L’année 2020 a été très différente de toutes les autres . Elle a été difficile pour tous ! On a un peu trouvé refuge dans la musique car il y’a quand même eu quelques beaux titres proposés par nos artistes camerounais! Certes cette année nous n’avons pas fais très mal en Afrique comme les années précédentes, mais quand même certains ont lavé notre nom.
Voici donc le top 10 des chansons pop (populaires) les plus écoutées chez nous, donc validé par le grand public kamer en 2020 ! On y go.
10- « Mes respects »
Blanche Bailly la go mimbayeuse nous a quand même mis d’accord avec ce titre où elle dévoile sa grossesse ! Genre ça avait cuit sur elle. à la sortie, ça n’a pas tout de suite prit mais avec le temps, tu ne pouvais pas te balader dans les grandes villes et des moins grandes sans écouter cette belle chanson suivant le rythme rumba. Actuellement, le dit titre comptabilise plus de 2 millions de vues sur YouTube, 10 mois après sa sortie.
9- « Nayo Nayo »
« Je dois prendre soin de moi je dois aussi prendre soin de moi ma famille est là mais je suis aussi la » suis sûre que ces paroles ne vous sont pas étrangères. Kameni pon this One again ! On a beaucoup kiffé et la plupart des personnes l’écoutaient encore et encore à longueur de journées. C’est quasi l’unique chanson qui a vraiment persisté presque toute l’année 2020 pourtant sortie en Août 2019.
8-tu vas lire l’heure
Single du bafoussam boy Stanley Enow qui a été très critiqué ! Accusé d’avoir une plume légère , d’avoir gaspillé un énorme beat pour aussi peu. Cela ne nous a pas empêché pour autant d’écouter et connaître les paroles par cœur. Ah oui, on dirait que Stanley savait très bien ce qu’il faisait, pas les bep bep bep. Now suis certaine que plusieurs de ceux qui critiquaient ce song au départ comme moi sont now dans le bain grave quand la chanson là passe. On peut dire que le volume était très bon! On a lu l’heure en vrai.
7- « mon pala pala »
Ko-c a à travers cette chanson tenu à révéler l’hypocrisie de son entourage ! Cette chanson dont on pensait pas trop kamer nous a montré que les kamers yamo alors les ways comme ça mal mauvais. En plus, c’est avec elle que Ko-C a officiellement dit adieu à Big Dreams pour se conforter chez power House. La chanson et le clip étaient vraiment nickel et avec la belle promo qui a suivit, « Mon pala pala » et Ko-C n’ont pas eu besoin de supplier le public camerounais pour se poser. Qui n’ a jamais fredonné mon pala pala lève le doigt je vois.
6- « les mêmes mêmes choses »
Locko a exprimé son ras-le-bol , on s’est reconnu ainsi que nos proches dans ses dires et ça nous a donné une super bonne chanson à fredonner tout le temps. Nombreux l’ont même mis en sonnerie comme certains de mes frères , LOL. Les murs des bars , snacks et espaces qui ouvraient nouvellement ne pouvaient pas s’en passer, ne parlons pas alors des classements des chaines TV. Le briss de cette chanson a été redoutable. D’ailleurs on la kiff toujours autant; Merci Monsieur LOCKO.
5- « le pied de yagami »
Les médecins de médeline sont arrivés comme des petits messis du Mbolé et ont mis nos pieds au travail ! Sincèrement, au début je ne comprenais trop rien appart le fait que Yagami faisait partie des personnages fictifs de street fighter ou c’est king fighter oo. En un temps deux mouvements, on voyait seulement que ooo challenge de pied de yagami sur la toile. La diaspora et le terre ont kiffé, donc ne soyez pas surpris par les plus de 300 K et 400 K vues que comptabilisent respectivement le clip et l’audio sur youtube.
4- « tchapeu tchapeu »
Toujours un mbolé, mais celui ci ayant la particularité d’avoir deux papas. Qu’à cela ne tienne, l’un d’eux a le plus été validé par le public et c’est d’ailleurs lui qu’on écoute le plus partout partout. Tout compte fait, je pense que les deux méritent quand même leur place puisque même le moins apprécié des deux est devant plusieurs autres songs sortis cette même année 2020. Alors, à ce numéro 4 laissez moi positionner les deux: Happy & Les kankans boys au calme. OO tchapeu tchapeu, tcha tcha tcha…
3- « Le nyama »
Presque quasi normal que cette pépite ait plu aux publics! Elle est une chanson qui parle du quotidien de plusieurs avec un beat en ivoire (compreneur comprends). De plus, fallait bien qu’Aveiro montre qu’effectivement il a bien fait de quitter War machine. Lol je déconne. Sinon, la chanson là était très bien envoyée, et la promo plutôt bien agencée. chapeau la new team du bagando, 4,5 millions de vues en un mois n’est pas donné.
2- « Laisse moi t’aimer »
A plus de 24 millions de vues sur YouTube, on compte peu de camerounais qui n’ont pas les paroles de cette chanson en tête. C’est à travers cette chanson qu’on découvre Darina Victry, la protégée du célèbre Moustik le Karismatik. A la vue du taba que l’audio de ce titre avait fait, ce n’était pas étonnant de voir le clip faire exploser les compteurs de vues des camerounais sur youtube. Même jusqu’à présent, le song là est toujours dehors comme de la bonne sauce jaune et toutes les fiancées veulent chanter ça à leur mariage …
1- « Caleçon »
Déclaré hymne national des snacks bars camerounais . C’était joué partout surtout en ces périodes de fin d’année ! Ko-C (oui encore lui), sa maison de production et Coco Argentée ont mis le paquet. Je vais même dire quoi sur ceci ehh, c’est un fait nor?? Sortie il y’a deux mois et comptabilisant dejà plus de 5,6 millions de vues sur youtube, une chose est sûre: le 2020 de KO-C a été riche en millions de vues.