y’a 18 ans, étonnant non! Pourtant ce n’est que vers la fin de la 1ere décennie de ce siècle qu’on va commencer à l’écouter. N’ayant pas de producteur, J-jack aura attendu plusieurs années avant d’avoir la chance de se faire écouter par un public qui va aimer sa chanson sans le connaitre.Â
Le morceau est arrivé dans les rues et dans les portables par on ne sait comment. Mais le déclic va être en 2010 lorsque J-jack se rend à la radio sweet fm de Douala pour présenter sa maquette à un diffuseur qui va mettre le morceau « Vivre seul » en ondes. Les autres animateurs de la radio vont aimer la chanson et la mettre dans leurs playlists. Peu à peu, il bénéficiera d’une promotion continue.
Ursurpation de titre
Un jour, Dickson Kondo à l’époque jeune animateur de la radio va prendre les sons J-Jack dans une clé USB. L’un de ses cadets nommé King City venant de Kribi , va aimer le titre « Vivre seul » et va le prendre pour commencer à l’interpréter dans des kermesses. A force de sortir et de présenter le morceau comme le sien, le public de Kribi, puis un partie de celui des villes de Douala et Yaoundé vont croire qu’il en est l’auteur original. Le jeune King City va même faire un clip et se fera de l’argent en montant sur scène avec le morceau de J-Jack. En 2012, l’artiste va retrouver son usurpateur et réclamer ses droits tout en réglant le problème, façon quartier, je vous épargne les détails. 😂😎
Clip de King City « L’amour n’existe pas »
C’est alors en 2013 que J-Jack fera finalement le clip de son morceau en sortant son 1er album du titre éponyme « Vivre seul ». Il va même refaire le clip en 2014, mais son projet ne bénéficiera pas d’une forte visiblité et J-jack n’arrivera pas à faire savoir au public qui l’écoute depuis des années que c’est lui l’auteur de cette belle chanson.
Depuis 2017, l’artiste est de retour avec de nouveaux singles produits sous le label Triple F9, plus de maturité, une ouverture à d’autres rythmes, loin de son pur rn’b écrit en 2000. Il a sorti en fin 2017 le clip du titre « Qu’est ce tu veux? » et tout récemment celui de son titre « L’argent ». Des morceaux Afropop sur lesquels on ressent toujours la force du story teller qu’il est. J-jack touche les problèmes de la société et les traite dans des ambiances euphoriques. Son prochain album est d’ailleurs en préparation.Â
« Vivre seul » clip de J-Jack_ 2013
Pour finir…
Fruit du hasard ou non, pourquoi les choses ont autant traînées pour cet artiste? Je dirai simplement qu’à chacun son moment. Beaucoup jusqu’à nos jours ont encore à coeur, la belle chanson de J-Jack, mais ne savent pas qui en est l’auteur. Il a inspiré plusieurs, ému certains avec cette histoire qu’il a mis en musique il y’a bientôt 20 ans. Si aujourd’hui on a des bons chanteurs, ce dernier était près depuis bien longtemps. Nous lui souhaitons de percer, car il ne cesse pas au regard de ses singles de faire du bon. Ecoutez les deux singles ici-bas.
Clip J-Jack « L’argent »