Voila Moi

Leberger « Mes Zélements », un morceau bien accueilli

2 min


0

Vous avez certainement entendu parler de Leberger, cet artiste camerounais qui bêle comme une chèvre mbèèèèèh ! si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le faire à travers son nouveau single. En effet, Il y’a déjà quelques jours que « Mes Zéléments » titre du nouveau single de l’artiste Leberger est sorti. ce morceau a plutôt été bien accueilli si on se fie aux avis de certains acteurs culturels camerounais et autres mélomanes pas forcement connus.

Qui sont « les Zéléments » ?

Les « zéléments » sont toutes ces personnes-là qui se battent chaque jour pour gagner leur vie. Leberger leur dédie donc cette chanson en signe d’encouragements, et leur dit qu’il sera toujours là pour eux ; Il le fait d’ailleurs dans les deux langues nationales.

 » … Où sont mes éléments les vrais soldats, tous les guerriers qui mènent les vrais combats … a tous mes chercheurs sous le soleil du quartier …  Je sors de la brousse je suis le berger je suis venu simplement pour vous encourager…

 This song is for my people my real warriors my idols … I sing for you … today I will never laisse you tomber... »

Une originalité qui pourrait être la raison des critiques positives

Sur le plan artistique, Leberger dispose d’une originalité perceptible à travers ses chansons: l’accent avec lequel il chante ou encore son style vestimentaire. Une originalité encore perceptible dans ce dernier single qu’il nous propose où on peut noter un mélange de sonorités du Nord Cameroun et de l’Est et/ou du Sud Cameroun (à travers des cris de femmes semblables à ceux des pygmées) le tout agrémenté d’une touche de modernité sur lequel l’artiste a posé avec un ton comique en imitant l’accent trivial reconnu au ressortissant du Nord Cameroun. 

 Au niveau du vidéogramme , il nous offre un environnement proche de la nature; Leberger arbore comme d’habitude des tenues traditionnelles dont la plus marquante est le petit caleçon noué au tour de sa taille (ça a attiré l’attention de plus d’un).

Une vitrine pour la culture venue du septentrion

Ce n’est pas évident aujourd’hui de trouver un artiste de la nouvelle génération venu du Nord Cameroun qui propose au public camerounais une musique qui rappelle cette région du pays. Bien sûre qu’il existe des musiciens et chanteurs connu dans cette région mais ils ne sont pas nombreux qui sont connus dans le reste du Cameroun comme pourrait l’être Leberger. Ce dernier pourrait donc devenir une vitrine pour représenter la culture musicale venu du Nord Cameroun comme le groupe Fada Kawtal et le chanteur Isnebo.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format