Le vice désigne d’une manière générale et non morale ce qui est défectueux, le défaut. En morale, c’est un penchant devenu habitude que la morale réprouve, ou un défaut excessif. La notion de vice varie peu d’une culture et d’une époque à l’autre, mais son contenu, ce qu’il désigne, est très changeant : c’était la définition de Wikipédia.
Maintenant au Cameroun le vice c’est le n’dem (pourquoi faire long quand tu peux faire court ?); le genre qui te prend un tour et te suit comme si c’était la sorcellerie. Les plus frappées par le vice sont nos très médiatisées stars. Certes il y a matière à dire mais nous nous attarderons juste sur les vices qui collent à la peau des artistes de l’univers musical tellement ils y sont exposés. Bien c’est donc parti pour notre tour des 9 VICES CAUSÉS PAR LA VIE DE STAR.
VICE 1: L’ALCOOLISME
(Yep) Que serait une bonne fête sans un peu d’alcool pour s’enjailler et terminer la soirée en beauté? Un peu c’est bien mais certains en abusent au point de tomber dans une addiction :L’ALCOOLISME
Dans le milieu du showbiz, les cérémonies arrosées sont une pratique courante des galas aux soirées promos en passant par les concerts etc… Certains comme Adele, Eminem, Hugo Nyame se sont malheureusement noyé dans ce flot de liqueur à leur plus grand désarroi.
Faites entrer le deuxième accusé ! Et voici à la barre, notre…
VICE 2: La TOXICOMANIE
‘’Fumer des joints’’ c’est comme ça que l’on dit ‘’se droguer’’ en langage soutenu (MDR c’est classe). Plus sérieusement, certains pensent que la cocaïne/ l’héroïne/ la shisha/le ngémé/ le chanvre rend fort et créatif (peut être que c’est vrai j’y ai jamais touché) je me contenterais juste de donner des faits comme la dépendance aux drogues de Whitney Houston, Elvis Presley, Jovi, Ténor… qui les ont poussé soit à arrêter leur carrière soit à aller en centre de désintoxication. Je m’arrêterai là pour ce sujet, je te wait en commentaire si tu veux en débattre. Next ! Ensuite vient:
VICE 3: L’ÉGOCENTRISME
ça c’est le 3 ème chef bandit dont j’aurais même pu parler en premier mais bon je voulais absolument former le mot ‘’ATÉ’’ (tu vois l’intonation que l’on a quand la vie nous wanda grave). Laissons le gros français, je te parle ici de PRENDRE LA GROSSE TETE. La célébrité monte parfois à la tête de plus d’un ce qui entraine souvent ces personnes dans des situations pas très enviables, tu ne me crois pas ? Vas demander à Stanley Enow, Kanye West, ou KO-C (qui ne voulait pas chanter après Nabila aux jeux universitaires de Dschang 2019), ce que ça fait quand tu dégonfles après avoir trop moussé. (Haha shame) J’en termine donc là avec notre trio de tête.
VICE 4: VIVRE AU DESSUS DE SES MOYENS
‘’Je ne suis pas moi bobo!’’, voilà une phrase que devraient s’inscrire certains artistes dans le cerveau. Etre en vue ou avoir du succès est souvent l’occasion pour certains de Paraitre pour ce qu’ils ne sont pas, de dépenser sans compter pour dire avec orgueil VOILA MOI (ouais j’ai fait exprès). De ce fait certains sont noyés dans le 4 ème vice qui est de VIVRE AU DESSUS DE SES MOYENS sans rien avoir pour assurer son après carrière ou buzz. C’est l’exemple de maintes artistes feue Mama Nguéa, Lisaty, Memgala Djoss du groupe des têtes brulées.
Outre le Paraitre en exhibant ses billets à tort et à travers, certaines personnes pour rester ou entrer sous le feu des projecteurs exhibent plutôt des parties intimes de leur corps allant même jusqu’en faire une touche de leur personal branding pour fusionner avec notre vice numéro 5 :
VICE 5: LA VULGARITÉ
De quoi je parle ? De l’habillement de Daphné, de Blanche Bailly, des paroles Mani Bella, K-Tino, Lady Ponce, Cardi B, Nicki Minaj ou encore certaines exhibitionnistes occasionnels tels que Madonna. La liste est non exhaustive. Ce genre d’exposition développe chez certain(e)s une véritable attirance de la part du sexe opposé.
Du fait de cette attirance ou du fanatisme de la part des fans, certaines stars se laissent plus facilement tenter et tombent dans ce vice.
VICE 6: L’INFIDÉLITÉ
Certains prétendent que c’est faux (Je ne jugerai pas) c’est le cas de Lady Ponce et d’autres assument leur frasques en public comme Davido, Wizkid, Jay-Z…
En plus de l’exposition et les opportunités qu’entraine la vie de star, il y a aussi le problème de la surexposition qui met les stars dans une situation de stress total qui parfois les affaiblit psychologiquement avant de les faire tomber sur notre 7 ème vice, notre amie:
VICE 6: LA PARANOÏA
L’exemple le plus connu étant celui du légendaire Michael Jackson qui se masquait et en faisait de même pour ses enfants car il se sentait épié et voulait les protéger, y a aussi Diam’s qui a carrément quittée le milieu, mettons aussi Ténor qui dénonce cela via certains titres.
VICE 8: L’AUTOMUTILATION
Notre 8 ème agent du n’dem est L’AUTOMUTILATION (Weer la gromologie). Enfait, c’est l’action de se faire du mal soi-même au travers de scarifications, en s’affamant etc…. Voilà ce qu’est ce vice. En effet, certaines célébrités craquent malheureusement sur le plan mental et souffrent d’anxiété ou de phobie sociale. Pour réduire cet état, plusieurs s’automutilent afin de se sentir mieux ou de trouver un exutoire face à la souffrance ressentie. Une adepte très connue de cela est Demi Lovato et aussi Miley Cyrus (D’après les rumeurs).
DERNIER VICE: LE SUICIDE
Neuvième et dernier vice abordé et pas des moindres, c’est LE SUICIDE (Je ne sais pas vraiment si c’est un vice mais bon allons seulement). C’est le plus triste de cette liste raison pour laquelle il est en dernière position. Malheureusement la célébrité ne réussit pas à tout le monde, il semblerait que la vie de rêve et de paillette que l’on s’imagine n’est pas si rose et douce. Du fait de leur statut de stars, maintes peoples ne s’appartiennent (ils deviennent juste des personnages fabriqués appartenant à leur label/marque) et se retrouvent en dépression puis finissent par se donner la mort. Les exemples sont légions Avicii, Dalida, Sulli, Mike Brant, Nino Ferrer.
Le mot de fin: Stars ou pas, nous sommes tous des êtres humains devant vivre avec nos vices et nos qualités. Il faudrait chacun à son niveau faire la part des choses afin de ne pas franchir la ligne rouge. Ainsi se referment LES 9 GROS VICES CAUSÉS PAR LA VIE DE STAR.