Depuis que 2019 a presenté ses premiers rayons de soleil, nous avons tous eu la chance de vibrer au rythme de differentes chansons remplis de belles percussions devenus hits.
Comme on le dit souvent: La musique touche l’âme
Nous sommes tellement habitués à voir et écouter les chanteurs/rappeurs/slammeurs qu’on en oublie les responsables de la création de ces percussions qui nous gavent de tous types d’émotions.
Kick après kick, caisse après caisse, snare après snare, note de guitare et piano après note…
Pour ne citer que cette base, les beatmakers nous conçoivent les sonorités adéquates et agréables à l’écoute. Grâce à eux, les chanteurs, rappeurs et slammeurs sont mieux guidés dans leurs compositions musicales.
Dans l’optique d’informer les mélomanes et de faire découvrir ces génies de la musique aux visages cachés, j’ai décidé de vous dévoiler les personnes responsables des beats de plusieurs chansons à succès que vous écoutez depuis Janvier 2019.
NB: Ce N’est pas un classement. Je vous connais avec vos esprits de comparaison sans tête ni queue.
1- « Amina« , Prod par Sheney
Certains pourraient être surpris, mais les plus attentifs on du remarquer cette voix qui dit « Sheney on the beat eh » dans la chanson « Amina » qui actuellement totalise plus de 11 millions de vues sur Youtube. Sre Jean-Ariel aka Ariel Sheney est un artiste, auteur compositeur, arrangeur originaire de la Côte d’Ivoire. En fait, Ariel Sheney avant d’être chanteur est un beatmaker. Il produit lui même la majorité de ses chansons et est l’ex beatmaker du Beerus sama (Arafat DJ).
2- « Let go« , prod par Brice Essomba
Beaucoup plus pianiste que beatmaker, la composition qu’il a fait sur « Let go » n a laissé personne indifférente. Il s’agit de la chanson du jeune camerounais Locko. Bien qu’ayant été assisté lors de la confection de l’instrumental par Locko lui même, Nul ne peut nier l’effet que la mélodie de « Let go » lui a fait. Ces notes de Piano qui s’accordent si bien avec la voix d’Arthur. Brice Essomba est un pianiste aux doigts de fées qui bien que pas beaucoup connu du public camerounais évolue plutôt bien du côté de la diaspora. Je Le découvre à peine et cela m’enchante beaucoup. Du coup, je reécoute même encore « Let go » qui comptabilise deja plus de 1,5 millions de vues
3- « Inama« , prod par Lizer Classic
Le titre « Inama » est celui du tanzanien Diamond Platnumz dans lequel il est en collabo avec Fally Ipupa sortie sur youtube 9 Juin 2019 et emmagazinant dejà 4,5 millions de vues. Le tanzanien Lizer Classic encore appelé Ayo Lizer est à l’origine du beat sur lequel les deux superstars s’expriment. Populaire dans son pays ( plus de 200 000 abonnés sur les réseaux sociaux), Ayo est un beatmaker, ingenieur de son, et compositeur.
4- « Anita« , prod by Salatiel
Il n’est pas le 1er artiste de cette liste capable de faire lui même ses instrus comme vous avez pu le constater. Salatiel est cet homme caché derrière les beats et compositions de plusieurs artistes qu’on a plus besoin de présenter. Son tag de Beatmaker c’est « Salatiel on the beat », du coup il n’a échappé aucune personne attentive aux hits made in 237, n’en parlons même pas du single « Anita » qui sortie le 17 Avril 2019 comptabilise dejà 2,1 millions de vues.
5- « C’est pas les Gbés gbés gbés« , prod par A2T
Hors mis le flow de la kinda Shan’l qui va à ravir à cette chanson, le beat n’est nullement passé inaperçu. Perso je l’ai tellement apprécié et c’est d’ailleurs grâce au beat que j’ai pu aimer cette zik, bien que trouvant qu’il était un peut similaire au beat du titre « Tchizambengue« . A2T Junior est originaire du Gabon. Il continue à se faire un nom auprès de la scène urbaine de son pays et du kamer vu qu’il a attiré mon attention😌. J’ai déjà hâte de voir ce que lui réserve le futur.
6- « Good day » [fire], prod par Softouch
J’ai toujours été une grosse fan des beats made by Softouch , le magicien derrière la plus part des beats de Stanley Enow. Bien que sa particularité soit l’Afro, il s’ensort aussi super bien sur des beats traps , dancehall et autres. Ce mec adore être très loin des caméras et des RS comme la plupart des beatmakers de la zone francophone. Mais bon! je vais sauf que les retirer de leurs trous. Sinon, sa signature ces temps c’est « Softouch again! ».
7- « Le chevalier de Dieu« , prod par Bebi Philip
Un autre beatmaker qui fait très bon feu en tant que chanteur c’est Bebi Philip. Ayant récemment mis sur pied son label BBP Team records, il signe sur les prods faites par lui avec le slogan « BBP on the track« . Sortie le 31 Janvier 2019, le titre « chevalier de Dieu » avoisine actuellement 2,7 millions de vue sur youtube. On enjoy nous seulement encore😊.
8- « Ton pied mon pied« , prod par Phillbill
Hmmmm its Phillbill… tel est le tag vocal que la majorité des adeptes de la musique urbaine africaine en général et camerounaise en particulier ont déjà eu à prononcer au moins une fois. Phillbill est l’un des meilleurs Beatmakers populaire au Cameroun . Pas seulement à cause des trophées de cette catégorie qu’il a déjà eu à remporter, mais parceque son travail parle de lui même. Il y’a qu’à écouter la prod du hit « Ton pied mon pied » de Blanche Bailly comptabilisant déjà 1,4 million de vues dont la video est en ligne depuis le 14 Fevrier 2019. J’en suis une grande fan de lui! En plus d’être beatmaker, il est un super bon chanteur et évolue en duo dans le groupe Rythmz.
9- « One Love« , prod par Junior Alaprod
Cette chanson de Fally Ipupa dans laquelle il comble d’éloge la femme d’un footballeur kamer. Quel délice ce beat! j’ai tout de suite voulu savoir qui en était l’auteur. J’ai pu découvrir que la personne cachée derrière la prod de « one love » s’appelle Junior Bula alias Junior Alaprod. Un homme de l’ombre comme certains le surnomme, il est basé en France et est signé sous universal music publishing group. Pas étonnant lorsqu’on voit les artistes avec lesquels il bosse. Sinon, ces beats peuvent être achetés en ligne ICI. C’est pas hyper cher😉
10- « Amen« , prod par Big Joe
L’unique titre de Mr Leo ayant comptabilisé le million de vues en quelques jours seulement. Personne n’aurai deviné que cette prod afro soulevant une mélancolie produit par Big Joe toucherait autant de coeurs. Faisant lui aussi partie de la tanière Alpha Better records, Joe est aussi un arrangeur. Super bon pour les mix et mastering. Il signe ses oeuvres « Big Joe, on the beat« .
Du coup, vous pouvez mieux les suivres via leurs pages facebook ou instagram que j’ai mentionné sous chacune de leur photo. Croyez moi, ça na pas été facile de les retrouver vu que la plupart des artistes ne les mentionnent même pas sur les pochettes officielles des sont qu’ils ont produit, Ni même dans la partie infos sur youtube. Une habitude qui doit changer pour faciliter plusieurs choses. 🙂