La première phase du Télé-crochet The Voice Afrique Francophone Saison 3 s’est achevée le 21 Mars dernier. Durant les auditions à l’aveugle, plusieurs Talents ont émerveillé les coachs, le public de l’émission ainsi que les téléspectateurs.
Après avoir visionné plusieurs fois l’intégrale des auditions à l’aveugle, ayant lu les commentaires et avis des téléspectateurs sur les différentes plateformes de The Voice Afrique, nous vous proposons le top 10 des auditions à l’aveugle de cette saison.
1- Kessi
Âgée de 25 ans et mère de deux enfants, Kessi est un talent qui vient du Togo et a grandi dans un milieu musical car sa grand-mère était choriste. Avec la chanson « Africa » du célèbre artiste Sénégalais Ismaélo, elle a fait retourner tous les 4 coachs au bout de 34 secondes seulement. Du bas vers le haut et inversement, de l’aigu vers le grave, en passant par les murmures vocales… faut être vraiment pétri de talent pour réaliser ce genre de prestation. Kessi rejoint donc l’équipe de Nayanka Bell et plusieurs téléspectateurs la voient déjà en finale et la considèrent comme une favorite de cette saison.
2- Carina Sen
Habituée des compétitions, la Béninoise Carina Sen a commencé la musique très jeune, elle n’avait que l’âge de 12 ans lorsqu’elle intégrait sa première chorale. Aujourd’hui âgée de 35 ans, Carina compte par sa musique inculquer des valeurs à la nation Béninoise. Elle a donné des frissons au public et à tous les 4 coachs en interprétant la chanson « Ekwueme » de Prospa Ochimana du Nigéria. On dit souvent que « chanter c’est prier 2 fois » mais l’émotion dans la voix de Carina nous envoyait direct au paradis. Tous retournés au bout d’une minute 02 secondes, les 04 coachs ont salué avec respect son indéniable Talent. Elle choisira d’intégrer l’équipe du doyen Lokoua Kanza.
3- Mathilde Toussaint
Mathilde quant à elle est une professionnelle de la musique, elle est musicienne de formation et a une équipe qui l’accompagne avec qui elle fait ses propres compositions. Âgée de 26 ans, Mathilde représente le Bénin dans cette compétition. Posée et pleine d’assurance, elle a séduit le coach Charlotte dès l’entame de son interprétation sur titre « Ex-factor » de Lauryn Hill ensuite, les 03 autres coachs se sont retournés au bout d’une minute 6 secondes. Bien que Hiro ait voulu empêché Nayanka de buzzer. Mathilde rejoint l’équipe de Lokoua Kanza après avoir écouté le discours des coachs qui la considèrent comme la voix de l’Afrique.
4- Leaticia Teety
Entrepreneure dans le domaine des finances, Teety est une ivoirienne âgée de 27 ans et mère d’une fille de 3 ans. Elle a interprété la chanson « Let it be » des Beatles avec une voix magnifique, époustouflante et pleine de douceur elle a réussi à faire retourner les 4 coachs au bout d’une minute 9 secondes. Notons qu’elle est restée calme et imperturbables lorsqu’ils se sont retournés. Teety rejoint l’équipe de Charlotte Dipanda celle-ci ayant déclaré qu’elle était son coup de foudre.
5- Serpha
Enfin! Serpha est le premier garçon de notre liste si vous ne l’avez pas remarqué. De nationalité Rwandaise, Serpha est âgée de 22ans . Loin de sa mère, il a grandi avec sa belle mère et son père très souvent absent. Sur une chanson de Marvin Gaye « Let Get it on », il a enveloppé tous les 4 coachs dans un tourbillon d’émotions en une minute 14 secondes. Dès les premières notes on a très vite su qu’on avait pas à faire à un novice. Après plusieurs hésitations, Serpha intégrera l’équipe du coach Hiro.
6- Lepoy
Jeune Gabonais de 20 ans, Lepoy est un Beatmaker indépendant et chanteur amateur avec une mémoire phénoménale. Il est capable d’écouter et de reproduire des chansons textuellement. Il souhaitait voir Lokua Kanza et Charlotte Dipanda se retourner; son vœu n’a pas tardé à se réaliser. Charlotte dipanda était la première, Nayanka, Lokoua et enfin Hiro. Au bout d’une minute 32 secondes tous étaient retournés sur cette chanson d’Olivier Ngoma « Adia » car emportés par le potentiel vocal de Lepoy diamétralement opposé à son physique. Il rejoint donc l’équipe de Charlotte Dipanda.
7- Dominique
Etudiant en marketing, Dominique a 26 ans et c’est premier camerounais de notre liste. Pour lui la musique est un don de Dieu car il a appris en écoutant les autres. Timide, Dominique n’aime pas les compétitions de peur de faire face aux appréciations des autres. Il interprète la chanson de Henri Dikongue « Bulu Bo Wendi Tengue » avec des envolées et une douceur qui emportent 03 coachs: Hiro, Charlotte, et Lokoua. Dominique rejoint l’équipe de HIRO qui promet de travailler son talent en profondeur, au sol, en l’air une façon d’intriguer Charlotte.
8- Delphine
C’est un talent qui vient du Togo. Delphine est âgée de 26 ans et a trouvé refuge dans sa musique car elle a été séparée de sa mère. Elle a su s’adapter à plusieurs styles de musique en côtoyant les cabarets et faisant des scènes lives. Delphine a interprété la chanson « Djadja » de Aya Nakamura, un style un peu inhabituel sur le plateau de The Voice mais elle s’est appropriée de la chanson. Hiro, Lokoua et Charlotte se sont retournés pour essayer de la convaincre de rejoindre leur équipe et finalement c’est Hiro qui aura réussi.
9- The Most
Encore un talent qui vient du Togo! Faut dire qu’ils sont nombreux cette saison hein! Seul garçon d’une fratrie de 5 enfants, The Most est un étudiant en logistique âgé de 25 ans.Rappeur et chanteur, il a grandi dans un milieu où on écoutait beaucoup de musique Congolaise et Gospel. Il a connu le succès dans son pays avec sa chanson « My girl » mais a voulu tout de même goûter à l’aventure de The Voice. Avec la chanson « Promis juré » de Tay C, il a réussi à faire retourner les coachs Nayanka, Hiro et Lokoua à la dernière minute. Il décide de rejoindre l’équipe de Hiro.
10- Miss Audy
Précisons que pour elle il ne s’agit pas forcément de sa performance mais du bel hommage qu’elle a rendu à Dj Arafat avec son interprétation du titre « 8500 volts » du Daishikan. Âgée de 23 ans, Miss Audy est de nationalité ivoirienne; elle est étudiante en première année Marketing. Audy n’est pas nouvelle à The Voice Afrique. Elle n’avait pas été retenu au casting de la saison 1 à cause du stress. Pour cette fois, elle a voulu rendre hommage à Dj Arafat en choisissant une chanson très risquée afin de prouver que ses chansons peuvent aussi être chanter à The Voice. Dès les premières notes, Hiro a été très touché par la voix mélancolique de Miss Audy et l’a rejoint sur la scène pour danser. Nayanka aussi a été aussi plongée dans la nostalgie ainsi que les autres coachs mais malheureusement leurs équipes étaient complètes. Elle rejoint l’équipe du coach Hiro! Tous les « Chinois » (fans d’Arafat) souhaitent la voir gagner ce concours et lui promettent leur soutien. La vidéo sa prestation a très vite été plébiscitée par les internautes et Tina Glamour, la mère de Dj Arafat l’a partagée sur sa page.
Le choix de ces 10 meilleures prestations repose en grande partie sur l’unanimité des coachs, le temps mis avant de se retourner et surtout sur les commentaires et avis des internautes. Le classement par contre est subjectif et peut varier d’une personne à l’autre. Rappelons que chaque coach a 10 Talents dans son équipe en dehors de Hiro qui en a un de plus. Souhaitons bonne chance à tous les talents retenus et Restez scotchés car les Battles ont débute Samedi 28 Mars.