Voila Moi

08 noms de la video au Cameroun

4 min


0

L’oeuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde; mais elle est à l’image du monde.

DIXIT EUGÈNE IONESCO

C’est plus un secret pour personne, la musique camerounaise aujourd’hui tutoie les sommets de l’Afrique grâce aux doigtés magiques des réalisateurs qui sont considérés comme des hommes de l’ombre. À la vue de tout ce travail, je me suis permis à mon humble avis, de vous présenter quelques uns:

1

De son véritable nom ALLHARAMADJI NAN OUNGAR BIENVENU AKA SHAMAK, il est le propriétaire du Label Brain Films et Moc label. Passionné et acharné du travail, il est considéré comme l’un des pionniers de vidéoclips dans industrie musicale au Cameroun. De « Alléluia » de Ténor en passant par « Boom Boom » de Museba puis « Hein père » de Stanley Enow, Shamak est un réalisateur qui a plus de motivation que de passion. Talentueux et miticuleux dans son travail, il a contribué à ce que notre musique marque l’histoire en remportant plusieurs prix bien que sa realisation qui reste la sensation soit « Hein père », une chanson culte

2

Lui c’est Dr nkeng Stephens basé à Buea (Sud-ouest Cameroun) il fait partie des jeunes camerounais dont le 237 peut-être fier d’avoir. Brillant et ingénieux, il est entrepreneur, propriétaire de la CPE et fondateur de la Hold hand mouvement qui est une école de formation pour réalisateur . Aujourd’hui, ils sont une kyrielle d’artistes qui s’arrachent le génie de ce dernier : « Anita », « ça passe ici », et « week-end » de Salatiel; « désolé », « partout », et « jamais jamais » de Mr Leo ; « Calée », « jusqu’à la gare », et « ndolo » de Daphne; « Talla » , »100 pour 100″, et « grandma » de Boy TAG , »Sokoto » de Magasco, « mon goût » de X-Maleya, « Good day » de Stanley Enow et bien autres.
Plutôt cette année, son travail lui a permis d’être le meilleur réalisateur au canal d’or. Vous ne me direz pas que vous ignorez le slogan  » OK, We take Another Shot!« 

3

Adah Akenji discret et talentueux, il fait partie de ces hommes de l’ombre qui donne une bonne qualité visuelle à nos artistes. Tout comme Shamak et Nkeng, il est une référence et son travail n’est plus à prouver. Vous n’avez qu’ à voir « Bad things » de Tenor , « Bonbon » de Blanche Bailly, « Pour la vie » de Sandrine NNANGA pour ne citer que cela.

4

Mr tcheck de sky star est une machine infatigable passionné et acharné , je dirais même un lion qui a toujours faim . il a contribué au développement de plusieurs artistes tels que featurist. Il est aussi celui qui a réalisé la chanson mythique « Coller la petite » de Franko , »Mariage » de X-maleya, « Frère de sang » du grand Koffi etc…

5

NS pictures ce nom ne vous est étrange car pendant près de 3ans il a dominé la musique camerounaise en terme de vidéoclips. De nombreux clips passent par les mains de ce cooker car il sait bien les cuisiner :
« Tomber » de X-maleya , « Maggie« , « walaye bilaye » de Numerica , « Margo« , « sawa romance » et , « katana » de Locko; « ça ira » , »prends ma main » et , »ça va aller » de Nabila

6

Regis Talla quoi qu’on dise, son travail restera dans les anales de notre musique car il a été d’un grand apport à la musique camerounaise même si après la mort l’a rappelé . Il aura été un maillon fort dans le succès de Maalhox . Qui ne se souvient pas de « Ça Sort comme Sort « , « Tu as combien »,  » La bosse » et bien d’autres du vibeur?. The Brand comme on l’appelait avait le secret de son succès.

7

Aussi rageux tel un ouragan, Fabien Nguemo est un fin bosseur. Son travail et son calme parlent à sa place . Auteur de plusieurs production à travers sa boîte FN COMPANY, il contribue au quotidien au positionnement de notre musique à travers ses oeuvres: « Molo molo » de Lucky +2, « Fouettement » du Molare de la cote d’Ivoire,
« on ne vous a pas laissé » de Ghislain Dimaï, « Ma go Camer » de Dj petit piment et presque la quasi totalité des vidéogrammes d Ouragan, l album le plus récent de la go galaxy Coco argentée.

8

Adrénaline comme son nom l’indique est celui la qui rend fou les vidéogrammes par son talent. Basé dans la ville de Buea, il a fait rayonner les videos de plusieurs à travers sa touche personnelle Tchakap by Adrénaline . Nous avons « Like that » , »stay with me » ,et « mad for your love » de Tzy panchack; et « il ne faut pas taper sur madame » de Franko entre autres.

Parler de musique camerounaise aujourd’hui sans mentionner la qualité d’image serait ne pas reconnaître le travail titanesque que ces hommes de l’ombre abattent.

By FP


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format