Il était l’un des rares rappeurs qui abordent le sujet de la politique au Cameroun. Xzafrane a toujours su se mettre dans la position d’un citoyen analyste et lanceur d’alerte, un utopiste à la limite, rêvant d’un Cameroun meilleur. Il avait idéalisé son leader Camerounais dans son titre « Nouveau président » sorti en 2016 lors la période pré-électorale. Aspirant à un changement qui malheureusement n’a pas eu lieu. Bien au contraire, aujourd’hui les choses s’empirent et c’est la raison pour laquelle ce dernier nous livre son observation dans son nouveau single « Son d’alerte ».
Oui, en fait Xzafrane n’est pas mort…Il s’est juste suicidé dans son clip. Clip qui met en scène les clichés d’une société « Je m’enfoutiste », intolérante et presque inhumaine. Dans son oeuvre, Xzafrane dénonce l’attitude de l’opposition qui présente les signes précurseurs d’un Cameroun qui ne sera pas forcement mieux. Haine & division, telles sont les tares condamnées. Il se positionne comme celui qui n’a plus confiance, ni au système ni à l’opposition qui pour lui est décevante.
« J’ai bien peur que la colère que l’on a envers nos dirigeants finisse par nous rendre cons, inhumains et intolérants « XZFRANE
Dans cette production, Xzafrane est quitté du cocon RAP pour embrasser les rythmes Mbole & Eniengue avec un tempo assez lent qu’il fusionné au hip hop. A écouter Xzafrane on a l’image d’un Cameroun Chaotique, ce qui justifie son titre « Son d’alerte ».
« L’on n’attend pas d’un homme fort qui divise mais qui rassemble« . XZAFRANE
Inspiré d’un regard porté sur les derniers événements socio-politiques. Ce dernier relate un optimiste désormais étouffé. Proposant regrettablement des solutions annexes qui malheureusement ne sont toujours pas appliquées. Au point de justifier la pendaison que lui, représentant du bas peuple Camerounais illustre.
« Le peuple achète des rêves ils nous livrent des cauchemars«
« Il disent combattre le système mais reproduisent les mêmes schémas »
« On ne change pas tout un un pays uniquement avec des hashtag«